Maarika Paul – Récipiendaire 2014

> Retour à la liste des Fellows


  Maarika Paul, FCPA, FCA
Première vice-présidente et chef de la direction financière
Caisse de dépôt et placement du Québec

Récipiendaire 2014 du titre de FCPA

Femme loyale s’il en est, Maarika Paul a passé dix ans chez KPMG avant d’être recrutée par BCE, le point tournant de sa carrière. D’abord directrice du budget et de la planification, elle y occupe successivement divers postes de vice-présidente et traite de dossiers de plus en plus importants dans les secteurs de la finance, des relations avec les investisseurs et des communications, jusqu’à atteindre la première vice-présidence des services généraux. Pendant ces seize années, elle voit entre autres à la vente de 20 % des actions à Ameritech, à la fusion formant Bell Aliant et à la distribution aux actionnaires de la participation de Bell dans Nortel Networks, en plus de gérer le bureau du chef de la direction.

À la Caisse de dépôt depuis trois ans, Maarika Paul relève des défis d’envergure, notamment la migration aux IFRS, l’implantation de plusieurs nouveaux systèmes, la création des départements de trésorerie, d’évaluation et de fiscalité, une simplification du programme des contrôles qui en préserve toutefois l’efficacité et un programme global de changement de culture dans le but de devenir une partenaire stratégique. Bref, elle a instauré avec détermination une gouvernance aux bases solides, tant et si bien qu’elle a décroché en 2013 le prix Leadership de l’Association des femmes en finances du Québec. Déjà en 2008, le Women’s Executive Network l’avait classée au Top 100 du Canada’s Most Powerful Women.

Son esprit de décision et son dynamisme suscitent l’admiration et en font un membre apprécié du conseil de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile et du comité d’audit de l’Université McGill. Elle est également membre du IFRS Advisory Council auprès de l’International Accounting Standards Board (IASB). Ses pairs la respectent et tentent de percer le secret de sa réussite pour le mettre en pratique à leur tour.

Revivez la Soirée des Fellows 2014 [+]


1.0.0.0