Avertissement

Veuillez noter que la section sécurisée du site ne sera pas accessible le mardi 23 octobre pour une partie de l’avant-midi. Merci de votre compréhension.

René Dallaire - Lauréat 2018

> Retour à la liste des lauréats
  • Dallaire-Rene-hommage-2018_400x400

René Dallaire, FCPA, FCA

Directeur général
Association québécoise de voile adaptée


S’il existe un parcours inspirant sur le plan tant professionnel que communautaire, c’est bien celui de René Dallaire. Skieur d’élite à 19 ans, il devient quadriplégique en raison d’une chute brutale. Avec une détermination admirable, il transmute cette tragédie personnelle en vocation d’aide. Au fil du temps, il participe à la création d’associations sur le droit au logement, le transport adapté et l’accès au travail des personnes handicapées. Toujours sportif dans l’âme, l’expérience d’un voilier à la conduite semi-automatisée à Vancouver en 1994 le pousse à faire connaître cette sensation de liberté avec d’autres gens ayant des incapacités. Après de multiples démonstrations et grâce à l’acharnement qu’on lui connaît, il fonde, à la fin des années 90, l’Association québécoise de voile adaptée (AQVA), qu’il gère bénévolement depuis 2002. 

Il ne déroge pas à ses hauts critères de performance dans sa vie professionnelle non plus. Membre de l’Ordre depuis 1979 et Fellow depuis 1990, il occupe des postes stratégiques à l’Hôpital Sainte-Justine et à l’Institut de réadaptation de Montréal avant d’assumer la fonction de directeur général de Systèmes médicaux 2000. Il favorise par ailleurs le rayonnement de la profession comptable en présidant notamment le conseil d’administration de l’Association des paraplégiques du Québec, du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau et de la Société d’habitations communautaires Logique. La Médaille du jubilé de diamant de la reine et la distinction de chevalier de l’Ordre national du Québec clament haut et fort la reconnaissance de nos gouvernements pour l’engagement de M. Dallaire. À notre tour, nous lui manifestons notre déférence pour ses contributions qui excèdent constamment les attentes.

Écoutez le témoignage du lauréat du prix Hommage lors de la Soirée des Fellows 2018 >

1.0.0.0