Naomie Chauvin : la médaillée d'or de l'examen final commun de septembre 2023 nous raconte son parcours

Naomie Chauvin

Le 1er décembre 2023, lors de la diffusion des résultats de l’EFC de septembre 2023, Naomie Chauvin a appris qu’elle avait obtenu le meilleur résultat dans la province, recevant ainsi la médaille d’or pour le Québec.

Dans une entrevue, elle a accepté de nous en dire un peu plus sur elle et de nous faire part de quelques astuces pour se préparer à l’EFC.

Découvrez cette future CPA promise à une brillante carrière!

 

 

à propos de naomie

Quelle a été ta réaction en apprenant que tu avais remporté la médaille d’or?

J’étais sans mots, je n’y croyais pas! J’avais vu la nouvelle de ma réussite, et déjà pour moi c’était tout un honneur, tout un exploit. J’ai ensuite vu que c’était avec une mention au tableau d’honneur, et ça non plus je n’y croyais pas. Lorsque j’ai reçu l’appel, je capotais! J’ai regardé mes résultats avec des amis et on sautait dans les airs! J’étais vraiment sous le choc, honnêtement.

Pourquoi as-tu décidé de devenir CPA?

Au départ, je me suis inscrite à l'université en soins infirmiers parce que j'étais vraiment attirée par le côté humain du métier. Finalement, j'ai eu beaucoup de remises en question; ce n’était pas nécessairement pour moi. Pour combler ma session, j’ai pris un cours optionnel en comptabilité, puis j’ai vraiment aimé ça. J’ai adoré la structure de réponse qui était demandée, le fait qu’il y avait des défis et qu’il fallait vraiment se challenger. J’ai donc décidé d’orienter ma carrière vers la comptabilité. Au début, je pensais que c’était vraiment quelque chose qui était juste dans les chiffres, juste dans les livres. Maintenant, je réalise qu’il y a vraiment un côté humain aussi à la profession. 

Qu’est-ce que tu aimes le plus de tes études en comptabilité? 

J’aime beaucoup l'information financière et la résolution de cas. Je trouve que c’est challengeant, que c’est un défi à chaque fois. Lorsqu’on a un cas à résoudre, c’est toujours de la nouveauté. Tu te fais tout le temps surprendre! Je trouve que la résolution de cas est la meilleure façon d'apprendre, de pouvoir mettre l’ensemble de tes connaissances à profit et de voir comment tu peux utiliser ton jugement. C’est vraiment cette partie de mes études que j'ai le plus aimée.

Selon toi, quel est le rôle des CPA dans notre société?

Je pense que le rôle des CPA est vraiment large. Bien souvent les gens, lorsque je leur dis « CPA », pensent automatiquement aux impôts, mais il y a une large gamme de services que l’on peut offrir et on peut vraiment se démarquer sur le plan de la prise de décision et des technologies, par exemple. Je pense que les CPA sont en mesure de s’assurer de la viabilité des entreprises et de bien les conseiller. Quand je me suis inscrite initialement au baccalauréat en sciences comptables, je ne connaissais pas toutes les possibilités que cette carrière offrait. Pour moi c'était surtout de la tenue de livres et des impôts. Finalement, c’est beaucoup plus que ça!

Quel est ton objectif de carrière à moyen ou à long terme?

Je ne sais pas encore, la profession offre tellement de possibilités. Présentement, je suis vraiment satisfaite de ce que mon cabinet m'offre et j'aime beaucoup ce que je fais. Dans le futur, j'aimerais peut-être aller vers l'audit du secteur public, ou peut-être en entreprise. Je ne ferme pas les portes à d’autres opportunités, mais présentement je suis heureuse en cabinet.

Y a-t-il des personnes qui t’ont particulièrement inspiré durant ton cheminement?

Premièrement ma famille, mes parents, qui m'ont vraiment soutenue, qui ont toujours cru en moi, et qui m'ont appuyé, peu importe mes décisions. Également ma meilleure amie, qui n’est pas dans le domaine de la comptabilité, qui m’a écouté parler de cas comptables ou de normes même si elle ne comprenait pas nécessairement ou si elle trouvait peut-être ça ennuyant! Elle était là pour moi, pour me soutenir, et ça m’a vraiment inspiré. Aussi, mes professeurs et mes collègues de classe. Ils travaillent super fort et c'est franchement motivant de constater que tu es entourée de gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que toi et qui veulent la même chose que toi. Ce sont de petites inspirations tous les jours.

As-tu une anecdote particulière au sujet de ta préparation à l’EFC?

Le dernier mois avant l’EFC, j'ai étudié tous les jours dans un café, et la température à cet endroit était d’environ 15 degrés, il faisait tellement froid! Je portais tous les jours le même coton ouaté et je pense qu’aujourd'hui, ce chandail-là sent encore le café! Il me rappelle tous les efforts que j’ai mis pour arriver à aujourd’hui!

LES ASTUCES DE Naomie pour se préparer à l'EFC

Qu’aimerais-tu dire aux CPA en devenir au sujet du cheminement vers le titre?

Quand j'ai commencé mon parcours, je voyais ça tellement gros l’examen et l’obtention du titre! Finalement, on se rend compte qu’on franchit beaucoup de petites étapes tous les jours; on accumule beaucoup de connaissances et ça avance vite. J'ai l'impression que tu ne te sens jamais réellement prêt, mais si tu regardes tout le cheminement que tu as fait, tu constates que tu as tellement avancé et progressé. Il faut donc vraiment se faire confiance!

As-tu des astuces pour une séance d'étude efficace?

Je trouve que ce qui est vraiment important, c’est de connaître sa technique d’étude, parce que tout le monde apprend différemment, donc c’est important de savoir ce qui fonctionne pour toi. Pour moi, par exemple, c’était d’avoir ma musique et d’être à l’extérieur de la maison. Je m’étais également fixé la règle de ne pas étudier en soirée et les fins de semaine. Je me changeais souvent les idées, et lorsque je voyais mes amis, je ne parlais pas de l’EFC. C’est ce qui fonctionnait pour moi. Il faut donc trouver sa technique d’étude et essayer de l’appliquer. Je pense que rendu à ce moment de notre parcours, on se connaît plutôt bien et on sait ce qui fonctionne pour nous!

Comment te récompensais-tu après une séance d’étude?

Pour moi, c’était le sucre! Je suis une grande adepte des jujubes, donc souvent j’allais m’acheter un sac de bonbons et je me récompensais de cette façon-là! Je décompensais aussi en faisant des activités avec mes amis ou du sport. J’adore le camping, la randonnée et la course, donc les soirs et les fins de semaine je me récompensais avec ce type d’activité.

Qu’as-tu fait la veille du Jour 1 de l’EFC?

Je suis allée souper avec des amis qui ne sont tous pas dans le domaine de la comptabilité. On a donc parlé de plein d’autres sujets et ça m’a permis de me changer les idées et de ne pas être stressée pour l’examen. Je me suis aussi couchée tôt pour être bien reposée!

As-tu des trucs pour se mettre dans un bon état d’esprit pour affronter l’EFC?

L’histoire d’un de mes professeurs m’a vraiment inspiré. Elle nous a raconté son parcours EFC et comment à la fin, elle n’avait pas réussi l’examen. Elle nous a dit que peu importe si tu réussis ou non, ça ne change pas la façon dont tes amis, ta famille, et même tes collègues vont te percevoir. C’est donc l’état d’esprit que j’avais adopté. Je me suis dit que j’allais faire de mon mieux et que si ça n’arrivait pas, ça n’arrivait pas. C’est comme ça que j’ai réussi un peu à me déstresser.

La plupart des candidates et candidats voient l’EFC comme une montagne presque insurmontable, que voudrais-tu leur dire au sujet de l’examen pour les encourager?

Je leur dirais de ne pas abandonner. Si vous accomplissez le travail à tous les jours, petit à petit les connaissances s'accumulent. On ne s'en rend pas compte, mais on en connaît des choses et on est prêt. C'est vraiment juste une question de se faire confiance, de connaître ses faiblesses et de s'assurer de bien étudier les sujets avec lesquels on a plus de difficulté. Mais finalement, je pense qu’on est prêt lorsqu’on se rend à l’EFC; faites-vous confiance!

* Information valide au moment de l'entrevue

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis
  • Decimal

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0