Avertissement

Veuillez noter que la section sécurisée du site ne sera pas accessible le 27 juin pour une partie de la soirée. Merci de votre compréhension.

Être professionnel, ça veut dire quoi?

Être un professionnel CPA, ça veut dire quoi

Le titre de CPA : un privilège et non un droit

La mission première d’un ordre professionnel est d’assurer la protection du public. En conséquence, le permis délivré par un ordre est un privilège accordé à des personnes qui s’engagent à respecter les plus hauts standards de compétence et d’intégrité.

Vous serez autorisé à utiliser le titre de comptable professionnel agréé (CPA) lorsque vous aurez réussi toutes les étapes de votre cheminement de candidat à l’exercice de la profession et que votre demande de permis aura été acceptée.

Ce titre s’accompagnera d’obligations déontologiques auxquelles vous devrez vous conformer tout au long de votre carrière. Dans le cas contraire, vous vous exposerez à différentes sanctions pouvant aller jusqu’à la perte de votre permis et, par le fait même, de votre droit d’exercer la profession.

Exercice de la profession

Pour les CPA, l’exercice de la profession couvre une vaste gamme d’activités ayant comme objectif l’optimisation de la performance, de la rentabilité et de la croissance du patrimoine d’une personne, d’une entreprise ou d’une organisation, la saine gouvernance, la reddition de comptes et la fiabilité de l’information.

Vous avez dit « comptabilité publique »?

La comptabilité publique est l’activité professionnelle réservée aux CPA et elle est définie selon la Loi sur les CPA.

Elle comprend notamment, en lien avec des états financiers ou des informations liées à des états financiers, les services suivants :

  • la mission d’audit;
  • la mission d’examen;
  • la mission de compilation.

Pour plus de renseignements sur ces services, consultez la page Les CPA et les états financiers.

Pour en savoir plus

L’activité réservée, ou acte réservé, est une activité que seuls les membres d’un ordre professionnel peuvent accomplir.

Seul le CPA auditeur (titre utilisé par les CPA détenant un permis de comptabilité publique) peut exercer certaines des activités entrant dans le cadre de la comptabilité publique, telles que la mission d’audit et la mission d’examen. Consultez la grille des actes réservés [PDF] pour plus de détails.

Attention! Toute personne qui pratique la comptabilité publique, mais qui ne détient pas le permis approprié pourrait faire l’objet d’une enquête pour exercice illégal de la profession.

1.0.0.0