Ressources pour les CPA durant la crise de la COVID-19

Afin de vous aider à rester à l’affût des nouvelles qui ont un impact sur la profession et à trouver facilement des ressources pour adapter vos méthodes de travail, nous avons mis en ligne une page Web spéciale qui est mise à jour en continu.

Consultez la page « Coronavirus (COVID-19) » >

Veuillez également noter que nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos services sont toutefois maintenus à distance et nous mettons tout en œuvre pour limiter les inconvénients liés à la surcharge généralisée des réseaux téléphoniques et Internet.

Modalités de reprise

Report de l’examen

Après avoir terminé les deux modules/cours de synthèse, vous avez la possibilité de ne pas vous présenter tout de suite à l’Examen final commun (EFC) et d’attendre jusqu’à la séance suivante*. 

Pour obtenir un report de votre participation à l’EFC, vous devez en faire la demande par écrit à examens@cpaquebec.ca.

*Attention : En cas de report, la reprise du module/cours synthèse 1 n'est pas obligatoire. Cependant, vous devrez vous familiariser avec l'étude de cas qui sera évaluée lors de l’EFC auquel vous vous inscrirez.

Résultat d’échec

La réussite du Jour 1 de l’EFC n’est pas liée à celle des Jours 2 et 3. Il est donc possible que vous deviez faire plus d’une tentative pour réussir l’ensemble de l’examen. 

Si vous avez reçu un résultat d’échec, veuillez lire attentivement les sections ci-dessous. 

EFC de septembre 2019
Vu les circonstances entourant l’EFC de cette année, la profession a décidé qu’un échec à l’examen de septembre 2019 ne sera pas pris en compte dans le nombre de tentatives permises, et que les candidats ayant échoué à l’EFC auront la possibilité de se représenter sans frais à l’examen, et de s’inscrire, sans frais, au module de synthèse 2 du Programme de formation professionnelle des CPA. Nous vous recommandons toutefois de bien lire ce qui suit. 

Vous avez réussi l'EFC, mais vous avez un échec lié au critère de la profondeur en information financière et vous désirez toujours obtenir le titre de CPA auditeur? Apprenez-en plus sur l'examen de reprise en comptabilité publique >

QUE sE PASSE-T-IL EN CAS D'ÉCHEC lors DE LA 1RE ou 2E TENTATIVE?

En cas d’échec au Jour 1, aux Jours 2 et 3 ou au 3 jours lors de votre 1re tentative, vous pouvez reprendre l’examen lors du prochain EFC de votre choix. Toutefois, il est important de tenir compte de ce qui suit pour prendre une décision éclairée.

Cas disponibles pour l'EFC de septembre 2020:

  • Distinct Hotels Corporation (version 1) – Introduit dans le module de synthèse 1 de janvier 2020 ainsi que dans le module de synthèse 1 de mai 2020
  • Marmani inc. (version 2) – Introduit dans le module de synthèse 1 de mai 2019 (contrairement à ce qui avait été annoncé, il n’y aura pas de version 3 de cette étude de cas)

La profession encourage fortement les candidats qui n’ont pas réussi l’EFC à attendre au moins un an avant de faire une nouvelle tentative. Ces candidats pourront ainsi profiter pleinement de toutes les ressources qui leur seront offertes, dont le rapport complet du Jury d’examen sur l’EFC et, s'ils en ont fait la demande, le rapport d’analyse de la performance personnalisé, qui aident les candidats à améliorer considérablement leurs chances de réussite à la prochaine tentative.

D'ailleurs, si vous comptez faire une demande d'analyse de performance pour l'épreuve du Jour 1, les épreuves des Jours 2 et 3 ou l’ensemble des épreuves des 3 jours, il est important de tenir compte de la date de livraison des rapports. Étant donné le temps nécessaire pour terminer cette analyse, les rapports ne vous parviendront pas à temps pour vous inscrire à l’EFC suivant.

Septembre
EFC

Décembre
Résultats de l’EFC

Mai
Rapports d'analyse de performance

 

EFC de septembre 2019
Puisque les résultats ont été annoncés le 7 janvier, la date limite pour soumettre une demande d’analyse de performance est le 31 janvier. Cela signifie que votre analyse de la performance vous parviendra d’ici le 1er juin 2020.
 
Annulation de l'EFC de mai 2020

La profession acceptera les demandes de rapport d’analyse de la performance du 1er au 17 avril 2020. Les candidats qui présenteront leur demande d’ici le 17 avril 2020 recevront celui-ci au plus tard le 1er juillet 2020.

Particularités
  • En cas d’échec aux 3 jours lors de votre 1re ou 2e tentative, vous devez vous inscrire aux 3 jours d’un même EFC à venir. Il est impossible de vous inscrire à la fois au Jour 1 d’un EFC et aux Jours 2 et 3 d’un autre EFC.
  • En cas d’échec aux Jours 2 et 3 ou aux 3 jours lors de votre 1re ou 2e tentative, il est fortement recommandé de reprendre le module/cours synthèse 2, mais cela n’est pas obligatoire. Consultez la page Préparation à l’EFC pour voir les outils mis à votre disposition.
  • En cas d’échec au Jour 1 ou aux 3 jours de votre 2e tentative, vous devrez vous familiariser avec l'étude de cas qui sera évaluée lors du prochain EFC, car chaque étude de cas n’est utilisée que pour 2 examens.

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS D’ÉCHEC lors DE LA 3E TENTATIVE ?

Si vous avez reçu un résultat d’échec au Jour 1, aux Jours 2 et 3 ou aux 3 jours, vous êtes exclu du programme CPA et n’êtes plus inscrit à titre de candidat à la profession auprès de l’Ordre. Vous ne pouvez pas vous inscrire à nouveau à l’EFC, à moins de soumettre votre dossier à une analyse un an après la sortie des résultats de votre 3e tentative. Selon les résultats de cette analyse, il est possible que l’Ordre exige que vous repreniez le programme de formation professionnelle en entier.

EFC de septembre 2019
Puisque la profession a décidé qu’un échec à l’examen de septembre 2019 ne sera pas pris en compte dans le nombre de tentatives permises, les candidats qui ont échoué à leur 3e tentative lors de cet EFC ne seront pas exclus du programme CPA. Ils ont eux aussi la possibilité de se représenter sans frais à l’examen, et de s’inscrire, sans frais, au module de synthèse 2 du Programme de formation professionnelle des CPA.

Porter votre résultat en appel

Vous pouvez, moyennant certains frais, porter en appel vos résultats à l’examen dont la cote globale est « Échec » en remplissant le formulaire de demande de révision ou d’analyse de performance. Notez que vous pouvez demander une révision partielle de vos résultats (soit pour l’épreuve du Jour 1 ou pour les épreuves des Jours 2 et 3). Le formulaire de Demande de révision et/ou d'analyse de performance d'un résultat à l’Examen final commun doit parvenir à l’Ordre par écrit à examens@cpaquebec.ca avant la date limite. Si vous obtenez gain de cause, les frais exigés seront remboursés.

EFC de septembre 2019
Puisque les résultats ont été annoncés le 7 janvier, la date limite pour soumettre une demande d’appel (demande de nouvelle correction) est le 31 janvier. Cela signifie que votre nouvelle correction vous parviendra d’ici le 27 mars 2020.

Demande d’analyse de performance

Il est possible de demander une analyse de la performance pour l'épreuve du Jour 1, les épreuves des Jours 2 et 3, ou l’ensemble des épreuves des 3 jours de l’EFC. Le rapport d’analyse de la performance vous fournira une rétroaction sur les domaines dans lesquels vous n’avez pas satisfait aux exigences minimales, de même que de l’information sur la façon dont vous pouvez améliorer votre performance. Il présentera également des commentaires portant sur les domaines dans lesquels vous avez bien performé.

Vous pouvez consulter l’exemple de rapport personnalisé d’analyse de la performance à l’épreuve du Jour 1 ainsi que l’exemple de rapport portant sur les épreuves du Jour 2 et du Jour 3 de l’Examen final commun (EFC) de septembre 2017.

Si vous obtenez la mention « réussite » à la suite du processus d’appel et que vous aviez demandé une analyse de la performance, cette analyse ne sera pas effectuée et tous les frais connexes vous seront remboursés.

1.0.0.0