Avertissement

Afin de respecter les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, de nouvelles normes de construction des mots de passe sont en vigueur sur notre site. À compter du 11 décembre, tous les utilisateurs dont le mot de passe ne respecte pas ces normes seront invités à le modifier une fois connecté à leur dossier.

Modalités de reprise

Report de l’examen

Après avoir terminé les deux modules/cours de synthèse, vous avez la possibilité de ne pas vous présenter tout de suite à l’Examen final commun (EFC) et d’attendre jusqu’à la séance suivante*. 

Pour obtenir un report de votre participation à l’EFC, vous devez en faire la demande par écrit à examens@cpaquebec.ca.

*Attention : En cas de report, la reprise du module/cours synthèse 1 n'est pas obligatoire. Cependant, vous devrez vous familiariser avec l'étude de cas qui sera évaluée lors de l’EFC auquel vous vous inscrirez.

Résultat d’échec

La réussite du Jour 1 de l’EFC n’est pas liée à celle des Jours 2 et 3. Il est donc possible que vous deviez faire plus d’une tentative pour réussir l’ensemble de l’examen. 

Si vous avez reçu un résultat d’échec, veuillez lire attentivement les sections ci-dessous. 

Vous avez réussi l'EFC, mais vous avez un échec lié au critère de la profondeur en information financière et vous désirez toujours obtenir le titre de CPA auditeur? Apprenez-en plus sur l'examen de reprise en comptabilité publique >

QUE sE PASSE-T-IL EN CAS D'ÉCHEC lors DE LA 1RE ou 2E TENTATIVE?

Dès 2020, l’EFC aura lieu 2 fois par année. Cette modification au cycle des examens a un impact dès 2019 sur l’ensemble des actions qui en découlent, y compris les possibilités de reprise. 

En cas d’échec au Jour 1, aux Jours 2 et 3 ou au 3 jours lors de votre 1re tentative, vous pouvez reprendre l’examen lors du prochain EFC de votre choix. Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est fortement recommandé de le reprendre un an plus tard, et ce, pour 2 raisons :

1.   Pour pouvoir utiliser la même étude de cas qu’à votre première tentative lors du Jour 1

Pour reprendre l’EFC avec la même étude de cas qu’au Jour 1 de votre 1re tentative, vous devrez attendre un an.

Ainsi, si vous échouez au Jour 1 de l’EFC de septembre 2019 avec l’étude de cas B, vous devrez attendre l’EFC de septembre 2020 pour utiliser de nouveau le cas B. Vous pourriez prendre part à l’EFC de mai 2020, mais il vous faudrait maîtriser une toute nouvelle étude de cas (cas C). 

2.   Pour pouvoir tenir compte de la rétroaction obtenue dans votre analyse de performance

Il est possible de demander une analyse de la performance pour l'épreuve du Jour 1, les épreuves des Jours 2 et 3, ou l’ensemble des épreuves des 3 jours. 

Étant donné le temps nécessaire pour terminer cette analyse, les rapports ne vous parviendront pas à temps pour vous inscrire à l’EFC suivant.

Septembre
EFC

Décembre
Résultats de l’EFC

Mai
Rapports d'analyse de performance

 

Mai
EFC

Juillet
Résultats de l’EFC

Janvier
Rapports d'analyse de performance

 

Particularités
  • En cas d’échec aux 3 jours lors de votre 1re ou 2e tentative, vous devez vous inscrire aux 3 jours d’un même EFC à venir. Il est impossible de vous inscrire à la fois au Jour 1 d’un EFC et aux Jours 2 et 3 d’un autre EFC.
  • En cas d’échec aux Jours 2 et 3 ou aux 3 jours lors de votre 1re ou 2e tentative, il est fortement recommandé de reprendre le module/cours synthèse 2, mais cela n’est pas obligatoire. Consultez la page Préparation à l’EFC pour voir les outils mis à votre disposition.
  • En cas d’échec au Jour 1 ou aux 3 jours de votre 2e tentative, vous devrez vous familiariser avec l'étude de cas qui sera évaluée lors du prochain EFC, car chaque étude de cas n’est utilisée que pour 2 examens.

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS D’ÉCHEC lors DE LA 3E TENTATIVE ?

Si vous avez reçu un résultat d’échec au Jour 1, aux Jours 2 et 3 ou aux 3 jours, vous êtes exclu du programme CPA et n’êtes plus inscrit à titre de candidat à la profession auprès de l’Ordre. Vous ne pouvez pas vous inscrire à nouveau à l’EFC, à moins de soumettre votre dossier à une analyse un an après la sortie des résultats de votre 3e tentative. Selon les résultats de cette analyse, il est possible que l’Ordre exige que vous repreniez le programme de formation professionnelle en entier.

Porter votre résultat en appel

Vous pouvez, moyennant certains frais, porter en appel vos résultats à l’examen dont la cote globale est « Échec » en remplissant le formulaire de demande de révision ou d’analyse de performance. Notez que vous pouvez demander une révision partielle de vos résultats (soit pour l’épreuve du Jour 1 ou pour les épreuves des Jours 2 et 3). Le formulaire de Demande de révision et/ou d'analyse de performance d'un résultat à l’Examen final commun doit parvenir à l’Ordre par écrit à examens@cpaquebec.ca au plus tard le 16 décembre 2019 à 17 h. Si vous obtenez gain de cause, les frais exigés seront remboursés.

Demande d’analyse de performance

Il est possible de demander une analyse de la performance pour l'épreuve du Jour 1, les épreuves des Jours 2 et 3, ou l’ensemble des épreuves des 3 jours de l’EFC. Le rapport d’analyse de la performance vous fournira une rétroaction sur les domaines dans lesquels vous n’avez pas satisfait aux exigences minimales, de même que de l’information sur la façon dont vous pouvez améliorer votre performance. Il présentera également des commentaires portant sur les domaines dans lesquels vous avez bien performé.

Vous pouvez consulter l’exemple de rapport personnalisé d’analyse de la performance à l’épreuve du Jour 1 ainsi que l’exemple de rapport portant sur les épreuves du Jour 2 et du Jour 3 de l’Examen final commun (EFC) de septembre 2017.

Si vous obtenez la mention « réussite » à la suite du processus d’appel et que vous aviez demandé une analyse de la performance, cette analyse ne sera pas effectuée et tous les frais connexes vous seront remboursés.

1.0.0.0