Ressources pour les CPA durant la crise de la COVID-19

Afin de vous aider à rester à l’affût des nouvelles qui ont un impact sur la profession et à trouver facilement des ressources pour adapter vos méthodes de travail, nous avons mis en ligne une page Web spéciale qui est mise à jour en continu.

Consultez la page « Coronavirus (COVID-19) » >

Veuillez également noter que nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos services sont toutefois maintenus à distance et nous mettons tout en œuvre pour limiter les inconvénients liés à la surcharge généralisée des réseaux téléphoniques et Internet.

Dates importantes et inscription

Année Dates de l'examen Période d'inscription Date limite d'annulation (avec remboursement) Publication des résultats
2020
27, 28 et 29 mai 2020
Examen annulé

9, 10 et 11 septembre 2020
8 juin au 13 juillet 2020 24 juillet 2020
27 novembre 2020
2021   26, 27 et 28 mai 2021  À venir  À venir  À venir
 13, 14 et 15 septembre 2021  À venir  À venir  À venir

Nouvelles récentes à propos des examens - COVID-19

29 JUIN 2020 – Formule retenue pour l’EFC de septembre 2020

À l’issue d’un processus de planification exhaustif, la profession peut maintenant annoncer la formule retenue pour l’Examen final commun (EFC) de septembre 2020. Cette formule prévoit la tenue de l’examen en personne, dans le respect des consignes de distanciation physique et de toute autre indication des autorités de santé publique.

Chaque candidat se verra assigner une chambre pour les trois jours de l’examen, où il aura accès à sa propre salle de bain et à une table de travail. La profession fournira un ordinateur portable à chacun des candidats, sur lequel seront installés les logiciels Word, Excel et Folio Views. (Le logiciel Surpass ne sera pas utilisé à l’EFC de septembre.)

Pendant l’examen, toutes les portes des chambres devront rester ouvertes; les tables de travail seront placées de façon à être visibles du corridor. Seuls le candidat et, au besoin, son surveillant pourront accéder à la chambre.

Consultez le document Foire aux questions pour en savoir plus sur les évaluations de septembre 2020.

29 MAI 2020 – Le point sur l’Examen final commun de septembre 2020

La profession de CPA demeure déterminée à élaborer un plan détaillé pour la tenue de l’Examen final commun (EFC) de septembre 2020. Nos décisions sont toujours guidées par notre engagement à l’égard de la sécurité des candidats, des employés et des bénévoles, et par notre volonté de garantir la qualité et l’intégrité de l’EFC.

Dans le cadre des efforts qu’elle déploie pour établir la bonne formule pour la tenue de l’EFC de septembre 2020, la profession consulte les autorités de santé publique du pays. Nous prenons en considération et évaluons différentes possibilités pour la prestation de l’examen. Elles supposent toutes des épreuves devant se tenir en personne, dans le respect des consignes de distanciation sociale et de toute autre indication des autorités de santé publique.

Nous comprenons très bien que vous attendez des précisions sur la formule retenue. Nous vous les communiquerons dès que nous serons en mesure de le faire. Nous cherchons une solution adaptée à une situation particulièrement complexe et en constante évolution, et nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Nous ferons de nouveau le point sur l’EFC de septembre d’ici la fin de juin.

D’ici là, portez-vous bien et prenez soin de vous.

12 MAI 2020 – Des nouvelles au sujet de l'EFC de septembre
D’abord, nous tenons à vous remercier de votre confiance et de votre patience, à l’heure où nous redoublons d’efforts pour nous adapter à la situation qui prévaut. Conscients des difficultés qu’engendre la pandémie de COVID-19, nous constatons que certains s’interrogent sur la tenue de l’Examen final commun (EFC), prévu en septembre prochain. Nous savons que la préparation de cet examen important exige des investissements considérables sur le plan des efforts, de la ténacité et du temps. C’est pourquoi les acteurs de la profession, ensemble, explorent les cas de figure qui permettraient la tenue des épreuves en septembre. 

Maintenir l’intégrité de l’EFC et protéger les candidats, tout comme le personnel, sont nos grandes priorités. Dans un souci d’équité à l’égard des candidats, nous entendons veiller au strict respect des normes établies, de sorte que l’EFC se déroule avec toute la rigueur voulue. La profession a donc mis en place plusieurs mesures, et, notamment, a créé le Groupe de travail consultatif sur les examens – COVID-19, chargé d’évaluer diverses possibilités à envisager pour assurer la tenue de l’examen, afin d’en déterminer la pertinence et la faisabilité. Nous effectuons également un suivi étroit des recommandations émanant des autorités de santé publique en vue de respecter les plus récentes consignes de distanciation physique. 

En outre, la profession poursuit ses démarches pour adapter les programmes de formation en fonction des circonstances changeantes, par le passage à de nombreux formats en ligne. Parmi les nouveautés, citons la tenue d’ateliers de module en ligne et la réalisation d’évaluations à distance; s’y ajoutent des enregistrements vidéo des présentations du module de synthèse 1. Ces aménagements ont permis de réduire au minimum les perturbations, de sorte que chacun continue son cheminement vers le titre.

Dans le contexte actuel, qui se transforme constamment, la profession s’engage à vous tenir au courant des répercussions de la pandémie sur le programme d’agrément CPA. D’ici la fin du mois, nous diffuserons de plus amples renseignements sur l’EFC de septembre.

30 AVRIL 2020 – Examens de module de juin et juillet  Révision de la formule d’évaluation
À l’approche des examens de juin et de juillet du PFP des CPA, nous savons que bon nombre de candidats ont des questions sur la formule d’évaluation révisée qui sera adoptée pour les examens devant avoir lieu entre le 26 juin et le 3 juillet 2020. Pour faire suite au courriel qu’ils ont reçu le 17 avril 2020, la profession souhaite leur fournir de plus amples renseignements sur la formule d’évaluation retenue pour les modules communs et les modules optionnels, de même que les dates de publication des résultats.

 

Modules Formule d’évaluation révisée Durée de l’examen* Publication des résultats
Modules communs Deux études de cas 2 h 30 (60 minutes par cas)  21 juillet
Modules optionnels Deux études de cas 4 heures (de 80 à 120 minutes par cas) 14 juillet
* Une période de transition de 30 minutes est prévue entre les études de cas.
 
Le jeudi 4 juin 2020, les candidats recevront des renseignements supplémentaires sur l’examen ou les examens auxquels ils sont inscrits, notamment les instructions, les règlements d’examen révisés, ainsi que toute autre information pertinente. 

Nous tenons à rappeler que les changements apportés à la formule d’évaluation découlent de la pandémie de COVID-19 et des restrictions qui s’y rapportent. Même si la formule d’évaluation est différente, le contenu qui est matière à examen ne change pas et demeure celui qui est décrit dans la Grille de compétences des CPA. Dès que les restrictions seront levées, la profession reviendra à sa formule d’évaluation habituelle pour tous les examens des modules communs et des modules optionnels.

Nous encourageons les candidats à continuer de consulter la foire aux questions, qui est mise à jour régulièrement sur le site Web de CPA Canada. Ils y trouveront des informations utiles sur leurs préoccupations quant aux mesures prises par la profession face à la crise de la COVID-19.  
17 AVRIL 2020 – Calendrier des évaluations du PFP CPA de juin 2020
La profession maintient son engagement à vous soutenir dans votre cheminement vers l’obtention du titre de CPA. Étant donné que les consignes de distanciation sociale demeureront en vigueur jusqu’au 30 juin dans certaines provinces, la profession a décidé de modifier sa façon de faire quant à la tenue des évaluations du Programme de formation professionnelle CPA (PFP CPA) de juin 2020, plus particulièrement en ce qui a trait à la manière même de tenir les examens, au calendrier de la session d’examen, aux exigences de nature informatique et au moyen de communiquer avec vous à l’avenir. 

Comme nous l’avons déjà annoncé, les évaluations n’auront pas lieu en personne, dans un centre d’examen, mais plutôt selon une formule à distance. Les candidats devront faire leur examen à domicile aux dates précisées ci-dessous, en se servant de leur propre ordinateur. Ils accèderont aux examens par l’intermédiaire de la boîte de dépôt de D2L. Vous devrez donc vous assurer au préalable : 

  • que votre connexion Internet est fiable;
  • que le traitement de texte (format « .docx ») et le tableur (format « .xlsx ») sont installés sur votre ordinateur;
  • que vous disposez de tout le matériel (système d’exploitation, logiciels et autres éléments requis dont il est question à la partie Système de gestion de l’apprentissage du Guide du candidat du Programme de formation professionnelle des CPA.

À l’origine, les examens devaient avoir lieu les 29 et 30 juin 2020. Toutefois, afin de limiter les conflits d’horaire pour les candidats qui se présenteront à plus d’une évaluation à la session de juin, nous avons étalé les dates des évaluations sur cinq (5) jours ouvrables. À noter que chaque examen commencera à 12 h, heure avancée de l’Est.

Dates Modules Durée
Vendredi 26 juin Module commun 2 2 heures
Lundi 29 juin Fiscalité 3,5 heures
Mardi 30 juin Gestion de la performance
Jeudi 2 juillet Certification
Vendredi 3 juillet Finance 2 heures
 Module commun 1

Le 11 juin 2020, vous recevrez de l’information sur les méthodes d'évaluation qui seront utilisées pour votre (ou vos) examen(s) en particulier. 

Nous vous tiendrons au courant sans tarder de toutes les mesures que nous prendrons pour nous adapter à cette situation sans précédent. Veuillez continuer de vous reporter à la foire aux questions qui est mise à jour régulièrement sur le site Web de CPA Canada. Vous y trouverez des informations utiles sur vos préoccupations quant aux mesures prises par la profession face à la crise de la COVID-19, notamment sur les exigences des stages, l’admission conditionnelle aux modules et les études de cas qui seront utilisées dans les prochains modules de synthèse 1 et aux prochaines épreuves du Jour 1 de l’EFC.

3 AVRIL 2020 – Maintien des examens de modules de juin
Conscients que bon nombre d’entre vous s’inquiètent de l’avancement de leurs études et de leurs examens à venir en ces temps d’incertitude, nous tenons à vous assurer que les prochaines évaluations du PFP des CPA prévues en juin ne seront pas annulées. Cela dit, étant donné que les consignes sur la distanciation sociale resteront vraisemblablement en vigueur pendant une période prolongée, il nous faut modifier notre façon de faire habituelle. Ainsi, les évaluations n’auront pas lieu en personne, dans un centre d’examen, mais plutôt selon une formule à distance. Lorsque nous serons plus près des dates des séances d’évaluation de juin, nous vous informerons de la formule retenue pour votre module.

À ce stade-ci, la profession s’attend à tenir l’EFC en septembre comme prévu. Cependant, nous suivons l’évolution de la pandémie de COVID-19 et, si nous devions déroger à ce plan, une décision sera prise au plus tard à la fin de juin.

De nouvelles informations utiles sur des sujets comme les exigences des stages, l’admission conditionnelle aux modules et les études de cas qui seront utilisées dans les prochains modules de synthèse 1 et aux prochaines épreuves du Jour 1 de l’EFC sont publiées régulièrement sur le site Web de CPA Canada. Veuillez continuer de consulter la liste des questions, constamment mise à jour sur le site Web de CPA Canada, pour connaître les dernières nouvelles relatives au programme d’agrément CPA et aux mesures que prend la profession face à la pandémie de COVID-19.

Nous vivons une situation sans précédent; sachez que nous ne ménageons aucun effort pour en limiter au maximum les incidences sur votre cheminement vers le titre de CPA.
16 MARS 2020 – PFP et EFC : annulation des examens et modules de mai
En raison des préoccupations et de l’incertitude croissante découlant de la pandémie de COVID-19, et parce que nous tenons à assurer la sécurité des étudiants, des candidats, des permanents et des bénévoles, la profession de CPA a décidé d’annuler tous les examens du PFP de même que l’Examen final commun (EFC) de mai 2020. Le module de synthèse 2, qui devait précéder l’EFC de mai 2020 et commencer le 4 avril, est également annulé.
 
Les candidats inscrits à l’EFC de mai, qui devait se tenir les 27, 28 et 29 mai 2020, seront automatiquement inscrits à l’EFC suivant, qui aura lieu les 9, 10 et 11 septembre 2020. En raison de l’annulation de l’EFC de mai, les deux épreuves du Jour 1 qui seront proposées sont Marmani et Distinct Hotels.
 
Les étudiants qui devaient terminer leur programme de formation au cours de la période visée pourront demander une prolongation en raison des circonstances exceptionnelles. Vous trouverez de l'information sur les demandes de prolongation sur la page Grille tarifaire et modalités administratives
 
La profession est déterminée à soutenir les étudiants/candidats dans leur cheminement menant à l’obtention du titre de CPA en réduisant au strict minimum les perturbations. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments causés par ces annulations et vous remercions pour votre compréhension en cette période difficile. 
 
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation et vous communiquerons de plus amples renseignements dès que possible. 

Inscription

Pour vous inscrire, connectez-vous à votre dossier pendant la période d'inscription et remplissez le formulaire dans la section Votre examen final.

INSCRIVEZ-VOUS À L'EFC
 Centres d’examen1

Un centre d’examen peut être ouvert dans chacune de ces villes :

  • Chicoutimi
  • Gatineau
  • Montréal
  • Québec
  • Rimouski
  • Rouyn-Noranda
  • Sherbrooke
  • Trois-Rivières

L’adresse du centre dans la ville sélectionnée vous sera communiquée lors de la confirmation de votre inscription à l’Examen final commun (EFC). En vertu d’ententes conclues avec les autres provinces, vous avez la possibilité de rédiger l’EFC dans un centre d’examen situé à l’extérieur du Québec. Dans ce cas, vous devez en faire la demande lors de votre inscription.

1 L’Ordre se réserve le droit de ne pas ouvrir un centre d’examen si le nombre d’inscriptions y est insuffisant. Dans le cas contraire où un centre d'examen a atteint la capacité maximale, l'Ordre se réserve le droit de changer le centre d'examen choisi par le candidat pour le centre le plus près du campus universitaire où le programme a été terminé ou le plus près de l'adresse civique du candidat.

Admissibilité

L’EFC est obligatoire pour tous les candidats et se déroule simultanément dans toutes les provinces canadiennes. Pour être autorisé à rédiger l’EFC, vous devez avoir terminé et réussi le programme national dispensé par l’Ordre ou le programme universitaire de 2e cycle. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir commencé votre stage. Notez que vous disposez d’un maximum de 7 ans pour terminer votre cheminement CPA à compter de votre inscription à l'Ordre.

Attention : L’épreuve du Jour 1 de l’EFC est liée à l’étude de cas du module de synthèse 1. À défaut de vous présenter à l’une des 2 premières séances de l’examen tenue après la fin de votre programme universitaire de 2e cycle ou de votre programme national, vous devrez choisir l’une des 2 plus récentes études de cas du module de synthèse 1. Vous aurez la responsabilité de vous familiariser avec l’étude de cas du module de synthèse 1 choisie.

Frais d’inscription

Consultez la grille tarifaire pour connaître les frais d’inscription. Comme la réussite du Jour 1 n’est pas liée à celle des jours 2 et 3, les frais des examens de reprise sont modulés en conséquence.

Modalités d’annulation et de remboursement

Vous désirez annuler votre inscription ou vous faire rembourser des frais que vous avez acquittés? Consultez les modalités d’annulation et de remboursement.

Aménagements spéciaux

Par l’entremise des instances régionales, CPA Canada accorde des aménagements spéciaux non récurrents ou continus aux personnes ayant un handicap attesté (incapacité physique, troubles psychoaffectifs ou difficulté d’apprentissage) pour tout examen national administré par l’Ordre (incluant l’Examen final commun et les examens de module du programme national).

Visitez le site de CPA Canada pour obtenir des précisions sur le processus décisionnel et de transmission d’une demande.

Consultez la grille tarifaire pour connaitre les frais reliés aux demandes d'aménagements spéciaux.

Exemples d’aménagements spéciaux
  • Accès à une pièce silencieuse où les distractions sont limitées.
  • Possibilité de prendre des pauses pendant l’examen.
  • Textes des examens fournis dans une police de caractères plus grande.
  • Utilisation d’un appareil médical dans la salle d’examen, comme un inhalateur ou du matériel pour diabétique (si l’étudiant ne le porte pas sur soi).
  • Possibilité d’avoir un lecteur, scribe/dactylographe ou interprète gestuel (si accordée, l’aide de cette nature sera fournie par l’Ordre et non par le candidat).
  • Délai plus long pour faire l’examen.

Questions?

Communiquez avec l'équipe de l'accès à la profession.

1.0.0.0