COVID-19

L'ensemble de nos services sont assurés à distance jusqu'à nouvel ordre en raison de la pandémie de COVID-19.
Suivez l’évolution de la situation et son incidence sur la profession > 

Dates importantes et inscription

Année Dates de l'examen Période d'inscription Date limite d'annulation (avec remboursement) Publication des résultats
2021   26, 27 et 28 mai 2021  À venir  À venir 13 août 2021
 13, 14 et 15 septembre 2021  À venir  À venir  3 décembre 2021
2022  25, 26 et 27 mai 2022  À venir  À venir À venir
 12, 13 et 14 septembre 2022  À venir  À venir À venir

Nouvelles récentes à propos de l'EFC - COVID-19

29 JUIN 2020 – Formule retenue pour l’EFC de septembre 2020

À l’issue d’un processus de planification exhaustif, la profession peut maintenant annoncer la formule retenue pour l’Examen final commun (EFC) de septembre 2020. Cette formule prévoit la tenue de l’examen en personne, dans le respect des consignes de distanciation physique et de toute autre indication des autorités de santé publique.

Chaque candidat se verra assigner une chambre pour les trois jours de l’examen, où il aura accès à sa propre salle de bain et à une table de travail. La profession fournira un ordinateur portable à chacun des candidats, sur lequel seront installés les logiciels Word, Excel et Folio Views. (Le logiciel Surpass ne sera pas utilisé à l’EFC de septembre.)

Pendant l’examen, toutes les portes des chambres devront rester ouvertes; les tables de travail seront placées de façon à être visibles du corridor. Seuls le candidat et, au besoin, son surveillant pourront accéder à la chambre.

Consultez le document Foire aux questions pour en savoir plus sur les évaluations de septembre 2020.

29 MAI 2020 – Le point sur l’Examen final commun de septembre 2020

La profession de CPA demeure déterminée à élaborer un plan détaillé pour la tenue de l’Examen final commun (EFC) de septembre 2020. Nos décisions sont toujours guidées par notre engagement à l’égard de la sécurité des candidats, des employés et des bénévoles, et par notre volonté de garantir la qualité et l’intégrité de l’EFC.

Dans le cadre des efforts qu’elle déploie pour établir la bonne formule pour la tenue de l’EFC de septembre 2020, la profession consulte les autorités de santé publique du pays. Nous prenons en considération et évaluons différentes possibilités pour la prestation de l’examen. Elles supposent toutes des épreuves devant se tenir en personne, dans le respect des consignes de distanciation sociale et de toute autre indication des autorités de santé publique.

Nous comprenons très bien que vous attendez des précisions sur la formule retenue. Nous vous les communiquerons dès que nous serons en mesure de le faire. Nous cherchons une solution adaptée à une situation particulièrement complexe et en constante évolution, et nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Nous ferons de nouveau le point sur l’EFC de septembre d’ici la fin de juin.

D’ici là, portez-vous bien et prenez soin de vous.

Inscription

Pour vous inscrire, connectez-vous à votre dossier pendant la période d'inscription et remplissez le formulaire dans la section Votre examen final.

INSCRIVEZ-VOUS À L'EFC
 Centres d’examen1

Un centre d’examen peut être ouvert dans chacune de ces villes :

  • Chicoutimi
  • Gatineau
  • Montréal
  • Québec
  • Rimouski
  • Rouyn-Noranda
  • Sherbrooke
  • Trois-Rivières

L’adresse du centre dans la ville sélectionnée vous sera communiquée lors de la confirmation de votre inscription à l’Examen final commun (EFC). En vertu d’ententes conclues avec les autres provinces, vous avez la possibilité de rédiger l’EFC dans un centre d’examen situé à l’extérieur du Québec. Dans ce cas, vous devez en faire la demande lors de votre inscription.

1 L’Ordre se réserve le droit de ne pas ouvrir un centre d’examen si le nombre d’inscriptions y est insuffisant. Dans le cas contraire où un centre d'examen a atteint la capacité maximale, l'Ordre se réserve le droit de changer le centre d'examen choisi par le candidat pour le centre le plus près du campus universitaire où le programme a été terminé ou le plus près de l'adresse civique du candidat.

Admissibilité

L’EFC est obligatoire pour tous les candidats et se déroule simultanément dans toutes les provinces canadiennes. Pour être autorisé à rédiger l’EFC, vous devez avoir terminé et réussi le programme national dispensé par l’Ordre ou le programme universitaire de 2e cycle. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir commencé votre stage. Notez que vous disposez d’un maximum de 7 ans pour terminer votre cheminement CPA à compter de votre inscription à l'Ordre.

Attention : L’épreuve du Jour 1 de l’EFC est liée à l’étude de cas du module de synthèse 1. À défaut de vous présenter à l’une des 2 premières séances de l’examen tenue après la fin de votre programme universitaire de 2e cycle ou de votre programme national, vous devrez choisir l’une des 2 plus récentes études de cas du module de synthèse 1. Vous aurez la responsabilité de vous familiariser avec l’étude de cas du module de synthèse 1 choisie.

Frais d’inscription

Consultez la grille tarifaire pour connaître les frais d’inscription. Comme la réussite du Jour 1 n’est pas liée à celle des jours 2 et 3, les frais des examens de reprise sont modulés en conséquence.

Modalités d’annulation et de remboursement

Vous désirez annuler votre inscription ou vous faire rembourser des frais que vous avez acquittés? Consultez les modalités d’annulation et de remboursement.

Aménagements spéciaux

Par l’entremise des instances régionales, CPA Canada accorde des aménagements spéciaux non récurrents ou continus aux personnes ayant un handicap attesté (incapacité physique, troubles psychoaffectifs ou difficulté d’apprentissage) pour tout examen national administré par l’Ordre (incluant l’Examen final commun et les examens de module du programme national).

Visitez le site de CPA Canada pour obtenir des précisions sur le processus décisionnel et de transmission d’une demande.

Consultez la grille tarifaire pour connaitre les frais reliés aux demandes d'aménagements spéciaux.

Exemples d’aménagements spéciaux
  • Accès à une pièce silencieuse où les distractions sont limitées.
  • Possibilité de prendre des pauses pendant l’examen.
  • Textes des examens fournis dans une police de caractères plus grande.
  • Utilisation d’un appareil médical dans la salle d’examen, comme un inhalateur ou du matériel pour diabétique (si l’étudiant ne le porte pas sur soi).
  • Possibilité d’avoir un lecteur, scribe/dactylographe ou interprète gestuel (si accordée, l’aide de cette nature sera fournie par l’Ordre et non par le candidat).
  • Délai plus long pour faire l’examen.

Questions?

Communiquez avec l'équipe de l'accès à la profession.

1.0.0.0