Groupes de travail

Vous aimeriez vous engager bénévolement au sein de l’Ordre et faire profiter la profession de votre expertise? Soumettez votre candidature  à l’un ou plusieurs groupes de travail :

Groupes de travail sur les meilleures pratiques et pratiques émergentes

  • Ad hoc – Divulgation de la performance en matière de responsabilité sociétale des organisations
  • Pratique virtuelle et technologies de l’information

Groupes de travail sur l'analyse des besoins

  • Secteur public provincial
  • Secteur public fédéral
  • Secteur parapublic

Groupes de travail sectoriels

  • Administrations municipales
  • Agriculture
  • Coopératives
  • Institutions d'enseignement
  • Régimes de retraite
  • Réseau de la santé et des services sociaux
  • Réseau des services de garde éducatifs à l'enfance

Groupes de travail techniques

  • Assurance responsabilité professionnelle
  • Certification
  • Code de déontologie
  • Fiscalité et taxes à la consommation
  • IFRS – Comptabilité financière – Partie I
  • NCECF – Comptabilité financière – Partie II
  • OSBL – Comptabilité financière – Partie III
  • Questions liées à la comptabilité publique
  • Rapports en certification
  • Révision des états financiers
  • Secteur public – Comptabilité dans le secteur public

Autres groupes de travail

  • Management et comptabilité de management – Publications

Rôle

Le principal rôle des groupes de travail est de suivre l’évolution des normes, des lois, des meilleures pratiques et pratiques émergentes, et des enjeux respectifs qui s’appliquent dans les domaines de compétences du secteur concerné de façon à informer les CPA des impacts potentiels des nouveautés et des problématiques qui les touchent et ainsi positionner l’Ordre comme acteur influent pour soutenir les CPA dans leur rôle de leaders.

Les groupes de travail ne sont pas permanents et agissent à titre consultatif auprès de l'Ordre.

Responsabilités

  • Suivre l’évolution des normes, des lois et des meilleures pratiques/pratiques émergentes touchant le domaine ou le secteur et, le cas échéant, participer aux consultations menées par les organismes de normalisation/réglementation.
  • Collaborer avec les organismes de normalisation/réglementation et les ministères qui sont représentés au sein du groupe de travail pour traiter des normes et des lois applicables et des problématiques rencontrées par les divers intervenants
  • Informer les CPA des impacts potentiels rattachés aux nouveautés et aux problématiques qui les touchent
  • Réviser, s’il y a lieu, certains produits de développement professionnel

Composition des groupes de travail

La personne désignée par l'Ordre occupe le poste de responsable et secrétaire du groupe de travail.

Cette personne aura la responsabilité de la composition du groupe de travail. Le nombre de membres est illimité. Les membres sont recrutés en fonction de leur expertise et de leur expérience selon les sujets traités au sein du groupe de travail.

La durée du mandat est d’un an, renouvelable selon les projets à venir. Le responsable du groupe de travail déterminera la durée en fonction des membres, de leur expertise et de leur expérience avec les sujets traités au sein du groupe de travail.

Code d'éthique et de déontologie

Les membres des groupes de travail sont tenus de respecter le Code d’éthique et de déontologie des membres des comités et des instances consultatives et opérationnelles de l’Ordre.

Renseignements complémentaires

Pour obtenir plus d'information sur les travaux de l’un ou l’autre des groupes de travail, écrivez-nous à groupesdetravail@cpaquebec.ca.

Pour calculer les frais déboursés dans le cadre de votre implication au sein d'un groupe de travail, remplissez le relevé de dépenses en ligne :

Accédez au relevé des membres CPA >
Accédez au relevé des non-membres >

Une fois rempli, imprimez-le et remettez-le, accompagné des pièces justificatives, au responsable du groupe de travail. Pour en savoir plus sur le remboursement des dépenses encourues par les bénévoles de l’Ordre, consultez notre ligne directrice 

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