Orientations stratégiques 2017-2022

Les forces vives de l’Ordre des CPA se sont mobilisées jusqu'au début de l'année 2017 pour réfléchir à l’avenir de la profession et à la stratégie à déployer pour la positionner favorablement sur le marché, tant auprès des employeurs, des membres, des étudiants et des influenceurs, que des instances politiques et du grand public. 

Cet exercice rigoureux a d’abord permis à l’Ordre de réitérer sa raison d’être, puis d’arrêter les orientations stratégiques qui guideront ses actions au cours des 5 prochaines années.

Stratégies prioritaires

  • Accroître la pertinence de la profession et consolider le positionnement CPA;
  • Accompagner les membres dans la transformation de la profession;
  • Devenir un acteur influent dans l’espace public;
  • Renforcer l’agilité de l’organisation.

Ces 4 stratégies prioritaires s'arriment à l'axe central de l'organisation : la protection du public.

Orientations stratégiques 2017-2022

LES ENGAGEMENTS DE L’ORDRE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 

Conscient que le développement durable est un enjeu transversal qui interpelle tous les acteurs de la société, l’Ordre des CPA du Québec assume pleinement son rôle sociétal et traduit dans les présents engagements sa contribution au développement durable. 

 Enrichir le portefeuille de compétences des CPA afin qu’ils mettent leur expertise au service de la comptabilité, de la gestion et de la gouvernance durable dans les organisations.

 Sensibiliser et outiller les CPA afin qu’ils deviennent des agents de changement et d’innovation en matière de développement durable dans les organisations.

 Soutenir l’essor, le rayonnement et la transposition dans les organisations de la recherche en matière de comptabilité, de gestion et de gouvernance durable.

 Promouvoir l’écofiscalité comme moyen d’induire des changements de comportement chez les contribuables dans une perspective dedéveloppement durable.

 Promouvoir la création d’une instance relevant du ministère du Conseil exécutif chargée d’assurer la cohérence des politiques et des décisions gouvernementales avec les principes du développement durable.

 Réexaminer en continu les processus et politiques de gestion et d’allocation des ressources de l’Ordre afin de les aligner sur les principes du développement durable.  

 

1.0.0.0