Une nouvelle approche pour la profession

L'Ordre et vous
L’Ordre des CPA du Québec a pris en juin 2023 la décision d’adopter une nouvelle approche pour la profession au Québec. Ce changement de gouvernance n’affectera en rien les activités des membres et des candidates et candidats. Au contraire, il permettra d’assurer la pérennité de la profession de CPA, tout en respectant le cadre législatif québécois et la mission première de protection du public qui nous a été confiée par le gouvernement du Québec.

Approfondissez votre compréhension de ce changement tourné vers l’avenir en parcourant les différentes sections de cette page Web et en écoutant les courtes vidéos dans lesquelles Geneviève Mottard, notre présidente et cheffe de la direction, répond à des questions posées par des CPA.

Une gouvernance axée sur les réalités du Québec

De nombreuses discussions ont eu lieu avec CPA Canada entre 2018 et 2023 afin de revoir l’entente de collaboration pour qu’elle soit davantage adaptée à la réalité et au contexte évolutif des provinces.

Ces discussions ont principalement porté sur quatre grands principes :

  • La profession doit être sous l'égide des provinces.
  • Le cadre de gouvernance de CPA Canada doit changer.
  • CPA Canada doit faire preuve d’une plus grande transparence quant à la façon dont les sommes que nous lui remettons sont utilisées.
  • Il est nécessaire de respecter le cadre législatif du Québec, qui est très différent du reste du pays, notamment en ce qui concerne la mission de protection du public, la langue et la culture.
N’ayant pas été en mesure de convenir des modalités entourant ces grands principes, l’Ordre a pris la décision d’adopter un modèle de gouvernance encore plus axé sur la réalité québécoise, mais continuera de collaborer avec CPA Canada ainsi que les autres provinces et territoires. Ce changement de gouvernance entrera en vigueur en décembre 2024.
Des réponses à vos questions
En quoi consiste cet accord entre l'Ordre, CPA Canada et les autres provinces canadiennes?
Qu’y a-t-il à gagner avec l’adoption d’une nouvelle approche pour la profession au Québec?
Concrètement, qu'est-ce qui distingue la protection du public et l’intérêt public?
Est-ce que les formations de CPA Canada seront toujours offertes aux CPA du Québec et admissibles à la formation continue obligatoire?

Un titre fort reconnu, avec une portée internationale

La décision d’opter pour un nouveau modèle de gouvernance n’a aucune incidence sur le titre de CPA puisqu’il est émis et géré uniquement par les organismes provinciaux et territoriaux, pas plus qu’elle n’en aura sur l’unification de la profession, celle-ci étant enchâssée dans toutes les lois provinciales, au Québec comme ailleurs.

De plus, la capacité des CPA à travailler dans différentes juridictions est également régie par la législation provinciale. Ainsi, les membres de l’Ordre des CPA du Québec pourront continuer à travailler dans toutes les provinces du Canada et à l’international, conformément aux processus d’affiliation existants.

Le titre de CPA demeure synonyme d’excellence au Québec, au Canada et partout dans le monde, et la profession demeurera unie. Nous continuerons d’être des leaders au sein de la francophonie internationale et de collaborer avec les provinces et les territoires pour nous assurer qu’ensemble, nous appliquons les mêmes standards élevés pour la profession.
Des réponses à vos questions
Des changements concernant les normes, le titre et la mobilité des CPA sont-ils à prévoir?
Quelle incidence aura cette nouvelle approche sur la perception du public et du monde des affaires sur la profession de CPA?
Quelles étapes ont mené à la décision de se retirer de l’Accord de collaboration?
Qui émet le titre de CPA et de quelle façon celui-ci est-il associé à CPA Canada?

Des normes comptables cohérentes et indépendantes

L’Ordre va continuer à financer les instances de normalisation canadiennes et à travailler avec celles-ci, et les normes en matière de comptabilité, d'audit et d'assurance seront maintenues de la même façon dans l'ensemble du Canada.

En vertu des recommandations du rapport du comité d’examen indépendant de la normalisation au Canada, une nouvelle entité indépendante (NormesCo) devrait voir le jour en 2024, ce qui assurera le fonctionnement et le financement des conseils de surveillance et de normalisation en les soutenant dans l’exercice de leur mandat et de leur rôle. Nous travaillerons bien sûr aussi avec cette entité.
Des réponses à vos questions
Des changements concernant les normes, le titre et la mobilité des CPA sont-ils à prévoir?

Une continuité pour la relève CPA

Une entente a été conclue avec CPA Canada en décembre 2023, si bien que les candidates et candidats à la profession pourront poursuivre leurs formations et leurs examens comme prévu.
Des réponses à vos questions
Quelle incidence aura cette nouvelle approche sur la crédibilité du programme de formation professionnelle et du titre de CPA?
Que fait l’Ordre pour attirer une relève nombreuse et contrer la pénurie de main-d’œuvre? 

L’Ordre des CPA au CŒUR des défis de la profession

Les changements apportés à la gouvernance de l’Ordre offriront encore plus d'agilité face aux perspectives qui se dessinent dans l’économie québécoise en général et à notre capacité à accompagner les membres quant aux grands défis à relever au sein de la profession. Pensons à la pénurie de main-d’œuvre, à l’attractivité de la profession, aux facteurs ESG ou encore à l’intelligence artificielle, pour ne nommer que ceux-là.
Des réponses à vos questions
Que fait l’Ordre pour attirer une relève nombreuse et contrer la pénurie de main-d’œuvre? 
Quelles sont les normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte?
Que compte faire l’Ordre au sujet des modifications apportées à la Charte de la langue française en vertu du projet de loi 96?
Est-ce que l’Ordre offre des formations sur l’intelligence artificielle?
Que compte faire l’Ordre pour que l’appellation « comptable » soit encadrée par la loi?

Orientations stratégiques

L’Ordre a mené une vaste réflexion, en collaboration avec le Conseil d’administration, l’équipe de direction et les membres de son personnel, afin d’élaborer un plan stratégique qui guidera nos actions pour les prochaines années, en adéquation avec notre mission première de protection du public.
Des questions

Des questions?

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  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

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5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

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