3 décembre 2021 : un jour inoubliable!
Entrevue avec un futur CPA déterminé à atteindre ses objectifs!
> Retour à Entrevues et portraits
La Fondation est heureuse d’avoir remis deux bourses à cet étudiant talentueux durant ses études collégiales et universitaires de 1er cycle. Dans les deux cas, Ghulam s’est démarqué par son engagement social et ses résultats académiques.
À quoi ressemble votre parcours?
Je suis né en Afghanistan et j’ai grandi au Québec, plus spécifiquement à Sherbrooke. Mes parents ont fui l’Afghanistan lorsque les talibans ont pris le contrôle du gouvernement. Ils voulaient offrir à leurs enfants un avenir meilleur et ils ont choisi le Canada pour le faire. Je ne les remercierai jamais assez d’avoir pris cette décision, car sans elle, ma vie aurait été bien différente.
Je suis d’ailleurs heureux de dire qu’au printemps 2021, nous avons célébré notre 20e année au Québec. Nous sommes choyés et reconnaissants pour tous les services qui nous ont été offerts par la province depuis notre arrivée et qui m’ont permis notamment d’accéder à des études postsecondaires et de choisir la profession de CPA.
Que signifie pour vous la réussite de l’Examen final commun?
Vous comprendrez donc que la réussite de l’EFC signifie beaucoup pour moi! En fait, c’est la réalisation d’un de mes rêves les plus chers. Cette réussite représente aussi une grande fierté pour ma famille, mes proches et mes amis qui ont toujours été présents pour me supporter dans mes projets scolaires et personnels.
Après ce bel accomplissement, quelle est la suite pour vous?
Un de mes prochains objectifs est évidemment de terminer mon stage de 24 mois et ultimement d’obtenir mon titre de CPA. Ce sera pour moi une très grande fierté de porter ce titre et surtout d’avoir réussi à gravir chacun des échelons pour y parvenir.
D’ici là, je terminerai à la session d’hiver 2022 ma maîtrise en administration, concentration sciences comptables à l’Université de Sherbrooke. Entre temps, j’aimerais m’impliquer davantage au sein de la communauté sherbrookoise et afghane.
Pourquoi avez-vous choisi la profession de CPA?
Alors que j’étudiais au Cégep de Sherbrooke, un conférencier est venu nous présenter la profession de CPA et c’est à ce moment précis que j’ai su que je voulais devenir comptable professionnel agréé et que j’allais consacrer tous les efforts nécessaires pour atteindre mon but.
Connaissant l’impact extraordinaire qu’a eu l’intervention de ce conférencier dans mon parcours, il va de soi que j’aimerais à mon tour participer à des conférences afin de promouvoir la profession de CPA. Ce serait une belle façon de transmettre à d’autres étudiants l’envie de se fixer des objectifs personnels et de faire ce qu’il faut pour les réaliser. De plus, je pense que mon histoire pourrait encourager et inspirer certains étudiants qui, comme moi, ont fui leur pays d’origine en raison de la guerre. Je souhaite leur expliquer pourquoi j’ai choisi la profession de CPA et leur dire combien la résilience et la persévérance peuvent les mener loin.