AVertissement

Nous avons récemment apporté quelques changements à la structure de notre site Web. Les adresses de certaines pages Web ayant été changées, vous pourriez donc tomber sur des liens brisés. Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à une page, nous vous recommandons de naviguer à partir de notre menu principal revampé. Merci de votre compréhension.

Un exemple touchant de résilience

Entrevue

Entrevue avec un futur CPA inspirant!

> Retour à Entrevues et portraits

  • Komlan Apégnon Ahokpe
 
Komlan Apégnon Ahokpe incarne bien les défis auxquels font face les étudiants formés à l’étranger qui choisissent de s’établir au Québec afin de poursuivre leur carrière. 

La Fondation des CPA est fière d’accompagner cet étudiant dans son cheminement vers le titre de CPA et tient à souligner son courage et sa détermination. Bravo!

 

Vous avez choisi le Québec comme terre d’accueil, depuis combien de temps êtes-vous ici?

J’ai immigré au Canada à titre de résident permanent en 2016 avec ma conjointe et ma fille qui avait alors deux ans et demi. Depuis, nous avons eu notre petit garçon. Il a presque 4 ans maintenant. 

Qu’est-ce qui vous a attiré ici?

Avant d’immigrer au Québec, j’occupais un poste d’auditeur interne sur un projet de la Banque mondiale au Togo. Je suis toutefois originaire du Bénin. Bien qu’il nous ait été difficile de laisser derrière parents et amis, il était important pour ma conjointe et moi d’offrir à notre petite famille de meilleures conditions et un milieu de vie stimulant et c’est pourquoi nous avons choisi de nous installer au Québec.

Donc, vous aviez déjà une formation en comptabilité à votre arrivée au Québec. Est-ce exact?

Effectivement, mes études hors Canada sont équivalentes à un baccalauréat québécois en administration des affaires. À mon arrivée, je possédais donc une très bonne expérience en comptabilité et en administration et je maitrisais déjà le cycle comptable complet.

Quelles sont les exigences pour obtenir le titre de CPA dans votre cas?

En fait, même si j’ai l’équivalent d’un baccalauréat en administration des affaires, je n’ai pas encore l’équivalent du baccalauréat reconnu par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Les étudiants comme ma conjointe et moi – et oui, elle étudie également pour devenir CPA – doivent suivre des étapes bien précises en vue d’obtenir leur titre :

  1. suivre et réussir la liste de cours préalables afin d’obtenir l’équivalent du diplôme reconnu par l’Ordre;
  2. s’inscrire au Programme de formation professionnelle CPA de l’Ordre et comme candidat à l’exercice de la profession;
  3. suivre et réussir le Programme de formation professionnelle CPA;
  4. effectuer un stage d’au minimum 24 mois afin de se familiariser avec une grande diversité de situations et de mettre en pratique la maîtrise des théories les plus avancées;
  5. réussir l’examen final commun.

Pour ma part, je suis à finaliser l’étape 1. En principe, je devrais terminer mon certificat d’accès à la profession comptable à l’été 2022. Il faut comprendre qu’au début de mon parcours, j’étudiais à temps plein, mais pour différentes raisons, j’ai dû réduire ma charge de cours et augmenter mes heures de travail. 

Quant à ma conjointe, elle a commencé le Programme de formation professionnelle CPA en août 2021.

Qu’est-ce qui vous a amené à poursuivre le cheminement vers le titre de CPA?

Comme je l’ai mentionné, j’occupais un poste d’auditeur interne dans mon pays d’origine et, au moment d’immigrer au Canada, j’aspirais déjà à devenir CPA. L’obtention du titre sera l’étape ultime de mon long parcours qui aura été parsemé d’incertitudes et de plusieurs embûches, mais aussi de réussites, de persévérance et de résilience. Le jour où je pourrai enfin mettre ces trois lettres à côté de mon nom, j’aurai un fort sentiment d’accomplissement et de fierté.

Durant votre parcours, vous avez bénéficié du soutien de la Fondation. Quels obstacles les bourses vous ont-elles permis de surmonter dans la poursuite de vos études vers le titre de CPA?

Le soutien de la Fondation est pour moi un cadeau du ciel. Ma famille et moi avons traversé une période très difficile et les bourses de la Fondation ont été une véritable bouée de sauvetage. Ces bourses m’ont aidé à alléger mon fardeau financier et émotionnel, ce qui m’a permis de mettre l’accent sur l’essentiel et de mieux me concentrer sur la finalisation de mon certificat. Je tire une leçon de la générosité de la Fondation et de ses donateurs, et j’espère un jour pouvoir aider à mon tour d’autres étudiants.

 


  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0