Une aide de longue date!

Entrevue

Entrevue avec un CPA récipiendaire de nombreuses distinctions qui se démarque!

> Retour à Entrevues et portraits

  • Zachary Huxley, CPA
 
Récemment, le CPA Zachary Huxley recevait une bourse doctorale de la Fondation des CPA, la 5e bourse de la Fondation durant son cheminement scolaire.
 
Professionnel et enseignant passionné, il souhaite transmettre son amour de la profession aux futurs CPA et poursuivre ses recherches académiques en atteignant les plus hauts standards.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à compléter le cheminement vers le titre de CPA?

C’est un peu mystérieux même pour moi! Au secondaire, je me suis inscrit dans un DEC-BAC en sciences comptables, étant attiré à l’époque par le cheminement intensif du programme et la possibilité d’intégrer le monde des affaires à court terme. Mon choix fût le bon; j’ai rapidement constaté que je voulais faire carrière dans le domaine comptable. Ainsi, j’ai orienté mon objectif vers l’obtention du titre de CPA afin de pouvoir choisir un domaine d’expertise à mon image.

Si vous aviez à cibler une chose en particulier que le titre de CPA vous a apporté, ce serait…?

On dit souvent que le titre de CPA ouvre des portes vers plusieurs carrières différentes, et c’est bien vrai! En quelques années, j’ai pu travailler comme auditeur, pour ensuite changer de branche vers l’expertise en évaluation d’entreprises. Maintenant, je poursuis une carrière académique. L’opportunité de choisir une carrière qui nous passionne, parmi un grand éventail de possibilités, est certes l’une des grandes forces du titre.

Au début de votre parcours, vous avez reçu une bourse collégiale de la Fondation des CPA. Avez-vous envisagé vous rendre aussi loin dans votre parcours académique et professionnel après l’obtention de cette première bourse?

Au CÉGEP, au moment de recevoir la bourse collégiale, j’avais déjà l’ambition de devenir CPA. Pour moi, l’obtention du titre représentait l’étape ultime du cheminement préparatoire vers une carrière accomplie. Ainsi, je n’aurais jamais pensé que j’allais me rendre jusqu’aux études doctorales en comptabilité!

Vous avez cheminé jusqu’au doctorat et avez même reçu cette année votre 5e bourse de la Fondation, une bourse doctorale. Qu’est-ce que cette dernière va vous permettre d’accomplir?

La bourse doctorale représente pour moi un signe de confiance de la Fondation. Elle me permet de me consacrer pleinement à mes études doctorales et m’encourage à me surpasser dans l’objectif de contribuer de manière constructive à la recherche comptable. À terme, je suis convaincu que mes études doctorales – et par extension le soutien de la Fondation – me permettront d’offrir un enseignement plus riche aux CPA de demain en développant leur esprit critique, leur jugement professionnel et leur désir d’élargir la connaissance comptable. Voilà, à mon avis, trois éléments clés pour une profession en pleine transformation.

Tout au long de votre parcours, vous avez bénéficié du soutien de la Fondation. Quels obstacles les bourses vous ont-elles permis de surmonter dans la poursuite de vos études vers le titre de CPA?

Les bourses de la Fondation des CPA ont joué un rôle indéniable dans mon développement académique. Au cours de mes études, je travaillais à temps partiel pour acquérir de l’expérience de travail. Les bourses offertes par la Fondation m’ont permis de trouver un équilibre sain entre la nécessité de travailler pour subvenir à mes besoins et le temps que je pouvais consacrer à mes études. Sans le soutien de la Fondation, il n’aurait pas été possible pour moi de terminer mes études sans dettes accumulées – et j’en serai toujours reconnaissant.

Maintenant que vous formez la relève CPA en œuvrant en enseignement, quel serait le meilleur conseil que vous pourriez donner aux futurs CPA?

À mon avis, l’essentiel pour les futurs CPA est de garder l’esprit ouvert. La profession est appelée à se transformer et il y aura toujours de la demande pour des professionnels qui maîtrisent le langage des affaires tout en ayant développé une expertise parallèle, que ce soit en responsabilité sociale et environnementale, en technologies de l’information ou autre. Un intérêt pour un domaine particulier juxtaposé à l’expertise comptable offre des perspectives d’emploi fort intéressantes.

En quoi le soutien des donateurs est-il important pour la relève? Qu’est-ce qu’il permet d’accomplir en tant qu’étudiant?

Le soutien des donateurs est absolument essentiel pour assurer une relève de qualité dans le milieu comptable. Dans un contexte où le marché de l’emploi est très favorable, les étudiants ont une multitude de choix de carrières possible. En encourageant les étudiants à poursuivre des études en comptabilité jusqu’à l’obtention du titre de CPA et au-delà, les donateurs favorisent l’attraction et la rétention de candidats qui peuvent faire rayonner la profession.

Quels sont les prochains défis ou projets qui vous attendent?

Mon plus grand défi pour le moment est évidemment de terminer mes études doctorales. À très court terme, je présenterai mes premières recherches dans des congrès académiques à l’international. Je devrai ensuite entamer un autre projet de recherche pour compléter ma thèse. En enseignement, je continuerai de développer mon matériel pédagogique en intégrant les derniers développements de la recherche comptable afin de le rendre le plus riche et instructif possible pour les prochaines générations de CPA.

 


  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0