Élection au Conseil d'administration

 

Le conseil d'administration

Composition du Conseil

Le Conseil d’administration de l’Ordre compte 15 administratrices et administrateurs, incluant la présidente ou le président, soit :

  • 11 administratrices et administrateurs élus par les CPA et répartis dans 7 régions électorales;
  • 4 administratrices et administrateurs nommés par l’Office des professions.

La durée des mandats des administratrices et administrateurs élus est de 3 ans et le nombre de mandats consécutifs est limité à 3.

La présidente ou le président du Conseil est élu par les administratrices et administrateurs pour un mandat de 2 ans. Le nombre de mandats consécutifs est limité à 2. 

Rôle et responsabilités

Rôle
Le Conseil d’administration veille à l’administration générale des affaires de l’Ordre et à l’application des dispositions du Code des professions, de la Loi sur les CPA et des règlements adoptés en vertu de ces deux lois.

Responsabilités
Compte tenu de l’importance des responsabilités qui sont dévolues au Conseil, les administratrices et administrateurs sont assujettis à un code d’éthique et se doivent d’agir avec prudence et diligence, suivant le « principe de la gestion compétente ». Ce principe exige de l’administratrice et de l’administrateur qu’elle ou il fasse preuve de loyauté, de bonne foi et d’intégrité. Étant solidaire des décisions prises, elle ou il en est imputable et celles-ci peuvent même engager sa responsabilité.

Il est donc primordial d’être bien préparé à chaque rencontre et de se tenir informé.

Outre la présence aux séances du Conseil, la participation à différents comités de l’Ordre est fortement encouragée. Le nombre d’heures à y consacrer peut varier en fonction des projets et des comités.

Rencontres
Le Conseil doit se réunir au moins six fois par année, sans compter les séances extraordinaires qui ont généralement lieu par vidéoconférence. Selon le barème établi par l’Ordre, l’administratrice ou l’administrateur reçoit des jetons de présence et ses frais de déplacement lui sont remboursés. 

Profil de l’administratrice et de l’administrateur
Une matrice des compétences et des expériences professionnelles des administratrices et administrateurs ainsi qu’un profil de compétences de la présidente ou du président du Conseil ont été adoptés par le Conseil.

Élection 2024

Résultat du vote

Région de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches (région n°2)

  • Pascale Lavoie – ÉLUE

Région de Montréal (région n° 4)

  • Jessica Paul – ÉLUE
  • Claude Thibault – ÉLU

Région de Laval/Laurentides (région n°6)

  • W. Robert Laurier – ÉLU par acclamation

Dates importantes

  • Mise en candidature : du 22 avril au 21 mai à 16 h 
  • Scrutin électronique : du 10 juin à 9 h au 19 juin à 16 h
  • Dépouillement du scrutin : le 19 juin après 16 h ou au plus tard dans les 10 jours suivants 
  • Annonce des résultats : dans les jours suivant le dépouillement du scrutin
  • Entrée en fonction : dès la séance du Conseil d’administration suivant l'assemblée générale annuelle

Processus électoral

Le 22 avril, un avis d’élection a été transmis par courriel à l’ensemble des CPA ayant leur domicile professionnel* dans une région où une administratrice ou un administrateur devait être élu.

* Le domicile professionnel est constitué du lieu où vous exercez principalement votre profession. Si vous ne l’exercez pas, le lieu de votre résidence ou de votre travail principal constitue votre domicile professionnel.

Le nombre de candidatures reçues dans les régions de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches (région n°2) et de Montréal (région n°4) étant supérieur au nombre d’administratrices ou d’administrateurs à y élire, les CPA de cette région ont reçu par courriel les instructions pour voter de manière électronique.

Suivant la fin du scrutin, la secrétaire de l’Ordre a procédé au dépouillement du scrutin en collaboration avec un expert indépendant.

Les administrateurs et administratrices élus entreront en fonction lors de la séance du Conseil d’administration suivant l'assemblée générale annuelle. 

Présenter votre candidature

La période de mise en candidature est terminée.

Critères d’éligibilité

Pour être candidate ou candidat, vous devez satisfaire aux critères suivants : 

  • être inscrite ou inscrit au tableau de l’Ordre depuis le 22 avril et le demeurer durant toute la durée du processus électoral;
  • ne pas faire l’objet d’une limitation ou d’une suspension de votre droit d’exercer vos activités professionnelles;
  • être domiciliée ou domicilié au Québec;
  • avoir votre domicile professionnel* dans la région électorale où vous posez votre candidature.

Nous vous invitons également à consulter le Code d’éthique et de déontologie des membres du Conseil d’administration, la matrice des compétences et des expériences professionnelles des administratrices et administrateurs ainsi que le profil de compétences de la présidente ou du président du Conseil

* Le domicile professionnel est constitué du lieu où vous exercez principalement votre profession. Si vous ne l’exercez pas, le lieu de votre résidence ou de votre travail principal constitue votre domicile professionnel.
Diversité
L’Ordre souhaite assurer la plus juste représentativité de la diversité des administratrices et administrateurs et adhère aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Il encourage la parité entre les hommes et les femmes, ainsi qu’une représentativité de la diversité ethnoculturelle à l’instar de celle qui est reflétée dans la profession et au sein de la société québécoise.
 
Le Conseil doit comprendre au moins une administratrice ou un administrateur âgé de 35 ans ou moins au moment de son élection.
 
Critères d’inéligibilité
  • Vous occupez ou avez occupé un emploi à l’Ordre au cours des deux dernières années.
  • Vous avez fait l’objet, au cours des cinq dernières années, de certaines décisions disciplinaires, pénales ou criminelles ou encore d’une décision révoquant votre mandat d’administratrice ou d’administrateur du Conseil.
  • Vous faites l’objet, en raison de votre quérulence, d’une interdiction en vertu du Code de procédure civile.
  • Vous êtes membre du conseil d’administration ou dirigeante ou dirigeant d'une personne morale ou de tout autre groupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres de l’Ordre ou des professionnels en général (à l’exception des comités de CPA Canada et des regroupements régionaux de l’Ordre). 

Consultez la liste détaillée des critères d’inéligibilité à l’article 12 du Règlement sur l’organisation de l’Ordre et les élections à son Conseil d’administration ainsi qu’à l’article 66.1 du Code des professions

Règles de conduite applicables aux candidates et candidats
  1. Assumer personnellement ses dépenses électorales.
  2. S’abstenir de recevoir ou de donner des cadeaux, des faveurs, des ristournes ou tout autre avantage visant à favoriser sa candidature.
  3. S’assurer de l’exactitude des renseignements qu’elle ou il transmet à l'Ordre.
  4. Donner suite, dans les meilleurs délais, à toute demande de l'Ordre.
  5. Respecter les règles concernant les communications électorales lesquelles doivent :

    • Respecter la mission de protection du public;
    • Être compatibles à l’honneur et à la dignité de la profession;
    • Être empreintes de courtoisie et de respect à l’égard des autres candidates et candidats à l’élection, de la profession, de l’Ordre, des membres et du système professionnel dans son ensemble. 


Médias sociaux
En plus des communications adressées par les candidates et candidats que l’Ordre affiche sur cette page Web, les candidates et candidats peuvent utiliser les médias sociaux pour diffuser des messages de communication électorale, ou encore pour échanger avec les membres de l’Ordre. Ces communications doivent toutefois respecter les règles concernant les communications électorales énoncées ci-dessus.

Exemples de bonnes pratiques de communication :

  • Après la clôture de la période de mise en candidature et la réception de son reçu officiel de l’Ordre, la candidate ou le candidat promeut sa candidature sur les réseaux sociaux.
  • La candidate ou le candidat répond aux questions et aux encouragements des membres sur les médias sociaux.
  • La candidate ou le candidat respecte la volonté d’une ou d'un membre de ne pas recevoir de sollicitation et prend les moyens nécessaires afin de respecter cette demande.
  • La candidate ou le candidat ne dénigre pas la candidature d’une autre candidate ou d’un autre candidat.
  • La candidate ou le candidat n’induit pas en erreur les électrices et électeurs et ses messages ne contiennent pas de renseignements qu’elle ou il sait inexacts.
  • La candidate ou le candidat ne diffuse pas d’information privilégiée obtenue dans le cadre de ses fonctions au sein de l’Ordre (ex. : administratrice ou administrateur qui se représente à ce poste).
  • La candidate ou le candidat ne laisse pas croire que les communications qu’elle ou il diffuse proviennent de l’Ordre ou d’un tiers, à moins que ce soit le cas.

Une candidate ou un candidat qui ne respecte pas ces règles de conduite pourrait perdre son éligibilité pour l’élection en cours. 

VOTER

Le scrutin est terminé.

Documents de référence

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