L’Ordre des CPA du Québec honore ses neuf premiers Fellows comptables professionnels agréés

Montréal, le 5 juin 2013 – Plus de 150 personnes se sont réunies samedi dernier au Delta Centre-Ville de Montréal, lors de la mémorable Soirée des Fellows, la toute première organisée par l’Ordre des CPA du Québec qui fêtait tout récemment son premier anniversaire. Cet événement marquait la remise à neuf membres du prestigieux titre de Fellow comptable professionnel agréé, de même que celle du prix Hommage à un FCPA dont les réalisations professionnelles, l’engagement communautaire, la détermination et le leadership en font une personnalité unique.

Cette soirée haute en couleur, animée par nul autre que Raymond Cloutier, homme de théâtre de renom, a permis aux invités de souligner avec éclat cette étape marquante de la carrière d’un collègue, d’un ami ou d’un parent.

C’est Monique F. Leroux, FCPA, FCA, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, qui s’est vu remettre le prix Hommage, soulignant ainsi son apport extraordinaire à la profession comptable tout au long de sa carrière. Première femme à la tête d’une institution financière au Canada, madame Leroux a débuté sa carrière chez Ernst & Young, où elle est devenue rapidement associée. Son parcours professionnel l’a ensuite menée tour à tour chez RBC Banque Royale, Québecor et Desjardins Société financière. Depuis qu’elle est à la barre du Mouvement Desjardins, de nombreuses reconnaissances sont venues en souligner l’excellente performance. Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur, elle est lauréate de multiples prix et distinctions. Madame Leroux est également très engagée dans la communauté et elle donne généreusement son temps à de nombreux organismes. Cette éminente personnalité de l’élite financière québécoise et canadienne est incontestablement une référence pour tous les CPA.

De gauche à droite : Stephan Robitaille, FCPA, FCGA, président du Conseil de l’Ordre, Hélène Racine, FCPA, CA, Paulette Legault, FCPA, CGA, Gary Wechsler, FCPA, CA, Alain Dugal, FCPA, CA, Monique F. Leroux, FCPA, FCA, récipiendaire du prix Hommage, André Dugal, FCPA, CA, Paul Dénommée, FCPA, CA, Maxwell Brotman, FCPA, CA, Umberto Delucilla, FCPA, CA, Richard Morrisseau, FCPA, CMA, et Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction de l’Ordre.

Accueillant personnellement les nouveaux Fellows, Stephan Robitaille, FCPA, FCGA, président du Conseil de l’Ordre, a tenu à souligner leur apport considérable à la profession de CPA, « des hommes et des femmes dont l’engagement et les réalisations font honneur au titre de comptable professionnel agréé et qui incarnent l’excellence, une des valeurs phares de notre profession. Les Fellows jouent un rôle éminemment important pour asseoir la crédibilité, la reconnaissance et le prestige de la profession comptable », a affirmé monsieur Robitaille.

Le titre de Fellow est remis annuellement à un nombre restreint de CPA parmi les 35 600 membres de l’Ordre. Les neuf nouveaux FCPA de l’année se joignent donc à un groupe d’élite qui compte maintenant 680 personnes. « L’Ordre des CPA peut compter sur des membres aux profils diversifiés qui savent se démarquer et briller parmi les meilleurs, partout où ils sont appelés à œuvrer. Ces FCPA aux parcours hors du commun que nous honorons cette année sont des ambassadeurs du titre de CPA et ils contribuent à son rayonnement à grande échelle. Ils deviennent ainsi des modèles pour l’ensemble de la communauté des CPA, et plus particulièrement pour la relève de notre profession », a déclaré le président et chef de la direction de l’Ordre, Daniel McMahon, FCPA, FCA.

Voici les membres qui se sont joints cette année à ce groupe sélect :

Maxwell Brotman, FCPA, CA, président, M.A.S.L. Consultants Inc.
Umberto Delucilla, FCPA, CA, associé, Deloitte
Paul Dénommée, FCPA, CA, vice-président, contrôleur corporatif, Metro inc.
Alain Dugal, FCPA, CA, associé, PwC
André Dugal, FCPA, CA, associé, KPMG
Paulette Legault, FCPA, CGA, administratrice de sociétés
Richard Morrisseau, FCPA, CMA, président, SoForGe
Hélène Racine, FCPA, CA, directrice, Programmes de formation professionnelle, Ordre des CPA du Québec
Gary Wechsler, FCPA, CA

À propos du titre de FCPA
Le titre de FCPA vise à reconnaître solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession.

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe plus de 35 600 membres et 6 500 candidats et étudiants. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

Cédrick Beauregard
Chargé, Affaires publiques
T 514 288-3256 [3024] • 1 800 363-4688
c.beauregard@cpa-quebec.com

Suivez l’Ordre des CPA sur Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.