4 astuces pour réduire les coûts indirects
Publié le
Cet article est un résumé de 4 Tips for Cutting Indirect Spend.
La forte inflation, engendrée entre autres par la volatilité, des problèmes de capacité, des perturbations dans les transports et des difficultés d’approvisionnement, a mené bien des entreprises à transférer leurs coûts supplémentaires à leurs clients. Cependant, cette mécanique aura certainement ses limites. Dans ce contexte, de plus en plus de gestionnaires accordent une importance particulière aux coûts indirects et entament une réflexion sur l’allocation des ressources à l’interne afin de concentrer leurs efforts sur les éléments qui procurent un avantage concurrentiel à leur entreprise.
Kent Mahoney, premier vice-président de la zone nord-américaine de Proxima, une firme de service-conseil se spécialisant dans le processus d’approvisionnement des entreprises, dévoile ses quatre astuces pour gérer plus étroitement les coûts indirects :
- Analyser les possibilités d’optimisation des coûts indirects. Contrôler les coûts indirects n’est pas chose facile. Il est donc important de procéder à cette analyse pour améliorer les bénéfices, même s’il s’agit d’une faible proportion de ces coûts.
- Centraliser la gestion des coûts indirects. Il faut élaborer une procédure d’achats claire faisant état des seuils et des canaux d’achats, en plus de renégocier de meilleurs taux auprès des fournisseurs afin d’éviter que le personnel procède à des achats en dehors des procédures et des ententes établies avec ces parties prenantes.
- Réduire la consommation. Les gestionnaires d’entreprise doivent accorder une attention particulière à leurs dépenses dans une optique de diminution de la consommation.
- Songer à la transformation des coûts. Une analyse en profondeur des processus de l’entreprise s’impose afin d’évaluer la possibilité de transformer certains coûts : la fabrication à l’interne, la prestation de services à l’interne, la sous-traitance et l’automatisation en sont quelques exemples.
À propos de l’auteur de ce résumé
Samuel Saint-Yves-Durand, MBA, CPA auditeur, est professeur agrégé et directeur du comité de programmes d’études de cycles supérieurs en sciences comptables à l’Université du Québec à Rimouski. Il donne principalement des cours avancés en comptabilité de gestion, ainsi que des cours de synthèse et d’intégration en comptabilité aux cycles supérieurs. M. Saint-Yves-Durand cumule plusieurs années d’expérience pour l’un des « Quatre Grands » cabinets comptables internationaux. Ses intérêts en matière de recherche touchent, entre autres, la comptabilité de gestion, le management, l’innovation et l’entrepreneuriat. En outre, il participe activement à différentes activités de coaching pour la relève entrepreneuriale et siège à plusieurs conseils d’administration au sein d’organisations régionales et provinciales.
Source
Ryan, V. (2022, 25 février). 4 Tips for Cutting Indirect Spend. CFO. https://www.cfo.com/accounting-tax/cost-management/2022/02/4-tips-for-cutting-indirect-spend/