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5 conseils pratiques si vous devez vous arreter pour prendre soin de vous

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Si vous ressentez le besoin de vous éloigner quelque temps de votre travail pour prendre soin de votre santé, voici un aide-mémoire pour faciliter votre départ.

  1. Prenez le temps de faire le point sur vos dossiers en cours
    Avant de partir, prenez le temps d’évaluer les besoins de votre clientèle et de déterminer les dossiers que vous pouvez finaliser avant votre départ et ceux que vous devrez transférer à une autre personne.  

  2. Désignez un CPA répondant
    En tant que CPA et surtout si vous exercez seul à votre propre compte, vous avez la responsabilité de prendre les dispositions nécessaires pour que vos clients puissent se tourner vers une personne-ressource en cas d’absence imprévue et prolongée de votre part. La meilleure solution est de prendre entente avec un autre CPA afin qu’il soit votre répondant en cas d’urgence. Cette personne n’aura pas à prendre en charge votre clientèle, mais elle pourra du moins aviser vos clients pour qu’ils puissent prendre une décision éclairée pour la suite des choses et assurer la garde provisoire de vos dossiers, tel que stipulé à l’article 27 du Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation et sur la cessation d’exercice d’un membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

    Si vous n’êtes pas en mesure d’identifier un répondant, vous pouvez contacter le service du soutien à l’exercice de la profession afin d’être guidé sur la marche à suivre pour assurer le suivi de vos dossiers. 

  3. Avertissez votre clientèle 
    Il est primordial d’informer votre clientèle de votre départ et du nom de la personne, ainsi que ses coordonnées, qui sera votre répondant en votre absence. Pensez également à activer un message d’absence automatique sur votre boîte courriel et votre messagerie vocale. 

  4. Informez l’Ordre de votre décision 
    Communiquez avec le tableau de l’Ordre au 514 788-6022 ou par courriel à tableauCPA@cpaquebec.ca. Si vous n’êtes en mesure de le faire, le CPA que vous aurez désigné comme votre répondant pourra informer l’Ordre de votre situation.

    À ce moment, l’Ordre pourra vous indiquer si des allègements sont possibles dans votre cas, notamment pour la cotisation et la formation continue obligatoire.

  5. Prenez soin de vous
    N’hésitez jamais à demander de l’aide! Tout le monde est susceptible de vivre des moments difficiles et en pareil cas, il est primordial de s’entourer de professionnels qui sont en mesure de nous aider. Si vous avez de la difficulté à trouver des ressources compétentes, faites appel au Programme d’aide aux CPA de l’Ordre. 

 

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