avertissement

Compte tenu de l'annonce des résultats de l'Examen final commun, il est possible que la navigation sur notre site soit plus lente qu'à l'habitude au cours de la journée du 28 novembre. Merci de votre compréhension.

Avis aux membres CPA

Veuillez noter que vos rapports de formation continue obligatoire seront temporairement inaccessibles les 26 et 27 novembre. Merci de votre compréhension.

 

Ajustements et harmonisation entre provincial et fédéral de certaines mesures de nature fiscale

Retourner à la recherche

Publié le


Le 27 juin 2023, le ministère des Finances du Québec, via le bulletin d’information 2023-4, s’est harmonisé à diverses mesures fiscales du budget fédéral 2023 et du projet de loi C-47, notamment :

  • Fiducies collectives d’employés
  • Augmentation des limites de retrait des PAE
  • Transferts intergénérationnels d’entreprises
  • Avis de cotisation électronique présumé avoir été envoyé au particulier et reçu par celui-ci le jour où il est mis à sa disposition par voie électronique, si les conditions ci-après sont réunies : 
    o la déclaration de revenu est produite par voie électronique;
    o le particulier a autorisé que la transmission d’avis ou autres communications soient mis à disposition de cette manière et n’a pas, avant cette date, révoqué l’autorisation selon des modalités que le ministre a établi.
    Au fédéral, cette mesure entre en vigueur le 1er janvier 2024 et au Québec, le 1er janvier 2025.

Ce bulletin présente également certains ajustements aux mesures de nature fiscale suivantes :

  • Élargissement de l’admissibilité au crédit d’impôt pour personne vivant seule, en raison de l’âge et pour revenus de retraite pour les prestataires sans conjoint du programme de revenu de base
  • Changement apporté à la liste des territoires à faible vitalité économique pour les fins de certaines mesures fiscales incitatives
  • Modification apportée au critère du nombre d’heures rémunérées pour les fins de la déduction pour petite entreprise – cas de fusion.
  • Remboursement de la taxe de vente du Québec payée par le gouvernement du Québec, ses ministères et certains de ses mandataires
  • Modifications apportées au cadre général des lois constituant les fonds fiscalisés (FTQ, Fondaction, Fonds CRCD)
Consultez le bulletin d'information de Finances Québec pour tous les détails.
 

1.0.0.0