Augmentez vos revenus de retraite sans prendre plus de risque
Publié le
Si vous recevez un courriel qui contient ce titre, une réaction prudente serait de vous dire que c’est une tentative de vous leurrer, voire d’hameçonnage, car le Père Noël n’existe pas. Cependant, dans l’industrie du placement, le « Picsou1 » existe peut-être.
Selon Global Investor Experience Study: Fees and Expenses2 de Morningstar, les frais moyens des fonds de placement au Canada sont les suivants :
- Fonds d’allocation d’actif (actions et obligations) = 1,94 % versus 0,60 % aux États-Unis;
- Fonds d’actions = 1,98 % au Canada versus 0,59 % aux États-Unis;
- Fond d’obligations = 0,99 % au Canada versus 0,42 % aux États-Unis.
Ainsi, un Canadien qui a un portefeuille de 500 000 $ dans un fonds d’allocation d’actif paye 6 700 $ de plus par année qu’un Américain, soit 9 700 $ versus 3 000 $. Est-ce que ces frais supplémentaires ont permis aux Canadiens d’avoir de meilleures performances?
- Aux États-Unis, 22 % des fonds de placement d’actions américaines ont réussi à battre le rendement de l’indice d’actions américaines S&P500 sur 5 ans;
- Au Canada, 2,9 % des fonds de placement d’actions canadiennes ont réussi à battre le rendement de l’indice d’actions canadiennes S&P/TSX sur 5 ans.
- 482 838 $ si les frais sont de 2 % (un rendement après frais est de 3 %);
- 571 956 $ si les frais sont de 1 %, soit 18,5 % de plus;
- 651 502 $ si les frais sont de 0,25 %, soit 34,9 % de plus qu’avec des frais de 2 %.
Comme le prix Nobel d’économie William F. Sharpe5 l’écrit dans Retirement Income Analysis with scenario matrices6 :
“This leads to one of the most important conclusions in investments: After costs, the return on the average actively managed dollar must be less than the return on the average indexed (passively-managed) dollar.”
- Les robots-conseillers, les semi-Picsou
Selon la firme Hardbacon qui les compare :
« Les robots-conseillers offrent des services de gestion de portefeuille en ligne qui ne nécessitent pas d’interaction entre le client et le gestionnaire de portefeuille. Les principaux avantages des robots-conseillers sont qu’ils ne demandent aucune connaissance en investissement et offrent des frais de gestion réduits par rapport à un conseiller financier traditionnel. Contrairement à la croyance populaire, les décisions d’investissement d’un robot-conseiller ne sont pas prises par des algorithmes, mais bien par des gestionnaires de portefeuille en chair et en os. »
« La plupart des robots-conseillers canadiens investissent dans des Fonds Négociés en Bourse (FNB) indiciels. Concrètement, cela veut dire que les gestionnaires de portefeuille travaillant pour les robots-conseillers canadiens n'essaient pas de battre le marché boursier, mais bien d’obtenir un rendement similaire tout en minimisant les frais. Leurs portefeuilles ont ainsi tendance à être composés principalement de FNB, qui permettent d’investir dans un grand nombre de produits financiers à peu de frais. Il y a toutefois certains portefeuilles de robots-conseillers qui sont composés d’actions ou encore de fonds communs de placement. »
Selon la somme investie et la firme choisie, leurs frais en plus des frais des FNB sous-jacents varient entre 0,20 % et 0,75 %. Plusieurs grandes institutions financières offrent ce type de service.
- Fonds de répartition d’actifs, les Picsou
Le tableau suivant fournit des exemples des trois principaux fournisseurs canadiens de FNB de répartition d’actif. Ils répartissent votre portefeuille selon votre profil d’investisseur en investissant dans des indices obligataires, d’actions canadiennes, et d’actions américaines. De plus, ils s’occupent de rééquilibrer votre portefeuille pour vous.
« FNB clé en main »
L’inconvénient des « Picsou » est qu’il faut ouvrir un compte de courtage à escompte, remplir un questionnaire de profil d’investisseur et acheter un ou deux des tickets du tableau. Un investissement d’une demi-journée qui peut vous faire économiser des milliers de dollars par an. Autrement dit, avoir un niveau de vie plus élevé à la retraite ou vous permettre de la prendre plus tôt.
En utilisant des fonds Picsou, vous n’aurez pas besoin d'être vous-même Picsou pendant votre retraite, vous pourriez plutôt être un Père Noël généreux avec vos enfants ou vos petits-enfants.
Denis Preston
CPA, CGA, FRM, GPC, Pl. Fin.
1 Personnage de Walt Disney. C’est l’oncle de Donald Duck reconnu pour son avarice.
2 https://www.morningstar.com/lp/global-fund-investor-experience
4 Calculer à l’aide de http://app.iqpf.org/#/tools/capital-accumulation.
5 Ce n’est qu’un des nombreux prix Nobel d’économie qui recommande l’utilisation de fonds indiciels, mentionnons entre autres Kahneman, Thaler, Fama, Miller, Scholes, Samuelson,
Merton, etc.
6 https://web.stanford.edu/~wfsharpe/RISMAT/RIAbook.pdf
7 https://hardbacon.ca/fr/comparateur/robots-conseillers/
8 https://www.vanguardcanada.ca/advisors/products/en/overview
9 https://www.blackrock.com/ca/individual/fr/products/product-list#!type=iSharesETFCA&tab=overview&view=list&fac=43521&fst=50567
10 https://www.bmo.com/gam/ca/advisor/products/etfs#--tabs-1600977876370-
11 Environnement social gouvernance.