Nouvelle étude : les métiers de la finance en entreprise appelés à jouer un rôle stratégique dans la transition écologique
Publié le
Montréal, le 16 avril 2025 – Alors que la pression s’intensifie sur les entreprises pour qu’elles intègrent les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), une nouvelle étude publiée par Finance Montréal, l’Ordre des CPA du Québec et Credo Impact met en lumière la transformation des responsabilités des professionnel.le.s de la finance en entreprise.
Intitulée Les métiers de la finance en entreprise en contexte de transition écologique, cette étude explore les compétences émergentes, les obstacles rencontrés et les leviers d’action pour accélérer l’adoption des pratiques de finance durable. Ses résultats se basent sur une revue de la littérature sur différentes tendances émergentes dans la finance durable, l’avis d’une dizaine d’expert.e.s en matière de reddition de comptes extrafinancière, ainsi qu’une consultation auprès de professionnel.le.s de la finance exerçant aujourd’hui dans des PME québécoises. L’Ordre des CPA du Québec et Finance Montréal s’appuieront sur ces résultats pour accompagner les professionnel.le.s de la finance dans leur adaptation aux nouveaux impératifs de durabilité.
Une évolution nécessaire des pratiques pour développer la résilience des entreprises
L’étude révèle que la transition vers la finance durable exige bien plus qu’un ajustement technique. Elle implique une évolution des pratiques financières, une culture professionnelle renouvelée et une amélioration des compétences liées à la collecte de données, à la reddition de comptes extrafinancière et à la gouvernance stratégique.
« Compter ce qui compte vraiment, c’est transformer la création de valeur financière en une création de valeur systémique, essentielle pour relever les défis actuels. L’étude met en lumière le rôle croissant des professionnels et professionnelles de la finance dans la transition vers une économie régénérative et équitable. En développant les compétences à court et à moyen terme recommandées, ces acteurs et actrices contribuent à réconcilier l’économie avec les attentes de la société et de la planète, tout en favorisant une harmonisation entre les dimensions sociétales, environnementales et économiques. Il est impératif de reconnaître que la privatisation des profits ne peut plus continuer à se faire au détriment des coûts socioécologiques collectifs », explique Ghani Kolli, PDG de Credo Impact.
À la lumière de ces constats, l’étude recommande des pistes d’intervention à mettre en place à court et à long terme, ciblant tout autant les connaissances techniques (hard skills) que les capacités habilitantes (soft skills) des professionnel.le.s. Ces pistes sont catégorisées en trois niveaux d’action – micro, méso et macro – et visent à renforcer à la fois les compétences individuelles, les dynamiques organisationnelles et les leviers systémiques nécessaires à l’intégration durable des enjeux ESG.
Les compétences identifiées à court terme incluent la mesure des impacts ESG, la comptabilité du carbone, la rédaction de rapports extrafinanciers et l’interprétation de la performance ESG. À plus long terme, les professionnel.le.s du secteur devront maîtriser la comptabilité multi-capitaux, l’évaluation des actifs extrafinanciers et la gestion des risques ESG.
Des recommandations concrètes pour accélérer la transition
L’étude propose un ensemble clair de recommandations pour soutenir l’évolution des métiers de la finance face aux enjeux ESG :
À l’échelle micro : préparer les individus et les entreprises aux transformations à venir, notamment en favorisant l’acquisition de nouvelles compétences et un changement de culture professionnelle.
À l’échelle méso : encourager les institutions – ordres professionnels, associations sectorielles, milieux universitaires – à collaborer activement pour :
- structurer l’offre de formation;
- adapter les outils;
- faciliter le déploiement de pratiques robustes.
À l’échelle macro : renforcer l’encadrement réglementaire et les incitatifs économiques pour créer un environnement propice à l’adoption généralisée de la finance durable.
« Les CPA du Québec jouent un rôle central dans l’évolution des pratiques d’affaires, y compris en matière de durabilité. Par leurs aptitudes stratégiques et leur rigueur, elles et ils sont de précieux alliés pour les organisations et l’Ordre, dans le cadre de sa mission de protéger le public, s’engage à les accompagner dans cette transition », souligne Geneviève Mottard, CPA, présidente et cheffe de la direction de l’Ordre des CPA du Québec.
« La transition vers une économie durable repose en grande partie sur la capacité du secteur financier à s’adapter et à innover. Cette étude met en lumière un levier essentiel : le rôle croissant des professionnels et professionnelles de la finance en entreprise. Finance Montréal s’engage à mobiliser l’écosystème autour de cette évolution pour soutenir les talents, accélérer l’adoption des pratiques ESG et faire de la finance durable un moteur de compétitivité », ajoute Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal.
Ces recommandations s’inscrivent dans un mouvement déjà amorcé. En mettant en lumière les leviers d’action disponibles dès maintenant, l’étude trace une feuille de route pragmatique pour faire évoluer les pratiques, réduire l’écart entre les attentes et les capacités, et renforcer la résilience de notre économie.
Pour parcourir les faits saillants de l’étude >
Pour consulter l’étude complète >
-30-
À propos de l'Ordre des CPA
L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec est l’organisme de réglementation et de supervision de la profession comptable au Québec. Il veille à la protection du public en s’assurant du respect des normes les plus élevées en matière de compétence et d’éthique par ses membres. Représentant plus de 41 000 CPA, l’Ordre joue un rôle clé dans le développement économique et financier du Québec en soutenant l’excellence et l’innovation au sein de la profession.
À propos de Finance Montréal
Créée en 2010, Finance Montréal, la grappe financière du Québec, est au cœur du développement et de la promotion de l’industrie québécoise des services financiers et de son positionnement à l’international comme place d’affaires de calibre mondial, en croissance, concurrentielle, attrayante et innovante. Avec son équipe du Centre financier international (CFI), Finance Montréal œuvre pour l’attraction d’entreprises financières étrangères à Montréal. L’organisation a également pour domaines d’intervention les fintechs et l’innovation, la finance durable et le développement des talents. Carrefour de la communauté financière, Finance Montréal mobilise ses forces vives autour de ces pôles, à l’image de la communauté bâtie autour de la Station FinTech Montréal qu’elle administre. Pour en savoir plus sur Finance Montréal, visitez www.finance-montreal.com ou sa page LinkedIn.
À propos de Credo Impact
Créée en 2014, Credo est une firme-conseil en stratégie d’impact, certifiée B Corp, qui accompagne les organisations privées, publiques et sociales qui souhaitent agir de manière audacieuse et efficace sur des enjeux sociaux et environnementaux importants. La raison d’être de Credo Impact est d’accélérer le changement social et environnemental. Elle le fait à travers des activités de conseil, des initiatives collectives et l’avancement des connaissances. Pour en savoir plus sur Credo Impact, visitez www.credoimpact.com.
Renseignements
Pour l’Ordre des CPA du Québec : Christophe Poirier (cpoirier@cpaquebec.ca)
Pour Finance Montréal : Julie Desjardins (julie.desjardins@finance-montreal.com)
Pour Credo Impact : Nancy Ha (nancy@credoimpact.com)