L'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, le Barreau du Québec et l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec s’associent pour promouvoir l’entrepreneuriat collectif comme solution à la relève d’entreprise
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Montréal, le 13 décembre 2016 — Le Barreau du Québec, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec et l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec sont heureux de s’associer au gouvernement du Québec et aux autres partenaires pour promouvoir auprès de leurs membres la solution de la reprise collective en lien avec l’enjeu du manque de relève entrepreneuriale dans les entreprises.
« Les travailleurs regroupés en coopérative peuvent réunir des fonds substantiels pour acquérir la totalité ou une partie des actions d’une entreprise. La solution coopérative permet d’offrir une option supplémentaire aux cédants à la recherche d’une relève entrepreneuriale efficace », a indiqué Geneviève Mottard, CPA, CA, présidente et chef de la direction de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
Les trois ordres professionnels saluent la mise en place du nouveau « Programme de soutien à la reprise collective » lancé aujourd’hui par la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault.
Ce programme administré par le Centre de transfert d’entreprise du Québec permettra aux entreprises et aux coopératives émergentes d’avoir accès à un soutien financier pour l’embauche de professionnels reconnus pour évaluer et implanter un projet de reprise collective.
« Grâce à ce programme, les entreprises pourront évaluer la faisabilité d’un projet coopératif et les coopératives naissantes projetant d’acquérir une entreprise pourront être aidées. Il s’agit d’un bon coup de main pour les clients de nos membres car ils pourront être soutenus et conseillés sur les impacts juridiques de leurs initiatives », a spécifié la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E.
Pour soutenir les membres de nos organisations qui désireront s’informer plus en détail sur la reprise collective, les trois ordres professionnels rendront disponible une formation adaptée aux besoins des professionnels. Celle-ci est intitulée « Reprise collective des entreprises, la réponse coopérative au manque de relève entrepreneuriale. Introduction à la vente d’une PME à une coopérative », et a été élaborée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI).
« Qu’il s’agisse de conseillers en entreprise ou en consultation privée, la formation permettra d’acquérir une base d’information utile à l’analyse de l’opportunité coopérative », souligne Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.
En terminant, nous invitons tous nos membres à participer à la tournée d’information régionale portant sur la reprise collective organisée par le MESI et qui débutera en janvier 2017.
Pour connaître la liste des régions visitées, les dates retenues et pour vous inscrire, veuillez consulter le formulaire d’inscription.
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Pour l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec
Jean-Louis Laplante
Chargé aux affaires publiques
514 288-3256, poste 3024
1 800 363-4688 ou
jllaplante@cpaquebec.ca
Pour l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec
Damien Meunier
Conseiller, communications
514 879-1636, poste 217
1 800 214-1609
presse@portailrh.org
Pour le Barreau du Québec
Martine Meilleur,
coordonnatrice
Service des communications
514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca
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