Encadrer l'IA générative : l'Ordre vous fournit un outil pratique pour votre organisation

Retourner à la recherche

Publié le


Intelligence artificielle générative

L’intelligence artificielle (IA) générative transforme les façons de faire en facilitant et en accélérant, notamment, l’analyse des données, la création de contenu et la prise de décisions. Mais cette avancée entraîne également des défis majeurs quant à la gestion des risques.

En tant que CPA, vous avez un rôle stratégique à jouer dans l’établissement d’une gouvernance rigoureuse, qui assurera une utilisation éthique et responsable de l’IA au sein de votre organisation.

Un outil pour vous guider

L’Ordre a développé un modèle de ligne directrice pour vous outiller en matière d’encadrement de l’utilisation de l’IA générative. Évidemment, ce document doit être adapté à la réalité de votre organisation et à ses enjeux propres. 

Important | L’Ordre ne peut être tenu responsable en cas d’utilisation inadéquate ou d’interprétation erronée des principes énoncés dans cet outil.

3 points à retenir pour un encadrement efficace

  • Formez et sensibilisez votre personnel quant aux opportunités, risques et enjeux liés à l’IA. 
  • Favorisez une collaboration interdisciplinaire, notamment, entre les équipes des technologies de l’information, des communications, du juridique et de la gestion des risques pour favoriser un encadrement uniforme et cohérent à travers toute l’organisation. 
  • Encadrez clairement l’utilisation de l’IA en mettant en place des règles simples et explicites.

Un levier de transformation à maîtriser

L’IA générative offre de grandes possibilités, mais son utilisation requiert une approche réfléchie. C’est pourquoi la première étape est d’établir les principes d’une ligne directrice pour votre personnel. 

L’intelligence artificielle a été utilisée comme aide à la rédaction de cette ligne directrice modèle et de cet article.

1.0.0.0