Ensemble pour la persévérance scolaire : investissement de 30 000 $ pour motiver les jeunes à finir leur secondaire
Publié le
Une chimie plus que parfaite
C’est au cours de l’été que l’entente s’est officialisée. Alors qu’Éducaide est toujours à la recherche de partenaires afin d’aider un maximum de jeunes dont les moyens financiers sont réduits, la Fondation des CPA souhaite de son côté s’engager davantage dans la lutte contre le décrochage scolaire et ainsi favoriser un meilleur taux de diplomation. Conscientes qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre cet objectif, les deux organisations ont conclu ce partenariat qui coulait de source.Le président du conseil d’administration de la Fondation, Guy Blanchette, FCPA, FCA, a indiqué que « le programme Persévéra a immédiatement suscité l’intérêt de la Fondation. Non seulement, ce programme répond à certaines préoccupations exprimées par bon nombre de comptables professionnels agréés lors d’un sondage mené récemment, mais il permet également d’atteindre l’un des objectifs de la Fondation qui vise à faire grandir de jeunes espoirs prometteurs en leur offrant la chance d’envisager une carrière florissante. ».
Un investissement de plus de 30 000 $
Au cours des trois années à venir, la Fondation des CPA soutiendra 20 élèves répartis dans 10 écoles des villes suivantes : Québec, Saint-Jérôme, Beauharnois, Shawinigan, Montréal, East Angus, Amqui, Sept-Îles, Roberval, Longueuil.
Tout comme pour les autres partenaires d’Éducaide, les jeunes parrainés par la Fondation recevront une première bourse de 500 $ en secondaire 3 qui sera renouvelable tant qu’ils poursuivront des études les menant à l’obtention d’un 1er diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles (DES ou DEP).
« Des jeunes de partout dans la province ont des ressources financières réduites et des besoins primaires importants à combler. La Fondation des CPA est très au fait de cela et tient, tout comme nous, à desservir le plus grand territoire géographique qui soit. Sa collaboration nous permettra d’ailleurs d’aider des élèves dans de nouvelles écoles qui n’ont jamais encore été en contact avec Éducaide, et qui ont très hâte de voir l’impact des bourses sur la motivation scolaire de leurs futurs boursiers », mentionne Tina Fournier Ouellet, directrice générale d’Éducaide.
À propos d'Éducaide
Fondé en 2002, Éducaide est un organisme à but non lucratif destiné à soutenir financièrement des jeunes issus de milieux moins favorisés, principalement grâce à des bourses de persévérance, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études. Depuis sa création, Éducaide a remis plus de 1,8M $ à 1 500 élèves répartis dans 150 écoles de partout au Québec. Le taux de diplomation des boursiers d’Éducaide est de 89 %. Pour plus de renseignements : educaide.ca | facebook.com/fondseducaide.
À propos de la Fondation des CPA
La Fondation des CPA contribue à la promotion de l’éducation et à l’avancement de la connaissance dans les domaines d’expertise de la profession comptable. La Fondation encourage et souligne par ses divers programmes de bourses la persévérance scolaire, l’excellence et l’engagement social d’étudiants de niveau secondaire, collégial et universitaire de 1er, 2e et 3e cycle. Pour en savoir plus sur la Fondation : fondation.cpaquebec.ca.
Personnes ressources | Informations ou entrevues :
Tina Fournier Ouellet, Directrice générale, Éducaide
tina.fournier.ouellet@educaide.ca | 418 651-8990, poste 1 | Cell. : 581 999-6857
Marie-Josée Hamel, directrice, Fondation des CPA
mhamel@cpaquebec.ca | 514 288-3256, poste 2212 | 1 800 363-4688