IFRS (comptabilité) – Modifications de portée limitée au classement et à l’évaluation des instruments financiers

L’IASB a publié des modifications aux normes IFRS 9 Instruments financiers et IFRS 7 Instruments financiers : Informations à fournir. Ces modifications portent notamment sur le classement des actifs financiers qui sont assortis de caractéristiques liées à des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ainsi que sur la décomptabilisation d’un passif financier réglé au moyen d’un système de paiement électronique.

Des informations à fournir ont été ajoutées en ce qui concerne les placements dans des instruments de capitaux propres désignés comme étant à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global et les instruments financiers dont les modalités contractuelles pourraient modifier l’échéancier ou le montant des flux de trésorerie contractuels en fonction de la réalisation (ou de la non-réalisation) d’une éventualité, par exemple des cibles liées à des facteurs ESG. Ces modifications s’appliquent pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2026. Ces modifications ne sont pas encore publiées dans le Manuel de CPA Canada – Comptabilité.

Apprenez-en plus >