La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation vue par Sean Rankin, CPA, et la FCPA, Anne-Marie Ethier
Publié le
Entretien avec Sean Rankin, CPA, directeur des finances du Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon et membre de la communauté de Pikogan, ainsi qu'Anne-Marie Ethier, FCPA, associée chez Deloitte et membre de la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg.
Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une occasion d’ouvrir le dialogue sur la nécessaire réconciliation avec les peuples autochtones.
Pourquoi est-ce important de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation?
Quel est l’enjeu, l’élément prioritaire sur lequel la population québécoise devrait d’abord se pencher pour construire de meilleurs ponts avec les Autochtones?
Quel rôle devraient jouer les CPA pour favoriser l’intégration des communautés autochtones au sein de l’économie québécoise?
Sean Rankin, CPA, membre de la communauté de Pikogan, connue aussi sous le nom de Première Nation Abitibiwinni, et Anne-Marie Ethier, FCPA, membre de la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg, la plus importante des Premières Nations algonquines au Canada, ont accepté d’échanger sur ces sujets afin qu’en cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous puissions collectivement réfléchir au rôle que nous pouvons jouer.
Soulignons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
N’hésitez pas à aller à la rencontre des membres des communautés autochtones afin d’enrichir vos connaissances, de vous sensibiliser à la vie en communauté, de découvrir leurs cultures et de comprendre leur réalité, malgré qu’elle soit parfois difficile à accepter.
Pour en savoir davantage sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation >