AVertissement

Le moteur de recherche de notre site Web connaît actuellement des problèmes. Nous travaillons activement à résoudre le problème. Dans l'intervalle, si vous n'êtes pas en mesure d'y faire une recherche, nous vous suggérons de naviguer à partir de notre menu principal ou d'utiliser un moteur de recherche externe. Merci de votre compréhension.

L’équité, l’inclusion et la diversité vues par Jessica Paul, CPA

Retourner à la recherche

Publié le


Jessica Paul, CPA, administratrice du CA de l’Ordre et membre des Premières Nations

ENTRETIEN AVEC JESSICA PAUL, CPA, ADMINISTRATRICE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ORDRE ET MEMBRE DE LA PREMIÈRE NATION DE KITIGAN ZIBI ANISHINABEG


Quel rôle devraient jouer les CPA pour favoriser la diversité et l’inclusion dans leurs milieux?

S’engager dans l’avancement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans nos milieux de travail comporte un nombre important d’avantages et de bénéfices. On favorise, entre autres, l’attraction et la rétention de talents, l’engagement des employés, le sentiment d’appartenance ainsi que la diversité des idées et des points de vue. Je crois que les CPA ont un devoir, comme acteurs du changement, de participer à la mise en œuvre de diverses initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion au sein de leur milieu.

Chose certaine, l’équité, la diversité et l’inclusion ne doivent pas être perçues comme une simple tendance. Elles doivent s’ancrer dans l’ensemble de nos actions.

Pourquoi doit-on célébrer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et comment le faire de la bonne façon?

Cette journée vise à rendre hommage aux victimes et aux survivants et survivantes des pensionnats autochtones, ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. Chaque personne est invitée à accroître ses connaissances et sa compréhension de l’héritage tragique de ces pensionnats et à prendre un moment pour réfléchir et déterminer comment il ou elle peut contribuer à faire progresser la réconciliation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

À titre d’exemple, j’encourage les CPA à se renseigner sur les activités offertes au sein de leur municipalité ou de leur entreprise et à consulter des ressources éducatives en ligne. Plusieurs documentaires et films réalisés par des cinéastes autochtones peuvent notamment être visionnés sur le site de l’Office national du film. Je leur suggère aussi de regarder la série Pour toi Flora actuellement diffusée sur les ondes de Radio-Canada. De plus, en signe de solidarité, certains vont également porter un vêtement de couleur orange lors de cette journée.

Pourquoi avez-vous choisi de prendre la parole sur cette importante question de société et de vous impliquer?

En tant que membre des Premières Nations, il est important pour moi de sensibiliser mon entourage, mes collègues et notre communauté de CPA sur cette partie fondamentale de notre histoire. Le processus de réconciliation passe d’abord et avant tout par l’éducation et il est important pour moi de jouer un rôle dans celui-ci.

Le mot de la fin

Le chemin vers la réconciliation avec les peuples autochtones est long, mais nous sommes dans la bonne direction. Je vous encourage à prendre un moment de pause en cette journée de la vérité et de la réconciliation et à trouver une activité, une exposition, une lecture ou encore une vidéo qui vous interpelle.

Pour en savoir davantage sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation >

Jessica Paul, CPA, administratrice du CA de l’Ordre et membre des Premières Nations 

Articles tirés de la collection personnelle de Jessica Paul

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0