La fiscalité appliquée aux actifs numériques
Publié le
La monnaie virtuelle, telle que les cryptomonnaies, et les autres actifs numériques sont encore abstraits pour vous? Une récente étude canadienne suggère que plus d’une personne sur 10 détiendrait des cryptomonnaies. Même si le minage de cryptoactifs et le paiement en bitcoins vous semblaient anecdotiques il y a quelque temps, force est de constater que les actifs numériques sont là pour de bon.
Découvrez tout ce qu’un ou une CPA a besoin de savoir sur le sujet : historique, fonctionnement et bien sûr, les traitements fiscaux et divulgations de renseignements qui en découlent.
Consensus de la preuve de travail
Répercussions fiscales - Qualification des revenus et dépenses
Les autorités fiscales se sont déjà penchées sur les revenus gagnés par les mineurs d’actifs numériques. En effet, selon une interprétation technique9 publiée par les autorités fédérales en 2018, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a précisé que les contribuables participant aux activités de minage d’actifs numériques sont tenus d’inclure dans leurs revenus les récompenses obtenues du fruit de leurs opérations. Il est aussi précisé dans cette interprétation que le revenu doit être inclus au moment où il est gagné.
Aux fins de la qualification des revenus gagnés par un mineur, soit à titre de revenu d’entreprise ou de biens, les éléments propres à ce type d’activité doivent être considérés :
- le temps accordé à la supervision et aux suivis des mineurs;
- le recrutement de personnel nécessaire pour maintenir les opérations;
- l’attention accordée par la ou le contribuable à l’activité;
- les efforts y étant consacrés;
- le type de financement utilisé pour faire l’acquisition de l’équipement.
Revenu gagné par une société
Lorsque cette activité est exercée par une société, la notion d’entreprise de placement déterminée devra être examinée. En fonction de l’analyse faite par les juges Iacobucci et Bastarache dans l’arrêt Stewart10, un degré important de participation à l’activité doit être présent afin de qualifier le revenu comme étant du revenu d’entreprise. La ou le contribuable doit se comporter comme une opératrice ou un opérateur et une ou un gestionnaire actif dans ses opérations pour que le revenu soit qualifié de revenu d’entreprise exploitée activement. À l’inverse, un individu, qui ne ferait qu’installer un mineur et le laisser fonctionner sans y porter une attention particulière, générerait probablement du revenu de biens11.
La qualification du revenu, à titre de revenu d’entreprise ou à titre de revenu de biens, est d’autant plus importante si le revenu est gagné par l’intermédiaire d’une société qui répond à la définition de société privée sous contrôle canadien (SPCC). En effet, si une société répond à la définition de SPCC, le revenu de biens sera assujetti au mécanisme d’intégration de la loi et sera imposé à un taux de 50,17 %. Une portion de 30 2/3 % de cet impôt est toutefois remboursable par l’intermédiaire de la fraction remboursable de l’impôt de la partie I (FRIP)12 et du compte d’impôt en main remboursable au titre de dividendes non déterminés (IMRTDND)13. Si le revenu se qualifie comme revenu d’entreprise, une analyse du plafond des affaires attribuables à la société devra être effectuée afin de déterminer la réduction d’impôt dont la société peut bénéficier. Le taux d’imposition sur le revenu d’entreprise variera entre 20,5 % et 26,5 % selon l’attribution du plafond des affaires.
Dépenses
Le paragraphe 9(1) L.I.R. permet à une ou un contribuable de déduire de son revenu les dépenses s’y rattachant. Dans le cas présent, les dépenses liées aux services publics et la quote-part du loyer rattachée à l’installation utilisée pour miner les actifs numériques pourront être déduites du revenu. Le coût en capital des composants informatique ne pourra pas être déduit en entier au cours de l’année de leur achat puisqu’il s’agit d’une dépense en capital du fait du bénéfice durable que leur utilisation procure aux contribuables14. Le coût d’acquisition des ordinateurs pourra néanmoins être déduit de manière progressive et sera généralement inclus dans la catégorie 50, déductible de manière dégressive à un taux de 55 %. Une attention particulière doit être portée à l’admissibilité des coûts à la passation en charges immédiate afin de déterminer si les contribuables donnés y ont droit.
CONSENSUS DE LA PREUVE DE PARTICIPATION
Un second mécanisme de consensus est fréquemment utilisé par les projets qui visent la mise en place d’un registre décentralisé sur lequel des programmeurs peuvent construire d’autres types de projets (« Layer 1 »)15. Ce mécanisme se nomme la preuve de participation (Proof of stake). Le réseau Ethereum, l’actif numérique ayant la seconde plus grosse capitalisation, a récemment changé son mécanisme de validation afin d’utiliser la preuve de participation plutôt que la preuve de travail (comme le bitcoin)16.
Dans ce mécanisme, le registre est validé par les détenteurs de l’actif numérique natif de la chaîne de blocs. Dans le cas d’Ethereum, l’actif natif est l’Ether. Ce même registre est sécurisé par les opérateurs de nœuds informatiques qui constituent les valideurs de la chaîne de blocs. Les valideurs sont payés par le réseau lorsque leur vote concorde avec l’opinion des autres valideurs, lorsqu’ils sont eux-mêmes choisis pour proposer un bloc de transactions et lorsqu’ils participent au comité de synchronisation du réseau. Il est à noter qu’un valideur peut être pénalisé s’il agit de manière néfaste pour le reste du réseau17. Afin de former un valideur, une entité doit détenir une quantité prédéfinie de l’actif numérique du projet et exécuter un ou plusieurs logiciels en continu. Par exemple, pour être valideur de la chaîne de blocs Ethereum, une entité doit déposer 32 Ethers sur le logiciel afin d’avoir la possibilité d’avoir son propre valideur18. Toutefois, même si une entité ne détient pas 32 Ethers, celle-ci peut tout de même obtenir des revenus provenant de la validation des transactions en ayant recours à des intermédiaires qui joindront les fonds de différents investisseurs afin d’obtenir le seuil requis.
Répercussions fiscales – Moment de reconnaissance du revenu
D’un point de vue fiscal, il serait conforme à notre cadre légal d’inclure ces récompenses au revenu au moment où ceux-ci sont gagnés. Selon l’option retenue afin de participer au consensus, le degré de participation du contribuable peut grandement varier.
Utiliser un fournisseur clé en main afin de gérer l’exécution du logiciel
Ce fournisseur retiendra, généralement, en contrepartie du service de gestion une quote-part des revenus gagnés par le contribuable. Ce faisant, les frais engendrés pour exécuter le logiciel, qui seraient déductibles, sont déjà déduits implicitement dans le rendement redonné aux utilisateurs de ces fournisseurs.
Se procurer ses propres installations pour soutenir les demandes du logiciel
Les frais engagés pour acquérir ses installations seront déductibles de manière progressive par l’intermédiaire de la déduction pour amortissement. Les dépenses liées aux services publics et la quote-part du loyer rattachée aux installations devraient être déductibles du revenu.
Louer les installations d’un fournisseur de machines virtuelles
En utilisant cette dernière option, les paiements de location faits pour utiliser ces machines virtuelles devraient être déductibles du revenu19.
La relation d’affaires entre le mineur/valideur de transactions et la chaîne de blocs n’est pas régie par contrat légal. Les paiements sont faits de manière automatique par l’intermédiaire des paramètres établis par le code. Ce faisant, même si le revenu pour la période de validation peut être estimé, les récompenses non versées ne devraient pas être incluses au revenu. En effet, selon l’arrêt Maple Leaf Mills20, une somme est à recevoir uniquement si un droit inconditionnel existe pour exiger le paiement d’un montant. Dans la situation des acteurs participant au consensus des chaînes de blocs, le paiement se fait automatiquement lorsque le revenu est effectivement gagné en remplissant les conditions exigées par la chaîne de blocs. Ainsi, le revenu devrait être reconnu uniquement lorsque celui-ci est payé et accessible.
L’utilité des contrats intelligents
Les échanges décentralisés
Trois événements ayant des répercussions fiscales dans ce processus
1. La disposition de la paire d’actifs numériques en contrepartie du certificat s’apparente à du troc
2. Les revenus provenant des frais de transaction doivent être inclus dans le revenu de biens ou d’entreprise, selon le cas
3. Au moment où le certificat est échangé au fonds de liquidités en contrepartie des actifs numériques, il y a une disposition d’actif
Les jetons non fongibles (non-fungible tokens, ci-après NFT)
Maintien des registres
T1135
Taxes à la consommation
Comment déclarer les gains en capital provenant de la vente d’actifs numériques
Spécificité québécoise
L’industrie des actifs numériques a connu une forte baisse depuis les sommets atteints en 2021. Toutefois, les géants du monde financier commencent petit à petit à s’immiscer dans les différentes sphères de cette jeune industrie43. Bien que cette technologie, où la confiance est accordée à des codes informatiques, amène un lot de nouveaux types de transactions comportant des réalités économiques innovantes, il reste possible d’analyser et de qualifier les revenus en fragmentant les processus pour tisser des ressemblances avec la jurisprudence applicable.
Simon Domaine, LL.M. Fisc.
Premier conseiller en fiscalité
PwC
Avec la précieuse collaboration de
Jean-François Thuot, FCPA, M. Fisc.
Associé, Fiscalité
PwC
Membre du groupe de travail technique sur la fiscalité et les taxes à la consommation de l'Ordre des CPA du Québec
Sources
1 Bitcoin, Blockchain.com, « en ligne », https://www.blockchain.com/explorer/assets/btc (consulté le 10 septembre 2022)
2 Satoshi NAKAMOTO, Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System, Bitcoin Org, 31 octobre 2008, « en ligne », Https://bitcoin.org/bitcoin.pdf (consulté le 8 octobre 2022)
3 Chris JONES, Are there too many cryptocurrencies, Coin Telegraph, 21 septembre 2022, « en ligne », https://cointelegraph.com/news/are-there-too-many-cryptocurrencies (consulté le 10 septembre 2022)
4 OSC survey explores Canadians crypto ownership and knowledge, Ontario Securities Commision, 19 octobre 2022, « en ligne », https://www.osc.ca/en/news-events/news/osc-survey-explores-canadians-crypto-ownership-and-knowledge (consulté le 31 octobre 2022)
5 Blockchain.com « en ligne », https://www.blockchain.com/explorer/charts/difficulty (consulté le 10 septembre 2022)
6 What is a Bitcoin Halving? Coinbase, « en ligne », https://www.coinbase.com/fr/learn/crypto-basics/what-is-a-dex (consulté le 19 octobre 2022)
7 Luke CONWAY, Erika RASURE et Skylar CLARINE, What is Bitcoin Halving? Definition, How it works, Why it matters, Investopedia, 4 octobre 2022, « en ligne », https://www.investopedia.com/bitcoin-halving-4843769 (consulté le 8 octobre 2022)
8 What is a Bitcoin Halving? Coinbase, « en ligne », https://www.coinbase.com/fr/learn/crypto-basics/what-is-a-dex (consulté le 19 octobre 2022)
9 AGENCE DU REVENU DU CANADA, Interprétation Technique 2018-0776661I7, « Bitcoin Mining », 8 août 2019
10 Stewart v. R., 2002 SCC 46
11 Dansereau C. La reine, [2002] 1 C.T.C. 19
12 Le calcul de la FRIP se fait sous le cadre du paragraphe 129(4) L.I.R.
13 Le calcul du compte d’IMRTDND se fait sous le cadre du paragraphe 129(4) L.I.R.
14 Minister of National Revenue v. Dominion Natural Gas Co., [1941] S.C.R. 19
15 What is Layer 1 in Blockchain?, Binance academy, 22 février 2022 et mise à jour le 29 septembre 2022, « en ligne », https://academy.binance.com/en/articles/what-is-layer-1-in-blockchain (consulté le 10 octobre 2022)
16 The Merge Ethreum Upgrade : All You need to know, Binance academy, « en ligne », https://academy.binance.com/en/articles/the-merge-ethereum-upgrade-all-you-need-to-know (consulté le 10 octobre 2022)
17 Proof-of-stake Reward and Penalties, Ethereum Foundation, « en ligne », https://ethereum.org/en/developers/docs/consensus-mechanisms/pos/(consulté le 10 octobre 2022)
18 Earn rewards while securing Ethereum, Ethereum Foundation, « en ligne », https://ethereum.org/en/staking/ (consulté le 10 octobre 2022)
19 Earn rewards while securing Ethereum, Ethereum Foundation, « en ligne », https://ethereum.org/en/staking/ (consulté le 10 octobre 2022)
20 Maple Leaf Mills Limited C. MRN, [1976] C.T.C. 324
21 Stuart D. LEVI et Alex B. Lipton, An Introduction to Smart Contracts and Their Potential and Inherent Limitations, Harvard Law School Forum on Corporate Governance, 26 mai 2018, « en ligne », https://corpgov.law.harvard.edu/2018/05/26/an-introduction-to-smart-contracts-and-their-potential-and-inherent-limitations/
22 Les USD Coins sont des actifs numériques dits stables. Ceux-ci sont émis par des entités centralisées, comme l’entité Circle dans le cas du USDC. Chaque actif numérique stable est censé être supporté par un dollar américain en espèces ou en quasi-espèces détenus par l’entité émettrice. Voir What is a stablecoin?, Coinbase, « en ligne », https://www.coinbase.com/learn/crypto-basics/what-is-a-stablecoin (consulté le 8 décembre 2022)
23 What is a DEX?, Coinbase, « en ligne », https://www.coinbase.com/fr/learn/crypto-basics/what-is-a-dex (consulté le 19 octobre 2022)
24 Protocol categories, « en ligne », https://defillama.com/categories (consulté le 31 octobre 2022)
25 IBID.
26 What are liquidity pools in DeFi and How do they Work?, Binance Academy, 13 décembre 2020 et mis à jour le 29 septembre 2022, « en ligne », https://academy.binance.com/en/articles/what-are-liquidity-pools-in-defi (consulté le 31 octobre 2022)
27 Taylor v. Minister of National Revenue, [1988] 2 C.T.C. 2227
28 AGENCE DU REVENU DU CANADA, Bulletin d’interprétation IT-387R2 (archivé), « Sens de l’expression « biens identiques » », 14 juillet 1989 et mis à jour le 12 septembre 2002
29 AGENCE DU REVENU DU CANADA, Bulletin d’interprétation IT-490 (archivé), « Troc », 5 juillet 1982
30 Minister of National Revenue v. McIntosh, [1958] C.T.C. 18
31 AGENCE DU REVENU DU CANADA, Bulletin d’interprétation IT-479R (archivé), « Transactions de valeurs mobilières », 29 février 1984
32 Minister of National Revenue v. McIntosh, [1958] C.T.C. 18
33 Dansereau v. R, 2001 CAF 305
34 Canderel Ltd. v. R., [1998] 2 C.T.C. 35
35 Minister of National Revenue v. McIntosh, [1958] C.T.C. 18
36 https://opensea.io/collection/boredapeyachtclub
37 Klotz v. R., [2004] 2 C.T.C. 2892
38 AGENCE DU REVENU DU CANADA, CRA Views, Conference, 2022-0926451C6 -- IFA 2022—Q7—Cryptocurrency reporting
39 AGENCE DU REVENU DU CANADA, CRA Views, Conference, 2021-0896021C6 -- APFF Q.11—T1135 and situs of cryptocurrencies
40 AGENCE DU REVENU DU CANADA, Guide la monnaie virtuelle pour les utilisateurs de cryptomonnaie et les professionnels de l’impôt.
41 AGENCE DU REVENU DU CANADA, Guide la monnaie virtuelle pour les utilisateurs de cryptomonnaie et les professionnels de l’impôt.
42 REVENU QUÉBEC, monnaie virtuelle « en ligne », https://www.revenuquebec.ca/fr/une-mission-des-actions/vous-aider-a-vous-conformer/quest-ce-que-leconomie-numerique/monnaie-virtuelle/ (consulté le 28 février 2023)
43 François REMY, Les banques s’imposent en intermédiaire de confiance pour le bitcoin, Les Affaires, 1er novembre 2022, « en ligne », https://www.lesaffaires.com/techno/internet/les-banques-simposent-en-intermediaire-de-confiance-pour-le-bitcoin/636918 (consulté le 1er novembre 2022)