AVertissement

Nous avons récemment apporté quelques changements à la structure de notre site Web. Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à une ou plusieurs pages, nous vous recommandons de naviguer à partir de notre menu principal revampé ou d'utiliser notre moteur de recherche. Merci de votre compréhension.


Avis aux membres CPA
Veuillez noter que vos rapports de formation continue obligatoire seront temporairement inaccessibles les 26 et 27 novembre. Merci de votre compréhension.

Les CPA se mobilisent pour enrayer la maltraitance financière

Retourner à la recherche

Publié le


Partenaires contre la maltraitance financière

Sont présentes sur l'image de gauche, dans l'ordre habituel : Marie-France Hallé (MSSS), Sarita Israel (CREGÉS), Chantal Roy (Ordre des CPA du Québec) et Maya Cerda (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal).

À la suite de l’adoption de la Loi sur la maltraitance en 2017, l’Ordre s’est engagé avec ses partenaires dans la conception d’une formation Visant à sensibiliser et outiller les CPA pour lutter contre la maltraitance matérielle et financière. Aujourd’hui, c’est plus de 5 000 membres qui y ont participé et qui peuvent dorénavant contribuer à réduire ce fléau, voici la petite histoire de cette collaboration réussie.

Adoptée au printemps 2017, la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité comporte une disposition qui prévoit que les CPA ont l’obligation de signaler certaines situations de maltraitance qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur profession. Dans le contexte où les signalements de maltraitance augmentent de manière significative au Québec et où la maltraitance matérielle et financière est présente dans plus de 60% des situations qui mènent à une intervention, les CPA peuvent jouer un rôle dans la prévention, la détection et le signalement de cette problématique.

Avant l’adoption de cette loi, la ligne déontologique du syndic était confrontée à des appels de CPA qui détectaient des signes de maltraitance dans le cadre de leurs fonctions, mais nous devions leur rappeler qu’elles ou ils étaient tenus au secret professionnel. C’est ainsi que la nouvelle loi venait changer la donne en permettant le signalement de certaines situations de maltraitance malgré le secret professionnel, mais les situations de signalement prévues n’étaient pas claires dans le contexte de la profession. Soulignons que cette loi est bâtie avant tout pour le personnel du milieu de la santé et des services sociaux.

C’est pourquoi nos équipes ont entamé une collaboration fructueuse avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, mais également avec d’autres organisations publiques pour tâcher de bien intégrer ces nouvelles obligations dans l’encadrement de la profession. La nécessité de former les CPA est rapidement apparue comme une priorité de cette démarche. C’est ainsi que l’Ordre a participé à un comité créé par le ministère spécialement pour former le secteur financier à ces nouvelles obligations.

Une formation sur mesure pour les CPA

Le comité du secteur financier a donc mis sur pied une formation qui met davantage l’accent sur la maltraitance matérielle et financière. Cette formation ne répondait toutefois pas vraiment aux besoins des CPA qui sont les seuls professionnels du secteur financier à devoir signaler malgré le secret professionnel, car cette obligation ne vise pas les notaires, les avocats, ni les autres intervenants du secteur financier non assujettis au Code des professions.

L’Ordre s’est donc associé au ministère et plus particulièrement au Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) pour développer une formation sur mesure qui tient compte des particularités de la profession. C’est ainsi que nos équipes ont démarré la rédaction d’une formation virtuelle et d’un guide pour fournir aux CPA tous les outils nécessaires à la compréhension de la loi, mais également des aspects psychosociaux qui sont liés à la maltraitance afin de savoir comment accompagner leurs clients qui en sont victimes.

Notre collègue maître Chantal Roy, Directrice, Législation et règlementation de la profession, qui est responsable de ce dossier depuis ses balbutiements, s’est associée à l’équipe de spécialistes du CREGÉS, mais également à notre équipe de développement professionnel ainsi qu’à une CPA, Julie Leduc, pour créer ces outils taillés sur mesure. Cette formation comprend donc des outils et des mises en situations concrètes pour prévenir, détecter et signaler la maltraitance matérielle et financière.

Moins d’un an après le lancement de cette formation virtuelle et gratuite, plus de 5 000 CPA sont dorénavant mieux outillés pour accompagner leur clientèle dans des situations de maltraitance. Il s’agit d’un beau modèle de réussite pour la profession, qui prouve que les CPA sont sensibles à ces questions et sont prêts à jouer un rôle concret dans le mieux-être financier et social de la population québécoise.

Apprenez-en davantage sur les obligations des CPA concernant le signalement de la maltraitance >

Inscrivez-vous à la formation gratuite pour contrer la maltraitance matérielle et financière >

 
  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0