Nouvelles normes de gestion de la qualité : êtes-vous prêt.e à les appliquer?

De nouvelles normes de gestion de la qualité s’appliqueront en décembre 2022 ou 2023, selon le profil de votre cabinet.

Même si votre cabinet ne réalise aucun audit ou examen, notez que ces nouvelles normes s’appliqueront également aux cabinets réalisant uniquement des missions de services connexes, notamment des missions de compilation et des missions de procédures convenues. Il est essentiel pour ces cabinets qui seront assujettis en 2023 de bien comprendre les nouvelles exigences en matière de gestion de la qualité et de se préparer à leurs incidences.

Nous offrons des activités de formation portant sur ces nouvelles normes et qui ont été conçues en fonction des divers types de cabinet et des objectifs recherchés par les participants.

Afin de vous guider dans le choix d’une ou plusieurs de ces formations, nous vous invitons à utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer celles qui vous conviennent le mieux.

TYPE DE CABINET
Types de mandats
Missions de compilation ou procédures convenues
(aucune mission d’audit ou d’examen)
Missions d’audit ou d’examen
Système en place dans le cabinet
Cabinet pas encore assujetti à la Norme Canadienne de Contrôle de la Qualité (NCCQ 1)
Cabinet déjà assujetti à la Norme Canadienne de Contrôle de la Qualité (NCCQ 1)
Entrée en vigueur
Le système doit être mis en place d’ici le 15 décembre 2023
Le système doit être mis en place d’ici le 15 décembre 2022
OBJECTIF DE FORMATION RECHERCHÉ
Je souhaite me familiariser avec les fondements, les objectifs et les grands principes des nouvelles normes.
Missions de compilation et de services connexes – Survol des nouvelles normes de gestion de la qualité pour les cabinets
Durée : 1,25 h

Quality Management – Impacts of CSQM 1 and 2 for Providers of Compilation and Other Non-Assurance Services New Standards
Durée : 1 h
S. O.
Je veux connaître les exigences des nouvelles normes.
Missions de compilation – Étude des nouvelles normes de gestion de la qualité (cabinets sans audit ou examen)
Durée : 3,5 h

Quality Management - Overview of CSQM 1 and 2 for Providers of Compilation and Other Non-Assurance Services (New Standards)
Durée : 3,5 h
Gestion de la qualité – Survol des nouvelles normes NCGQ 1 et 2 (cabinets réalisant des missions d’audit et d’examen)
Durée : 3,5 h

Quality Management – Overview of CSQM 1 and 2 for Providers of Assurance Services - New Standards
Durée : 1,75 h
Je souhaite me préparer à la mise en œuvre en étudiant des exemples de risques et les réponses appropriées, et en faisant des exercices.
Missions de compilation – Étude et atelier de mise en œuvre des nouvelles normes de gestion de la qualité (cabinets sans audit ou examen) | Nouveauté*
Durée : 7 h

Quality Management - Application of CSQM 1 and 2 for Providers of Compilation and Other Non-Assurance Services (New Standards)
À venir au printemps 2023
Gestion de la qualité – Mise en œuvre des nouvelles normes NCGQ 1 et 2 (cabinets réalisant des missions d'audit et d'examen)
Durée : 3,5 h

Quality Management – Application of CSQM 1 and 2 for Providers of Assurance Services New Standards
Durée : 3,5 h

*Dans la deuxième partie de cette activité, le participant doit participer à un atelier lui permettant d’échanger et d’entamer une réflexion sur l’identification des risques liés à la qualité propres à son cabinet et à ses missions, ainsi qu’à la conception de réponses à certains de ces risques.