Quand retraite ne rime pas avec fin de carrière

Bandeau article Agence KIGI

Comment combattre l’âgisme et la pénurie de main-d’œuvre?

Selon des projections de l’Institut de la statistique du Québec, une personne sur quatre au Québec aura 65 ans et plus dès 2031 et le bassin de main-d’œuvre disponible – les 15-64 ans – diminue depuis 2011. Ces tendances lourdes occasionnent aujourd’hui une pénurie d’employés dans de nombreux domaines, notamment en comptabilité. Plusieurs facteurs compliquent actuellement l’intégration et le maintien des 55 ans et plus sur le marché du travail :

• Les recruteurs recherchent souvent des personnes jeunes et dynamiques.

• On exige la maîtrise de divers outils de communication de pointe (même si les nouveaux employés bénéficient d’une formation lors de l’entrée en poste).

• On parle surtout de basculement vers la retraite plutôt que de transition vers la retraite.

C’est dans ce contexte que le CPA Daniel Bastien et sa partenaire, Megan Marinos, ont lancé en 2019 « KIGI », une agence de placement à but non lucratif pour les personnes préretraitées et retraitées.

Discussion avec un CPA passionné d’entrepreneuriat qui n’a pas peur des défis!

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure KIGI?

Nous voulions contribuer au bien-être de la société et cherchions un nouveau projet. Durant mon parcours professionnel, j’ai observé que les gens à la retraite sont souvent mal accompagnés et qu’il n’y a pas beaucoup de réelles opportunités qui leur sont offertes afin de maximiser leur expérience de travail et leur motivation à rester actifs. Nous avons donc fondé notre OBNL pour répondre à ce besoin et rendre facile le mariage entre les baby-boomers et les entreprises, qui ont un grand besoin de main-d’œuvre expérimentée.

La mission d’Agence KIGI est de faciliter et de simplifier l’accès au travail pour les « Kigiers » (les 55 ans et plus!) en partageant des offres qui les intéressent, peu importe le domaine. Nous voulons que les préretraités et les retraités continuent de contribuer à la société et qu’ils puissent rester actifs, autant physiquement que mentalement.

Quelles occasions existent pour les baby-boomers qui veulent rester actifs tout en profitant de leur liberté?

Il y a un grand besoin de main d’œuvre expérimentée et diversifiée sur le marché du travail actuellement. Les baby-boomers sont appelés à combler des opportunités de travail ponctuelles ou à temps partiel. Il y en a pour tous les goûts et pour tous ceux et celles qui désirent s’impliquer socialement et rester actifs : travail rémunéré, bénévolat ou même du mentorat en entreprise.

Par exemple, pour les membres CPA, il suffit de venir s’enregistrer gratuitement sur notre plateforme et regarder les opportunités affichées. Les entreprises ont des mandats en comptabilité, en tenue de livre, en aide générale pour les fins de mois ou les périodes de vacances. Il y a aussi des besoins de mentorat ainsi que des besoins pour agir à titre d’administrateur dans des sociétés en démarrage.

Évidemment, le marché permet aussi de s’impliquer hors du domaine de la comptabilité avec des tâches très diversifiées, incluant du bénévolat dans des OBNL, du travail dans le secteur manufacturier, le secteur du service à la clientèle, celui de la vente au détail et plusieurs autres.

quels échos avez-vous reçus jusqu’à présent de la part des employeurs et « Kigiers » inscrits sur votre plateforme?

Nous avons organisé deux groupes de discussion en février 2021 pour faire le point avec les employeurs concernant les sujets de la diversité et de l’inclusion des baby-boomers sur le marché du travail. C’est très encourageant d’entendre les employeurs mentionner qu’ils ont un grand désir d’intégrer des gens à la retraite dans leur force de travail. Ils reconnaissent d’emblée que du personnel plus expérimenté signifie généralement des employés responsables, débrouillards et compétents.

Nous constatons toutefois qu‘il faut continuer de travailler pour briser le tabou de l’âgisme! Un participant nous a confié sa réserve sur la capacité des travailleurs âgés à utiliser les nouvelles plateformes technologiques, tout en nous disant qu’il leur a fallu quelques semaines pour apprendre et maîtriser une nouvelle technologie à l’interne. Plusieurs employeurs ont la perception que les travailleurs à la retraite ont des défis avec l’informatique, mais ce n’est pas nécessairement le cas!

Il faut adapter légèrement les façons de recruter et de fonctionner en entreprise si on veut intégrer efficacement des retraités et combler les pénuries de main d’œuvre, qui augmenteront dans quelques années.

La COVID-19 a un peu bousculé vos plans depuis votre lancement. Comment entrevoyez-vous la suite?

La pandémie a effectivement mis nos activités officielles sur pause, mais nous sommes restés actifs! Nous relançons d’ailleurs nos efforts de développement et nous préparons des événements de rayonnement au printemps.

Nous accordons une attention particulière afin de nous assurer que les postes affichés et les employeurs respectent les règles sanitaires gouvernementales en vigueur. Nous voulons mettre en évidence les emplois extérieurs aussitôt que possible et nous prévoyons un retour dans les bureaux avec l’arrivée de la vaccination massive durant l’été/automne 2021.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, visitez le site Web d’Agence KIGI. Vous pouvez également suivre l’agence sur Facebook et LinkedIn, ou encore contacter Daniel Bastien à daniel@agencekigi.com.