Quand retraite ne rime pas avec fin de carrière
Publié le
Comment combattre l’âgisme et la pénurie de main-d’œuvre?
Selon des projections de l’Institut de la statistique du Québec, une personne sur quatre au Québec aura 65 ans et plus dès 2031 et le bassin de main-d’œuvre disponible – les 15-64 ans – diminue depuis 2011. Ces tendances lourdes occasionnent aujourd’hui une pénurie d’employés dans de nombreux domaines, notamment en comptabilité. Plusieurs facteurs compliquent actuellement l’intégration et le maintien des 55 ans et plus sur le marché du travail :
- Les recruteurs recherchent souvent des personnes jeunes et dynamiques.
- On exige la maîtrise de divers outils de communication de pointe (même si les nouveaux employés bénéficient d’une formation lors de l’entrée en poste).
- On parle surtout de basculement vers la retraite plutôt que de transition vers la retraite.
Discussion avec un CPA passionné d’entrepreneuriat qui n’a pas peur des défis!
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure KIGI?
La mission d’Agence KIGI est de faciliter et de simplifier l’accès au travail pour les « Kigiers » (les 55 ans et plus!) en partageant des offres qui les intéressent, peu importe le domaine. Nous voulons que les préretraités et les retraités continuent de contribuer à la société et qu’ils puissent rester actifs, autant physiquement que mentalement.
Quelles occasions existent pour les baby-boomers qui veulent rester actifs tout en profitant de leur liberté?
Par exemple, pour les membres CPA, il suffit de venir s’enregistrer gratuitement sur notre plateforme et regarder les opportunités affichées. Les entreprises ont des mandats en comptabilité, en tenue de livre, en aide générale pour les fins de mois ou les périodes de vacances. Il y a aussi des besoins de mentorat ainsi que des besoins pour agir à titre d’administrateur dans des sociétés en démarrage.
Évidemment, le marché permet aussi de s’impliquer hors du domaine de la comptabilité avec des tâches très diversifiées, incluant du bénévolat dans des OBNL, du travail dans le secteur manufacturier, le secteur du service à la clientèle, celui de la vente au détail et plusieurs autres.
quels échos avez-vous reçus jusqu’à présent de la part des employeurs et « Kigiers » inscrits sur votre plateforme?
Nous constatons toutefois qu‘il faut continuer de travailler pour briser le tabou de l’âgisme! Un participant nous a confié sa réserve sur la capacité des travailleurs âgés à utiliser les nouvelles plateformes technologiques, tout en nous disant qu’il leur a fallu quelques semaines pour apprendre et maîtriser une nouvelle technologie à l’interne. Plusieurs employeurs ont la perception que les travailleurs à la retraite ont des défis avec l’informatique, mais ce n’est pas nécessairement le cas!
Il faut adapter légèrement les façons de recruter et de fonctionner en entreprise si on veut intégrer efficacement des retraités et combler les pénuries de main d’œuvre, qui augmenteront dans quelques années.
La COVID-19 a un peu bousculé vos plans depuis votre lancement. Comment entrevoyez-vous la suite?
Nous accordons une attention particulière afin de nous assurer que les postes affichés et les employeurs respectent les règles sanitaires gouvernementales en vigueur. Nous voulons mettre en évidence les emplois extérieurs aussitôt que possible et nous prévoyons un retour dans les bureaux avec l’arrivée de la vaccination massive durant l’été/automne 2021.
Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, visitez le site Web d’Agence KIGI. Vous pouvez également suivre l’agence sur Facebook et LinkedIn, ou encore contacter Daniel Bastien à daniel@agencekigi.com.