Rapport de la vérificatrice générale du Canada sur l’ARC : l’Ordre des CPA du Québec est préoccupé
Publié le
Montréal, le 24 octobre 2025 - L’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec a pris connaissance du rapport de la vérificatrice générale du Canada, déposé le 21 octobre 2025, portant notamment sur la qualité des services offerts aux contribuables par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et est grandement préoccupé par les enjeux soulevés, qui contribuent à miner la confiance des contribuables envers nos institutions et, plus spécifiquement, envers le régime fiscal canadien.
« Comme ordre professionnel dont la mission est de protéger le public, il va de soi que les constats émis dans le rapport de la vérificatrice générale du Canada nous inquiètent et mettent en lumière l’importance d’avoir les ressources nécessaires pour fournir une information fiscale fiable, accessible et compréhensible pour tous les contribuables. L’Ordre appuie pleinement les recommandations formulées par la vérificatrice générale et encourage leur mise en œuvre rapide », mentionne la présidente et cheffe de la direction de l’Ordre des CPA du Québec, Geneviève Mottard.
Des solutions pour rendre plus accessible l’information fiscale
Conscient de la complexité croissante de la fiscalité et de la Loi sur les impôts, l’Ordre s’engage depuis plusieurs années à démocratiser l’information fiscale, en produisant notamment chaque année le livre Réduisez vos impôts, afin d’aider les préparateurs d’impôts et les particuliers à remplir leur déclaration de revenus, et à comprendre les changements fiscaux survenus au cours de l’année.
L’Ordre participe également à un comité de liaison avec l’ARC et l’Association de planification fiscale et financière afin de soulever certains enjeux et collaborer à l’élaboration de réponses pour pallier ces problématiques. Les documents de questions-réponses de même que des référentiels sur la fiscalité des particuliers et des sociétés sont disponibles sur le site de l’Ordre.
Parmi les solutions à envisager, en sus de celles proposées par la vérificatrice générale du Canada, l’Ordre recommande :
- la création d’une ligne express dédiée aux praticiens, dont le contenu des questions est généralement différent des questions du public;
- le renforcement de la formation des agents de service à la clientèle, donnée notamment par des comptables professionnels agréés ayant une expertise en fiscalité et une expérience pratique en préparation et révision de déclarations fiscales;
- de revoir le mode d’évaluation des agents afin de mettre l’accent sur l’exactitude et l’exhaustivité des réponses données.
De plus, dans une perspective de solution durable, il serait opportun de réfléchir à une simplification des mesures fiscales, dont la complexité croissante nuit à leur compréhension par les contribuables, particulièrement ceux qui n’ont pas recours à des experts CPA, et peut expliquer en partie le fort volume d’appels.
L’Ordre réaffirme son engagement à soutenir toute initiative visant à améliorer les services offerts par l’ARC, dans une perspective de bien accompagner le public.
« Nous offrons notre entière collaboration à l’Agence du revenu du Canada ou à toute instance souhaitant trouver des solutions concrètes et pérennes qui contribueront à renforcer la transparence, la qualité et l’accessibilité de l’information fiscale au Canada », conclut Geneviève Mottard.
--- 30 ---
Renseignements :
Maude Bujeault-Bolduc
Directrice des communications institutionnelles et sociétales
Ordre des CPA du Québec
affairespubliques@cpaquebec.ca