Saison des impôts 2026 – L’Ordre des CPA du Québec mise sur l’éducation financière pour accompagner les citoyens et citoyennes
Publié le
Montréal, le 9 février 2026 – À l’approche de la période des impôts, l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec déploie une série d’outils pratiques pour guider les contribuables dans la production de leurs déclarations de revenus. Dans un contexte où l’information fiscale circule abondamment – et pas toujours de manière fiable – l’Ordre mise plus que jamais sur l’éducation financière pour aider le public à comprendre les règles fiscales et éviter des erreurs coûteuses.
Des outils pratiques pour mieux comprendre les obligations fiscales
Si les outils automatisés et l’intelligence artificielle sont de plus en plus utilisés, l’Ordre invite la population à la prudence : ils ne remplacent en aucun cas le jugement et l’expertise de pointe de professionnels et professionnelles dûment formés et encadrés.
Ainsi, pour aider les Québécois et Québécoises, l’Ordre propose plusieurs outils d’information et de vulgarisation comprenant des capsules vidéo, des contenus pratiques et un guide de référence.
Par exemple, quatre nouvelles capsules de la série Parler d’argent, C’PA plate! – développées en collaboration avec Protégez vous – présentent de façon simple les enjeux financiers courants, dont la fiscalité familiale, l’épargne, les investissements ainsi que les principaux crédits et déductions.
L’Ordre lance aussi l’édition 2025 du guide numérique Réduisez vos impôts, qui regroupe les mises à jour fiscales et des explications accessibles pour aider tant le public que les professionnels et professionnelles à optimiser leurs déclarations de revenus. Disponible en ligne sur les plateformes des libraires ainsi que sur le site de l’Ordre, ce guide constitue un outil fiable pour faire des choix éclairés.
« En matière de fiscalité, et tout particulièrement durant la saison des impôts, l’accès à une information claire et fiable est essentiel. Par ses actions d’éducation financière et de vulgarisation, l’Ordre des CPA du Québec contribue à soutenir les citoyens et les citoyennes dans la compréhension des règles fiscales et à remplir pleinement sa mission de protection du public », souligne Geneviève Mottard, présidente et cheffe de la direction de l’Ordre des CPA du Québec.
Nouveautés fiscales à surveiller pour les déclarations de 2025
La saison des impôts actuelle est marquée par plusieurs changements fiscaux susceptibles d’avoir un impact sur les particuliers et les familles, notamment :
- annulation de la hausse du taux d’inclusion des gains en capital qui devait passer de ½ à ⅔ pour la portion des gains excédant 250 000 $;
- augmentation de l’exonération cumulative des gains en capital à 1 250 000 $;
- réduction du taux d’imposition de 15 % à 14,5 % pour la première tranche de revenu des particuliers en 2025;
- hausse du plafond du CELI à 7 000 $ pour 2025 et 2026;
- réduction des taux de cotisation au RRQ et au RQAP à compter de 2026;
- offre d’un nouveau crédit d’impôt pour les préposés aux services de soutien à la personne travaillant dans des établissements de soins de santé à compter de 2026.
« Chaque année apporte son lot de nouveautés fiscales, et il peut être difficile de s’y retrouver. Pour faire les bons choix et éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de pouvoir compter sur une information fiable et de qualité. Confier ses déclarations à un ou une CPA peut aussi être un gage de tranquillité d’esprit et de confiance », conclut Geneviève Mottard.
À propos de l’Ordre des CPA du Québec
L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 42 000 membres et 4 500 CPA en devenir, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : information financière, comptabilité de gestion, stratégie et gouvernance, audit et certification, finance et fiscalité.
--- 30 ---
Renseignements :
Maude Bujeault-Bolduc
Directrice des communications institutionnelles et sociétales
Ordre des CPA du Québec
affairespubliques@cpaquebec.ca