Une nouvelle approche de l'Ordre des CPA du Québec pour l’avenir de la profession

Retourner à la recherche

Publié le


Montréal, le 20 juin 2023 – L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec a annoncé aujourd’hui son intention de mettre fin à sa relation officielle avec CPA Canada dans sa forme actuelle. Ce changement entrera en vigueur dans 18 mois, conformément aux modalités de l’accord de collaboration actuel entre l’Ordre des CPA du Québec et CPA Canada. 

Cette décision permettra à l’Ordre des CPA du Québec de répondre à sa mission de protection du public, tout en menant ses activités plus efficacement, dans un cadre de gouvernance mieux adapté à la réalité de son organisation. Elle fait suite à des discussions approfondies sur la meilleure façon d’exercer sa mission et d’anticiper les besoins uniques de l’économie d’ici, d’assurer le respect des obligations et responsabilités découlant du cadre législatif et réglementaire québécois et de garantir que les membres et les candidats disposent des outils et du soutien nécessaires pour rester à l’avant-garde dans un environnement d’affaires en évolution rapide.

« L’économie du Québec est unique par son cadre professionnel, sa culture et sa langue. Ce changement nous permettra de mieux répondre aux besoins de la profession comptable au Québec et de soutenir son évolution rapide, tout en remplissant de façon optimale notre mandat de protection du public, mission première d’un ordre professionnel », a déclaré Geneviève Mottard, présidente et chef de la direction. 

Tout au long de ce processus, l’Ordre des CPA du Québec mobilisera ses équipes afin de favoriser une transition harmonieuse et de réduire au minimum les perturbations pour les membres, les candidats à l’exercice de la profession et les autres parties concernées. Les membres bénéficieront du soutien de l’Ordre et du même encadrement de qualité. Les candidats actuels pourront poursuivre leurs activités de formation, satisfaire aux exigences du Programme de formation professionnelle (PFP) et passer l’Examen final commun (EFC) en mai et en septembre 2023. Les employeurs pourront continuer d’attirer des talents grâce aux accords internationaux et interprovinciaux existants sur la mobilité de la main-d’œuvre.

L’Ordre des CPA du Québec poursuivra sa collaboration avec les autres organismes provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec CPA Canada lorsque cela s’avérera le plus judicieux. 

L’Ordre des CPA du Québec veillera à encadrer, former et soutenir ses membres et ses candidats afin qu’ils maintiennent le respect de leurs exigences professionnelles et les plus hauts standards de qualité.

« Les professionnels CPA sont au cœur de l’économie québécoise. Ils sont aux premières loges de l’évolution du monde des affaires et un changement de gouvernance était nécessaire afin de pouvoir les accompagner de manière agile et responsable pour faire face aux enjeux émergeants et aux défis uniques de notre société. », conclut Geneviève Mottard.

À propos de l’Ordre des CPA du Québec
L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 41 000 membres et 5 000 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : information financière, comptabilité de gestion, stratégie et gouvernance, audit et certification, finance et fiscalité.

– 30 –

Renseignements :  
Maude Bujeault Bolduc
Directrice des communications institutionnelles et sociétales
Ordre des CPA du Québec
T. 514 288-3256 [2537]  1 800 363-4688
C. 514 743-6248  
affairespubliques@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!
  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0