AVertissement

Nous avons récemment apporté quelques changements à la structure de notre site Web. Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à une ou plusieurs pages, nous vous recommandons de naviguer à partir de notre menu principal revampé ou d'utiliser notre moteur de recherche. Merci de votre compréhension.

Connaissance du français

Tous les membres de l’Ordre doivent avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de la profession. 

Vous devez démontrer cette connaissance en présentant l’un des documents suivants* :

  • diplôme d’études secondaires délivré par le ministère de l’Éducation du Québec à compter de l’année scolaire 1985-1986;
  • relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Éducation du Québec, sur lequel apparaît la réussite de l’examen de français langue maternelle de la 4e ou de la 5e année du secondaire;
  • relevé de notes officiel d’enseignement secondaire ou post-secondaire à temps plein en français sur une période de 3 ans, peu importe le pays;
  • certificat de réussite de l’examen de l’Office de la langue française du Québec (OQLF).

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir l’une de ces preuves, vous devrez réussir l’examen de français de l’OQLF. Une fois que vous serez inscrit à titre de candidat à l'exercice de la profession auprès de l'Ordre, vous devrez vous inscrire à l'examen de l'OQLF, puis nous fournir dès que possible la preuve que vous l'avez réussi. Si vous n'êtes pas certain de devoir passer cet examen, communiquez avec nous à candidatCPA@cpaquebec.ca.  

L’Ordre vous indiquera si vous êtes admissible à l’obtention d’un permis temporaire valable pour un an. Ce permis est renouvelable sous certaines conditions afin de vous permettre de poursuivre votre apprentissage du français et de réussir l’examen de l’OQLF.

Pour en savoir plus

Visionnez notre capsule vidéo pour savoir quel niveau de connaissance du français est requis pour devenir CPA.

Charte de la langue française

Les modifications apportées à la Charte de la langue française en vertu de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (projet de loi 96), visent à renforcer le statut de la langue française au Québec, dans toutes les sphères de la société. À cette fin, plusieurs nouvelles dispositions touchent directement les ordres professionnels, leurs membres, ainsi que les candidats à l’exercice d’une profession. 

Entre autres, l’Ordre doit communiquer uniquement en français, tant à l’oral qu’à l’écrit, avec ses membres et avec les candidats à la profession.

Une fois membre de l’Ordre, vous devrez maintenir une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de la profession tant que vous détiendrez le permis CPA. Il s’agit d’une compétence obligatoire pour exercer la profession de CPA au Québec, comme c’est le cas pour toute autre profession. 

Voyez toutes les obligations liées à l'usage de la langue française >

Des questions?

Visitez le site de l'OQLF ou communiquez avec nous par courriel à permistemporaires@cpaquebec.ca pour les membres CPA, ou à candidatCPA@cpaquebec.ca pour les candidats et candidates à l'exercice de la profession.

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0