Étapes pour devenir CPA
Avant d’entreprendre le cheminement pour devenir CPA, vous devez détenir un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études collégiales (DEC).
Certaines institutions d’enseignement collégial exigent la réussite des cours suivants pour l’admission à leurs programmes : Mathématiques de technico-sciences (TS) ou de sciences naturelles (SN) de 4e et de 5e secondaire ou l’équivalent pour être admis à certains programmes.
Il n'y a pas de formation collégiale spécifique pour devenir CPA. Par contre, certaines universités exigent la réussite des cours suivants pour l’admission à un programme de baccalauréat en sciences comptables ou en administration des affaires, concentration comptabilité professionnelle : Calcul différentiel 103, Algèbre vectorielle et linéaire 105 et Calcul intégral 203 et/ou une cote R supérieure ou égale à 24.
Propulsez votre carrière en 5 étapes
Au Québec, il y a 5 étapes à franchir pour obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA).
1) Obtenir un diplôme universitaire reconnu
Afin d’être admis au Programme de formation professionnelle CPA, vous devez détenir un diplôme universitaire reconnu de 1er cycle (baccalauréat en sciences comptables ou baccalauréat en administration des affaires, concentration comptabilité professionnelle) ou suivre le processus d’équivalence de diplôme ou de formation. Une moyenne cumulative minimale de 2,8/4,3 au baccalauréat est également exigée. Pour le programme universitaire de 2e cycle, l’université peut toutefois exiger une moyenne supérieure.
Conformément à nos modalités administratives, des cours de mise à jour pourraient être nécessaires, étant donné l'évolution constante des connaissances requises. Consultez le profil « Mise à jour d'un baccalauréat reconnu » de notre site Web destiné aux équivalences de formation.
2) S’inscrire à l’Ordre
Vous devez devenir un candidat à l'exercice de la profession en vous inscrivant à l'Ordre lorsque :
- vous avez terminé un baccalauréat reconnu au Québec ou l’équivalent d’un baccalauréat reconnu;
- ET vous êtes prêt à commencer le Programme de formation professionnelle CPA.
3) Réussir le Programme de formation professionnelle CPA
Au Québec, le Programme de formation professionnelle (PFP) menant au titre de CPA est constitué de 2 voies :
- un Programme national dispensé par l'Ordre d’une durée de 12 à 24 mois offert en ligne (avec encadrement personnalisé) et à temps partiel par les partenaires universitaires de l’Ordre;
- un programme universitaire de 2e cycle d’une durée de 9 à 24 mois offert à temps plein ou à temps partiel par les universités accréditées par l’Ordre.
Le PFP consiste en une série de cours (programme universitaire) ou de modules (Programme national) visant principalement à accroître votre capacité à appliquer, en contexte de travail, les connaissances, les valeurs, l’éthique et les attitudes professionnelles attendues des CPA.
4) Effectuer un stage
D’une durée minimale de 24 mois, le stage vous permet de vous familiariser avec une grande diversité de situations et de mettre en pratique votre maîtrise des théories les plus avancées. Il s’agit d’un stage rémunéré en entreprise, en cabinet ou dans le secteur public.
5) Réussir l’Examen final commun (EFC)
L’Examen final commun (EFC) se tient sur trois jours et est obligatoire pour tous. Vous devez y démontrer que vous possédez les compétences attendues des CPA. Il n’est pas nécessaire d’avoir effectué un stage pour rédiger l’EFC.
Envie d'en savoir plus sur ces étapes?
Assistez à l'une de nos séances d'information ou venez nous rencontrer lors de l'un de nos événements!
Demande de permis
Pour obtenir le titre de CPA, vous devez faire parvenir à l'Ordre une demande de permis après avoir réussi toutes les étapes du cheminement.
Recours durant le cheminement vers le titre de CPA
À n’importe quelle étape de votre cheminement vers le titre de CPA, si vous êtes insatisfait de la manière dont votre dossier est traité par l’Ordre, vous pouvez faire part de vos observations au comité d’accès à la profession de l’Ordre en écrivant à candidat@cpaquebec.ca.
Vous pouvez également porter plainte gratuitement auprès du Commissaire à l’admission aux professions, une entité gouvernementale indépendante qui reçoit et examine les plaintes concernant l’admission aux professions, que celles-ci visent l’Ordre ou un autre organisme impliqué dans votre processus d’admission, telle une université ou CPA Canada.