Rédiger un rapport de stage

Le rapport de stage sert à suivre votre évolution professionnelle en tant que futur(e) membre de la profession. Au cours de votre stage, les tâches qui vous seront confiées vous permettront d’acquérir ou d’approfondir les compétences techniques et habilitantes des CPA. C’est l’atteinte de ces compétences que vous devrez documenter dans vos rapports de stage!

Le rapport de stage est avant tout un outil de communication et de collaboration entre vous, votre mentor CPA et l’Ordre. Consultez la page mentorat et supervision pour des astuces importantes sur le processus de rédaction et d’approbation.

Femme qui tends la main

Le rôle du mentor

Le mentor CPA n’est pas tenu de vous superviser dans votre travail au quotidien ni de statuer sur le nombre d’heures, la durée du stage ou la nature des tâches que vous effectuez. Son rôle est plutôt de vous accompagner dans l’acquisition des compétences CPA, ainsi que de vous guider afin de vous permettre d’assimiler et d’intégrer les valeurs, normes éthiques et attitudes propres à la profession.

Votre mentor CPA devrait encourager la réflexion critique et vous poser des questions sur votre expérience cumulée. Il est donc possible que votre mentor vous demande d’apporter des corrections à votre rapport de stage.

quand soumettre un
rapport de stage?

Personnages et tableaux
Crochet

Dans les 30 jours suivants une période de 6 mois de stage

Crochet

Dans les 30 jours suivants l’atteinte des 24 mois de stage, une fin d’emploi ou un changement d’emploi

Crochet

Lorsque vous effectuez une demande de révision en lien avec les compétences CPA, pour un stage autorisé progressivement par l’Ordre

Une fois complété, soumettez votre rapport de stage à votre mentor CPA dans votre dossier en ligne afin d’obtenir son approbation. Une fois le rapport approuvé par votre mentor, l’Ordre sera en mesure de le consulter et de le traiter.

Rapport
J’ai soumis un rapport à mon mentor CPA, puis-je le modifier?

Une fois soumis, il n’est pas possible de modifier un rapport. Si des modifications sont nécessaires, votre mentor devra d'abord refuser votre rapport, et vous devrez ensuite créer un nouveau rapport de stage dans votre dossier en ligne en vous basant sur l'existant, apporter les corrections nécessaires, et le soumettre à nouveau.

Roles et responsabilites du mentor
Quand est-ce que l’Ordre pourra consulter mon rapport?

L’Ordre ne peut pas consulter ou traiter votre rapport de stage, ni reconnaître votre période de stage, tant que votre mentor CPA n’a pas approuvé votre rapport. Il est donc essentiel de maintenir à jour les coordonnées de votre mentor dans votre dossier en ligne, pour qu’il ou elle puisse accéder aux rapports en attente d’approbation. Vous pouvez consulter le statut de vos rapports de stage en tout temps dans votre dossier en ligne. Si votre mentor est un membre de la profession à l’extérieur du Québec, veuillez contacter notre équipe à stages@cpaquebec.ca.

LES BONNES
PRATIQUES

Rédiger un bon rapport de stage nécessite une rédaction claire et structurée qui met en valeur à la fois le développement des compétences CPA ainsi que les aptitudes professionnelles acquises au cours du stage.

Voici quelques conseils et astuces pour rédiger un rapport efficace :

Comprendre les exigences

Familiarisez-vous avec les compétences CPA à développer. C’est le point de départ! Le stage CPA repose sur la progression des compétences techniques et habilitantes, illustrée par les niveaux 0, 1 et 2. À la fin du stage, l’acquisition de ces compétences est démontrée par la maîtrise des compétences fondamentales, l’étendue, la profondeur et la progression.

Documenter votre progression en continu

Préparez-vous dès le début! Planifiez du temps à la fin de chaque mois ou mandat pour documenter votre progression. Le rapport de stage est un document évolutif que vous pouvez modifier jusqu’à sa soumission à votre mentor CPA pour révision et approbation.

Partir d’un rapport existant 

Saviez-vous que lors de la création d’un nouveau rapport de stage, vous avez l’option de « partir d’un rapport existant »? Cette option peut être très utile pour mieux illustrer votre progression tout au long de votre stage.

Faire preuve de clarté quant à votre rôle et vos responsabilités

Mettez de l’avant les projets et les tâches auxquels vous avez participé. Définissez clairement votre rôle et vos responsabilités dans les missions que vous avez réalisées.

Fournir des exemples clairs, détaillés et concrets

Évitez les descriptions vagues comme « J'ai aidé avec les états financiers ». Donnez des exemples détaillés de tâches que vous avez réalisées (ex. : Lors de la préparation trimestrielle des états financiers, j'ai validé que la comptabilisation des revenus était conforme aux normes IFRS 15. Ensuite, j'ai calculé les montants et je me suis assuré qu'ils avaient été comptabilisés dans la bonne période »). Utilisez la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) pour structurer vos exemples :

  • Situation : Décrivez le contexte.
  • Tâche : Quelle était votre responsabilité?
  • Action : Qu'avez-vous fait?
  • Résultat : Quel a été le résultat ou ce que vous avez appris?

Faire les suivis nécessaires avec votre mentor CPA

Comme mentionné précédemment, sans l’approbation de votre mentor, l’Ordre ne pourra pas consulter/traiter votre rapport de stage ni reconnaître votre période de stage. Il est donc essentiel de soumettre votre rapport dans les délais appropriés et de faire les suivis nécessaires avec votre mentor pour obtenir son approbation via le dossier en ligne.

RÉDACTION ET APPROBATION
D’UN RAPPORT DE STAGE

Créer, documenter et faire approuver un rapport de stage est simple! Voici les étapes à suivre :

Chiffre 1

Déclarer le début de stage dans votre dossier en ligne
Connectez-vous à votre dossier en ligne et déclarez votre début de stage. Une fois votre stage traité par l’Ordre, l’information apparaîtra dans votre dossier en ligne et vous recevrez un courriel confirmant le traitement de votre stage.

Chiffre 2

Créer un rapport de stage
Dans votre dossier en ligne, créez un nouveau rapport de stage vide OU partez d’un rapport existant, permettant une meilleure continuité de votre documentation.

Chiffre 3

Documenter votre progression
Documenter votre progression à travers les compétences CPA. Une énumération des tâches est insuffisante. Le rapport de stage est une opportunité de fournir des exemples de tâches concrètes, complexes et détaillées, afin de soutenir vos niveaux autoévalués.

Chiffre  4

Soumettre le rapport de stage, rencontrer votre mentor et obtenir son approbation
Préparez-vous! Une fois votre rapport soumis, votre mentor CPA recevra une notification par courriel, l’invitant à consulter votre rapport. Planifiez une rencontre avec lui ou elle afin de discuter de votre progression documentée. Si vous êtes en accord, votre mentor approuvera votre rapport. Si des modifications sont nécessaires (ce qui arrive parfois!), le rapport sera refusé, vous permettant de faire les ajustements nécessaires via votre dossier en ligne. Le statut d’approbation de votre mentor sera disponible à la page Consulter un rapport de votre dossier en ligne. À noter que si vous avez un mentor CPA qui n’est pas membre en règle de l’Ordre des CPA du Québec, vous devrez faire une impression PDF de votre rapport, faire signer électroniquement votre mentor et nous acheminer le document approuvé par courriel à stages@cpaquebec.ca.

Chiffre 5

Analyse et traitement du rapport par l’Ordre
Une fois approuvé par votre mentor CPA, votre rapport pourra être consulté et traité par l’Ordre. Vous recevrez un courriel confirmant le traitement de votre rapport. Comme pour l’approbation du mentor CPA, le statut de traitement de l’Ordre sera disponible à la page Consulter un rapport de votre dossier en ligne.

Le rapport
final

En approchant la fin de vos 24 mois cumulatifs de stage, avant d'octroyer un permis de CPA, l'Ordre effectuera une analyse finale de l'ensemble des rapports de stage soumis afin de valider l'atteinte des compétences de fin de stage. L’Ordre pourra émettre des recommandations et vous demander de soumettre un rapport bonifié, si nécessaire. 

Attention

EN BREF

Le rapport de stage est un outil de communication et de collaboration entre vous, votre mentor CPA et l’Ordre.

Le rapport de stage sert à documenter votre progression à travers les compétences CPA essentielles.

Prenez du temps pour documenter votre progression et pour planifier vos rencontres avec votre mentor CPA.

L’approbation de votre rapport de stage par votre mentor CPA est essentielle afin que l’Ordre puisse traiter votre rapport et reconnaître votre période de stage.

Les dates du rapport de stage doivent couvrir la période de stage que vous cherchez à faire reconnaître.

Astuce

Pour plus d’information sur les compétences CPA à développer, consultez les ressources à votre disposition.

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