Avertissement

Compte tenu de l'annonce des résultats de l'Examen final commun, il est possible que la navigation sur notre site soit plus lente qu'à l'habitude au cours de la journée du 3 décembre.

Concilier travail et études : 4 astuces pour trouver le bon équilibre

Vous occupez un emploi à temps plein ou à temps partiel durant votre cheminement CPA? Vous n’êtes pas seuls puisque vous faites partie des 50 % des étudiants âgés de 15 à 29 ans qui concilient ainsi travail et études. Que ce soit pour payer vos études, être autonome financièrement ou vous permettre de voyager, est-ce un casse-tête payant? Assurez-vous de trouver le bon équilibre en suivant ces 4 astuces et découvrez les avantages de concilier travail et études.

1. N’en faites pas trop

Pour un étudiant à temps plein, le seuil critique du nombre d’heures de travail par semaine se situerait entre 15 et 20 heures afin de ne nuire ni à ses études, ni à sa vie sociale, ni à son rendement au travail.

2. Soyez motivé et surtout discipliné

Il peut être avantageux de concilier travail et études afin de faire avancer les démarches vers l’obtention de son titre de CPA, mais pour bien réussir, il est essentiel d’être motivé et de faire preuve de beaucoup de discipline.
 
« Si un étudiant doit conjuguer plus de 15 h de cours et de travaux par semaine, en plus d’un emploi prenant à 40 h par semaine, l’effet peut être considérable sur sa vie personnelle. »
Marc-André Paquette, CPA
Directeur, Vigie et relations, cabinets
Ordre des CPA du Québec

3. Assurez-vous que votre emploi se qualifie pour le stage CPA

Si la plupart des étudiants choisissent de poursuivre leur formation de 2e cycle à temps plein et d’entreprendre le stage CPA par la suite, rien ne vous empêche de trouver un emploi à temps partiel reconnu dans le cadre du stage CPA. Vous cumulez ainsi des heures précieuses tout en mettant en pratique immédiatement les connaissances acquises dans vos cours! Il suffit de valider avec l’Ordre que votre emploi se qualifie bel et bien à titre de stage.

4. Discutez avec votre employeur

N’hésitez pas à demander à votre employeur si un aménagement du temps de travail en fonction de vos études est possible durant certaines périodes de l’année, par exemple en fin de session ou en période d’études intensives pour l’Examen final commun, etc.

Atteindre un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle, tout en ayant du succès, est dans l’intérêt de tous!

Y a-t-il des avantages à concilier travail et études?

Poursuivre ses études tout en occupant un emploi comporte plusieurs avantages. Cela permet entre autres d’améliorer :

  • son sens de l’organisation;
  • sa gestion des priorités;
  • son sens des responsabilités.

En plus de vous permettre d’acquérir des compétences et de mettre en pratique vos connaissances, vos expériences de travail peuvent même vous aider à faire votre choix de carrière ou encore réorienter votre choix.

Rémunéré, le stage CPA de 24 mois s’avère une excellente façon de valider vos intérêts tout en préparant votre entrée dans le monde des affaires!

Apprenez-en plus sur le stage CPA >

1.0.0.0