Doctorales

Bourses doctorales

2 bourses de 10 000 $

Date à retenir
Dépôt du formulaire de candidature :
27 novembre 2024, 16 h

Prochain concours : novembre 2025
(lancement fin septembre 2025)

Formulaire de candidature

Période terminée


Appel de candidatures

Conditions d’admissibilité

Vous devez remplir les conditions suivantes à la date limite du dépôt du formulaire de candidature, soit au 27 novembre 2024 :

  • être CPA, membre en règle de l’Ordre;
  • Ne peuvent cependant être reçues, les candidatures présentées par une ou un CPA qui n'est pas membre en règle de l'Ordre ou qui fait l'objet d'une enquête par le Bureau du syndic.
  • poursuivre des études doctorales dans les domaines d’expertise suivants : certification, comptabilité financière, éléments de développement durable et des technologies de l’information en lien avec le domaine de la comptabilité, finance, fiscalité, management et comptabilité de management;
  • s’engager à mentionner la contribution de la Fondation dans toute publication pouvant résulter des études doctorales et des travaux de recherche;
  • remplir le formulaire de demande de bourse et soumettre le dossier de candidature à la Fondation avant la date limite du dépôt des candidatures (les éléments constituant le dossier de candidature peuvent être transmis en anglais).
Notes

Une ou un CPA peut postuler plusieurs fois au programme de bourses doctorales et obtenir jusqu’à un maximum de trois bourses ou 30 000 $ pour un même doctorat. Les titulaires de bourses des années précédentes sont donc admissibles si leurs études doctorales ne sont pas encore terminées et que les conditions d'admissibilité ci-dessus sont respectées.

La Fondation n’émet aucune restriction quant au choix du lieu d’études. Tous les membres de l’Ordre, y compris ceux et celles travaillant à l’extérieur du Québec, peuvent soumettre leur candidature.

Le non-respect des exigences annule automatiquement la candidature.

Documents à fournir

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants
  • Le formulaire de candidature dûment rempli.
  • La présentation de la demande de bourse;
    • incluant les accusés de réception de l'éditrice ou de l’éditeur pour tous les articles soumis et les notifications de l'éditrice ou de l’éditeur pour les articles acceptés pour publication, s’il y a lieu;
    • les postulantes et postulants qui ont déjà reçu une bourse doctorale devront expliquer dans le formulaire l’avancement de leur programme d’études depuis l’attribution de la dernière bourse.
  • Les relevés de notes de vos études universitaires (maîtrise et doctorat).
  • Un document décrivant vos expériences de travail en lien avec la présente demande. Par exemple :
    • l’expérience de travail pertinente reliée au domaine de l’expertise comptable;
    • l’expérience dans des domaines reliés à l’enseignement universitaire.
  • Les deux formulaires d’évaluation et lettres de recommandation.

Critères d'évaluation

Les demandes sont évaluées selon les critères suivants :

L’excellence du dossier académique

Les indicateurs suggérés sont : 

  • la moyenne cumulative obtenue durant les études universitaires (maîtrise et doctorat);
  • la progression et la durée des études;
  • la préparation de la candidate ou du candidat aux études doctorales.
L’intérêt, les habiletés et le potentiel pour l’enseignement et la recherche universitaire en tenant compte du cheminement de carrière de la candidate ou du candidat, en ayant des retombées au Québec

Les indicateurs suggérés sont : 

  • la nature du programme d’études; 
  • l’expérience et les réalisations de la candidate ou du candidat; 
  • les formulaires d’évaluation et lettres de recommandation.
La qualité et l’intérêt du projet de recherche

Les indicateurs suggérés sont :

  • la clarté des objectifs scientifiques; 
  • la pertinence de la méthodologie par rapport aux objectifs poursuivis; 
  • l’originalité du projet; 
  • la contribution à l’avancement des connaissances dans les domaines d’expertise mentionnés précédemment dans les critères d’admissibilité au programme; 
  • la contribution à l’enseignement de la relève CPA.

Remise de bourses et mode de paiement

Les bourses seront payables au moment où le conseil d’administration aura approuvé la liste des boursières et boursiers, soit au plus tard le 31 mars 2025.

Dans la mesure du possible, les bourses seront remises dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée par l’université. Par conséquent, les documents à remettre aux titulaires de bourses seront transmis au responsable des bourses au sein de l’université. Advenant qu’il soit impossible de remettre la bourse lors d’une cérémonie officielle, une lettre sera transmise au titulaire de la bourse ou à son université ou à la fondation de l’université, selon le cas. Il est à noter que les bourses sont imposables.

Advenant que le paiement de la bourse soit conditionnel à certaines exigences, et que les conditions ne soient pas respectées dans les délais requis, la bourse sera automatiquement annulée et aucun paiement ne sera effectué.

Notes importantes

  • Tout dossier incomplet ou reçu en retard sera automatiquement rejeté. La Fondation n’effectuera aucun suivi à cet égard.
  • La Fondation a la responsabilité de veiller à ce que soient respectés les critères d’évaluation, les règles en vigueur ainsi que les règles d’éthique d’usage pour chacun des programmes de bourses existants. Les décisions de la Fondation sont finales et sans appel. Il n’existe aucune procédure de révision.
  • La Fondation se réserve le droit de modifier, sans préavis, le nombre et la valeur des bourses, ainsi que les règles relatives à chacun de ses programmes de bourses en vigueur.

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5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

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