La vie dans le secteur public
Être CPA dans
le secteur public,
est-ce pour toi?
Savais-tu qu’il existe plus de 500 différents ministères et organismes gouvernementaux au fédéral et au provincial?[1][2] En ajoutant les 1 127 municipalités locales[3] du Québec, il n’y a aucun doute que les perspectives de carrière sont vastes! Si tu souhaites influencer la société et façonner un avenir meilleur pour le Québec et même tout le pays, être CPA dans le secteur public est peut-être ta voie!
Trois paliers de gouvernement
pour encore plus de débouchés!
Coup d’œil sur les trois paliers gouvernementaux et leurs responsabilités et domaines spécifiques.[4][5]
Gouvernement fédéral
Le gouvernement fédéral détient des pouvoirs dans les domaines qui touchent l’ensemble de la population canadienne. Il entre également en scène sur les dossiers qui dépassent les frontières nationales.
Exemples de compétences :
Recensement et statistiques
Agriculture et agro-alimentaire
Affaires étrangères et commerce international
Transports aériens, maritimes et ferroviaires
Citoyenneté et immigration
Défense nationale
Monnaie et banque
Services postaux
Droit criminel
Télécommunication
Gouvernement provincial/territorial
Le gouvernement provincial ou territorial détient des pouvoirs dans les domaines qui touchent plus directement sa population et son territoire.
Exemples de compétences :
Éducation
Hôpitaux et soins de santé
Travail (normes d’emploi, santé et sécurité)
Services de garde
Droit civil
Administration de la justice civile et criminelle
Administration municipale
L’administration municipale est responsable des dossiers qui touchent de près le quotidien de la collectivité puisque son pouvoir s’exerce à l’échelle des villes et des villages.
Exemples de compétences :
Développement social et communautaire (ex. : bibliothèque)
Aménagement et urbanisme
Gestion des matières résiduelles et services d’eau/d’égouts
Habitation et logement social
Transport en commun
Services de sécurité (incendie, policiers et ambulanciers)
En plus de ces trois paliers, il existe deux autres types d’entités qui se comparent au secteur privé, tout en appartenant au secteur public.
Organismes parapublics
Ce sont des organismes liés à l’État, mais qui bénéficient d’une grande autonomie dans la gestion de leurs affaires. Ils pourraient être comparés à des sociétés privées dans leur structure.
Exemples :
Centres hospitaliers
Centres universitaires
Ordres professionnels
Sociétés d’État
Ce sont des organismes liés à l’État, mais structurés comme des entreprises privées et ayant un objectif de rentabilité et d’autofinancement.
Exemples :
Hydro-Québec
Société Radio‑Canada
VIA Rail Canada
À chaque CPA
son défi!
Les CPA du secteur public ont la possibilité de travailler dans différentes équipes et d’effectuer une variété de mandats. Que ce soit en faisant de la comptabilité ministérielle ou en s’impliquant dans divers dossiers en lien avec les enjeux d’actualité ou sociétaux comme l’environnement, une chose est certaine, ils et elles participent à des projets d’envergure et stimulants!
Avec la diversité des mandats qui existent, les défis ne se ressemblent pas. Il est aussi possible de jumeler tes intérêts à ta carrière et d’avoir un travail qui correspond à tes valeurs!
L’humain
à l’avant-plan
Dans le secteur public, l’humain est à l’avant-plan. Ce n’est donc pas surprenant qu’il offre des conditions de travail avantageuses en plus de te permettre de contribuer à l’intérêt général et de servir la collectivité. Tu bénéficieras d’avantages sociaux intéressants et d’une sécurité d’emploi. Le développement personnel et professionnel est aussi mis de l’avant!
Tu pourras donc continuer ton entraînement toute l’année pour ton prochain triathlon! Hourra!
La vérification
dans le secteur public
Tu souhaites obtenir le titre de CPA auditeur ou auditrice et exercer la comptabilité publique dans le secteur public? Savais-tu qu’il existe des entités responsables des audits financiers et des audits de performance des différents organismes et dossiers gouvernementaux, comme le Vérificateur général du Québec et le Bureau du vérificateur général du Canada? Cela assure une meilleure transparence envers la population et permet une meilleure gestion des ressources.
Ces entités sont aussi responsables de produire des rapports portant sur des enjeux sociétaux tels que le logement abordable, la réconciliation avec les peuples autochtones et la cybersécurité. Ils permettent de donner un portrait réel de la situation et de mieux servir la population.
Le quotidien
dans le secteur public
Afin que tu puisses mieux comprendre ce qu’un CPA dans le secteur public fait dans son quotidien, voici quelques exemples :
Provincial
Prévision et suivi des coûts d’un projet de construction d’une nouvelle école primaire pour accueillir 250 enfants.
Fédéral
Collaboration dans la planification stratégique d’un projet permettant de protéger l’écosystème marin et les océans.
Municipal
Participation aux projets de modernisation des infrastructures du métro en analysant les données sur les habitudes des consommateurs et l’achalandage.
Organisme Parapublic
Analyse des impacts financiers d’un nouveau programme pour le réseau de la santé sur un centre hospitalier.
Société d’État
Validation du respect des règlements et lois entourant un nouveau projet éolien d’envergure pour l’obtention de financement et subventions.
Si toi aussi tu souhaites t’épanouir dans un environnement qui a pour mission de servir la collectivité, n’hésite pas et deviens CPA dans le secteur public!