La vie en entreprise

Être CPA en entreprise,
est-ce pour toi?

Tu as envie de faire partie intégrante d’une organisation, d’influencer son avenir et de participer à ses décisions stratégiques? Être CPA en entreprise, c’est tout ça! C’est aussi avoir l’occasion de travailler en équipe et d’occuper diverses fonctions qui te permettront de grandir professionnellement.

N’oublie pas, les finances corporatives et les CPA sont au cœur de l’économie et du monde des affaires.

Des CPA
pour chaque mandat

Dans une entreprise, les CPA travaillent généralement dans le département de la comptabilité et de la finance, qui comprend deux principaux champs d’expertise :

 

Comptabilité de management

  • Axée sur les besoins internes
  • Évaluation de la performance et optimisation des ressources
  • Soutien à la prise de décisions (opérationnelles ou stratégiques) et à l’atteinte des objectifs

Comptabilité financière

  • Axée sur les besoins externes (investisseurs, créanciers, régulateurs, etc.)
  • Suivi des activités économiques de l’entreprise
  • Évaluation de la santé financière d’une organisation

Plus concrètement
ça ressemble à quoi?

Des mandats très diversifiés! Voici quelques exemples de ce que tu pourrais faire :

Gestion de la performance
et tableau de bord

Ne pas avoir les mains sur le volant est une chose, mais ne pas savoir où l’on s’en va en est une autre! Sans de bonnes indications, comment atteindre ses objectifs? Tu dois définir des indicateurs pour accroître la performance organisationnelle.

Gestion de la trésorerie

Comme un chef d'orchestre financier, tu coordonnes les entrées et les sorties de liquidités pour maintenir une harmonie financière, garantissant que l'entreprise dispose de fonds suffisants pour ses besoins immédiats et projets à venir. En tant que stratège qui fait preuve de vigilance, tu anticipes les flux de trésorerie et optimises les besoins en fonds de roulement.

Budget et prévisions

La planification et l'analyse financière, également appelée FP&A, c’est être à la fois le chien de garde financier d'une entreprise et contribuer à sa planification stratégique. À ce titre, tu prépares des budgets et des prévisions financières, mais tu participes aussi à divers projets ayant pour but de soutenir la haute direction dans sa gouvernance et ses stratégies organisationnelles.

Gestion des risques

Comme une capitaine naviguant en eaux troubles, tu identifies, évalues et atténues les dangers potentiels pour t’assurer que l'entreprise reste sur une trajectoire stable et sécurisée. Tu analyses les menaces financières, conçois des stratégies de gestion de risque et surveilles les indicateurs, permettant ainsi à l'entreprise d'anticiper et d'éviter les tempêtes... ou d'en atténuer les dégâts.

Amélioration de la performance

Les chiffres ne sont que l’extension de nos actions. Bien comprendre les opérations d’une organisation t’aidera à bien évaluer la variation des coûts et à mettre en place des processus d’amélioration.

Consolidation et divulgation
d’informations financières

Tes talents de détective sont de mise ici, alors que tu examines avec soin les chiffres et vérifies leurs exactitudes, en plus de préparer des rapports périodiques qui rendent compte de la santé financière de l’entreprise.

Contrôle interne

Tel un policier des processus opérationnels et financiers, tu supervises et mets en place des politiques pour réduire les risques et assurer une conformité des données financières et non financières.

Coût de revient

Un coût de revient n’est pas qu’un simple chiffre. En optimisant le coût de revient, tu contribues à maximiser la rentabilité d'une organisation et à lui permette de se démarquer.

Financement

Comme une architecte de la croissance, tu t’assures que l'entreprise dispose des ressources nécessaires pour réaliser ses projets, que ce soit par emprunts, capital-actions, subventions ou autres modes d’apport de fonds. Tu élabores des plans de financement et négocies avec les investisseurs, assurant ainsi une structure financière solide et durable pour l'avenir de l'entreprise.

Fusion et acquisition

La fusion et l’acquisition transforment et unissent les entités pour créer des synergies, augmentant ainsi la valeur et la compétitivité des entreprises sur le marché. Tu détermines les facteurs de risque, évalues les actifs et structures les transactions pour assurer une intégration harmonieuse des entreprises et optimiser les gains.

Fiscalité

Le service de fiscalité guide l'entreprise à travers les méandres des lois et règles fiscales. À titre de CPA, tu analyses les législations, conseilles des stratégies fiscales et veilles à la conformité des déclarations (impôts, taxes, etc.), tout en réduisant au maximum la charge fiscale de l’entreprise.

Gouvernance des données et des TI

Qui détient les connaissances détient le pouvoir de changer les choses. Bien comprendre les technologies et les données t’aidera à exploiter efficacement les informations, à en assurer le contrôle et à devenir le héros ou l’héroïne du mois!

Spécialiste
ou généraliste

Le travail des CPA en entreprise dépend du type d’organisation et de sa structure. Les établissements de grande taille, telles que les multinationales ou les sociétés cotées en bourse, ont plusieurs branches et équipes ayant chacune une spécialisation. C’est l’occasion pour toi de jouer un rôle ciblé dans un champ d’expertise précis. Si tu choisis plutôt de travailler dans une entreprise en démarrage ou dans une petite ou moyenne entreprise (PME), ton rôle sera beaucoup plus large et pourra comprendre plusieurs fonctions comme la technologie de l’information, les ressources humaines et l’approvisionnement, en plus de celle de la finance.  
 

Des entreprises
pour tous les goûts

Tout le monde a besoin d’un CPA dans son équipe. Savais-tu que tu peux exercer la profession dans le domaine de ton choix? Il existe des postes de CPA dans toutes sortes de secteurs d’activités. Trouve celui qui s’aligne avec tes intérêts et qui te permet d’avoir un impact sur ce qui compte vraiment pour toi.

QUOI!

On peut être CPA en entreprise et ne plus faire de comptabilité? Et oui! Il est possible de faire le saut vers d’autres départements internes : logistique, opérations, développement des affaires, marketing, cybersécurité, etc. Les compétences variées acquises dans le cadre du cursus scolaire font des CPA des leaders de confiance dans toutes les sphères du monde des affaires.

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Le savais-tu?

Il est possible d’effectuer son stage CPA de 24 mois en entreprise. Une bonne façon d’expérimenter concrètement la vie en entreprise!

Plusieurs CPA démarrent leur propre entreprise ou deviennent consultants ou consultantes. Grâce aux compétences de gestion et de comptabilité acquises et à la notoriété du titre dans le monde des affaires, ils et elles partent avec une longueur d’avance! 

En tant que CPA, il est possible de siéger à un conseil d’administration. Une belle façon de redonner à la société selon ses valeurs! 

Il n’est pas rare de rencontrer des CPA qui, après avoir obtenu leur titre, le jumèlent à un autre, comme celui de CFA, CRHA, CISA ou même Pl. Fin. Une manière d’ajouter une corde de plus à son arc!

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