Préparation à l'EFC
Que vous en soyez à votre première tentative ou que vous ayez à reprendre l’EFC en tout ou en partie, vous trouverez ici tous les outils pour vous préparer efficacement!
Service de préparation à l'EFC de mai 2025
Nous offrons un service de préparation à l’EFC conçu pour répondre à vos besoins et adapté à votre réalité. Explorez nos options ci-dessous pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Bien que l'utilisation de ce service soit facultative, chaque option est structurée de manière à vous aider à renforcer vos compétences et à favoriser votre réussite, selon vos objectifs et votre situation.
Je vais faire l'EFC pour la première fois ou je dois reprendre les trois jours de l'EFC
Je dois reprendre le Jour 1 de l'EFC
Je dois reprendre les jours 2 et 3 de l'EFC
Ressources et astuces pour vous préparer à l'EFC
Consulter le matériel préparatoire de CPA Canada
- Rapports du jury d'examen des EFC des années précédentes
- Études de cas des EFC des années précédentes
Lire les règlements de l'EFC
Savoir quelles sont les ressources accessibles durant l'EFC et se familiariser avec leur structure
- Manuel de CPA Canada
- Loi de l'impôt sur le revenu
- Formule de calcul de la valeur actualisée des économies d’impôt et autres informations fiscales pertinentes
Notez que les normes et la législation qui seront matière à examen sont celles en vigueur au 31 décembre précédant l’examen.
Consultez la mise à jour de CPA Canada concernant la matière qui sera évaluée lors de l'EFC >
S'inspirer des astuces des médaillé(e)s d'or des EFC précédents
Chaque personne récipiendaire d'une médaille d'or de l'EFC a ses propres trucs pour se préparer à l'EFC. Pour découvrir toutes les astuces, naviguez entre les différentes pages destinées aux récipiendaires.
Vérifier la liste des objets autorisés et interdits à l'EFC
Pour éviter le stress lors de l'examen, assurez-vous de bien planifier le matériel que vous comptez amener avec vous.
Prendre connaissance de notre foire aux questions sur l'EFC
S'assurer de bien comprendre le fonctionnement du logiciel d'examen
La vidéo ci-dessous vous offre un survol du fonctionnement du logiciel d'examen ainsi que des astuces pour exploiter ses fonctionnalités au maximum durant l'examen.
Autres astuces
- Améliorer la rapidité de votre doigté sur le clavier : il existe de nombreuses ressources gratuites ou payantes sur le Web qui permettent de vous pratiquer.
- Établir une méthode efficace de gestion de votre temps durant l'examen : mettez votre méthode à l'épreuve durant vos périodes d'études, en faisant des examens de pratique et lors de vos examens durant le Programme de formation professionnelle CPA. Une bonne gestion du temps aide aussi à diminuer le stress ressenti durant l'examen.
- Trouver des moyens efficaces pour gérer votre stress : puisque chaque personne est différente, vous devez trouver des méthodes qui vous conviennent et que vous pouvez utiliser avant l'examen, durant vos séances d'étude, et durant les trois jours de l'EFC. Un stress trop intense nuira à votre réussite à coup sûr. Méditation, sport, méthodes de projection, yoga, exercices de respiration et plus encore : les techniques abondent!
- Établir un calendrier d'étude qui inclut des moments pour réviser la matière vue durant le Programme de formation professionnelle CPA et pour vous pratiquer à résoudre des études de cas : assurez-vous d'établir un bon équilibre et de bien planifier vos séances d'étude pour les répartir efficacement dans le temps, tout en vous réservant du temps pour décompresser. La préparation à l'EFC est un marathon, pas un sprint.
- Réserver du temps pour effectuer une autoévaluation des cas que vous avez résolus : une autoévaluation efficace comprend entre autres la révision de la réponse du solutionnaire, l'identification de la cause de vos erreurs, la reconnaissance des occasions d'évaluation que vous avez manquées en fonction de la grille d'évaluation, une réflexion sur la manière dont vous avez utilisé votre temps, l'évaluation de vos analyses quantitatives et la rédaction de notes pour vous aider lors de votre prochaine étude de cas.
- Corrigez vos exercices de résolution d'études de cas en équipe : faites corriger votre réponse par une autre personne et corrigez sa réponse en retour. Le fait de porter un regard critique sur la réponse d'une autre personne et de bénéficier à votre tour de sa rétroaction sur votre réponse est un exercice hautement formateur.
Des questions?
Écrivez-nous à pedagogie@cpaquebec.ca.