Nouveau programme professionnel

Le nouveau programme CPA, juste des plus!

En 2027, un vent de changement
soufflera sur la profession de CPA

Un tout nouveau programme professionnel verra le jour — modernisé, audacieux et ancré dans les réalités d’aujourd’hui. Pensé pour former les CPA de demain, il s’appuie sur les dernières approches pédagogiques et sur une compréhension fine des compétences essentielles à posséder dans un monde redéfini par la durabilité et les technologies émergentes, dont l’intelligence artificielle.

Ce qui distingue le nouveau programme professionnel CPA :

  • Des méthodes pédagogiques renouvelées, axées sur l’action et l’analyse
  • Des compétences modernisées : pensée critique, jugement professionnel, sens éthique renforcé
  • Une attention accrue aux enjeux contemporains : création de valeur, durabilité, ESG, intelligence artificielle, gouvernance de données
  • Une évaluation progressive des apprentissages, répartie tout au long du cheminement
  • Des études de cas basées sur des situations concrètes et cas réels qui reflètent la pratique CPA actuelle

Ce qui demeure, et fait la force du programme CPA :

  • Une formation rigoureuse et reconnue, qui prépare les futur(e)s CPA aux défis du marché du travail 
  • Un titre professionnel reconnu et recherché dans le monde des affaires, permettant une mobilité à l’échelle nationale et internationale
  • Une diversification des apprentissages, en lien avec la pluralité des domaines de pratique CPA 

Dates clés

Le nouveau programme sera offert à partir de 2027 :

Découvrez le nouveau
programme professionnel

Les CPA en devenir progresseront étape par étape à travers les modules du nouveau programme professionnel CPA. Ils et elles devront terminer chaque module dans l’ordre et réussir l’examen associé avant de passer au module suivant.

Nouveau programme

Attention 

Si vous ne détenez pas l’un des baccalauréats reconnus par l’Ordre ou l’équivalent, vous devrez toujours passer par le processus d’équivalence avant d’entamer le programme professionnel CPA. Pour tous les détails, consultez le site Web destiné aux équivalences de formation.

Description du stage et des modules

Stage

C’est l’occasion pour les candidat(e)s de mettre en pratique ce qu'ils et elles auront appris et de développer leurs compétences dans un vrai milieu professionnel. Encadré et structuré, le stage permet de progresser graduellement vers le niveau de maîtrise attendu d’un(e) CPA.

  • Durée totale : 24 mois
  • Conçu pour permettre une progression cohérente des compétences techniques et comportementales
  • Doit être complété avant de suivre le module Préparation à la pratique professionnelle CPA

Le stage est composé de deux types d’expérience  :

  • Expérience professionnelle de base (maximum 8 mois)

L’expérience professionnelle de base permet l’application des apprentissages dans un contexte supervisé, avec une exposition à divers aspects de la pratique. Ce type d’expérience n’est pas obligatoire. Par exemple, les 24 mois de stage pourraient être reconnus entièrement comme de l’expérience professionnelle avancée. Notez que l’expérience acquise avant l'inscription à l’Ordre ne pourra être reconnue uniquement que comme de l’expérience professionnelle de base.

  • Expérience professionnelle avancée (minimum 16 mois)

L’expérience professionnelle avancée permet la consolidation des acquis, le développement de l’autonomie, la prise en charge d’analyses plus stratégiques et l’acquisition des compétences liées à la prise de décision. Un minimum de 16 mois de stage doit être effectué dans ce type d’expérience, mais les 24 mois de stage pourraient être reconnus entièrement comme de l’expérience professionnelle avancée.

Si le titre de CPA auditeur ou auditrice ou le titre de CPA auditeur ou auditrice limité(e) à la mission d’examen est visé, notez que le stage devra répondre à certains critères spécifiques. Pour connaître l’ensemble des exigences liées aux permis de comptabilité publique, consultez la section Comment obtenir le titre de CPA auditeur ou auditrice? ci-dessous.

Apprentissage des bases

Ce premier module pose les fondations de la suite du parcours CPA. Les candidat(e)s y développeront des compétences solides, tant techniques que professionnelles, et commenceront à bâtir l’état d’esprit qui distingue les CPA : rigueur, éthique et sens des responsabilités. C’est aussi ici qu'ils et elles découvriront les bases de la profession, un bagage essentiel pour comprendre les grands enjeux du monde des affaires. Une belle occasion de connecter leurs connaissances à des situations réelles et de les préparer à faire une vraie différence.

Essentiels de la pratique professionnelle CPA

Ce module marque une étape importante : les candidat(e)s choisiront ici la voie qui correspond à leurs aspirations professionnelles.

Tronc commun

Idéal pour ceux et celles qui souhaitent devenir CPA, sans obtenir le permis de comptabilité publique. Cette voie renforce les compétences dans des domaines clés comme :

  • la comptabilité financière
  • les mégadonnées et l’analyse
  • la fiscalité

Vous poursuivez également le développement de vos compétences professionnelles avancées.

Tronc commun + Comptabilité publique

Cette voie s’adresse à celles et ceux qui visent l’obtention du permis de comptabilité publique (le titre de CPA auditeur ou auditrice). Il comprend tout le contenu de la voie du tronc commun, avec un niveau d’approfondissement supérieur dans les domaines suivants :

  • la comptabilité financière
  • la certification et la confiance
  • les mégadonnées et l’analyse
  • l’information financière
  • la fiscalité

L’objectif est de se préparer aux exigences des actes réservés de la profession, tout en consolidant les compétences professionnelles avancées.

Les candidat(e)s qui choisissent cette voie devront réussir la version comptabilité publique de l’examen professionnel final partie 1.

Leadership CPA

Dans ce module, les candidat(e)s passeront à un niveau supérieur. Ils et elles seront amené(e)s à mobiliser l’ensemble de leurs compétences — techniques et comportementales — pour résoudre des problèmes complexes inspirés de situations réelles.

Ils et elles apprendront à :

  • prendre des décisions éclairées
  • exercer leur jugement professionnel
  • adopter une posture de leadership responsable
  • faire preuve d’esprit critique dans un contexte éthique exigeant

Ce module marque un tournant : les candidat(e)s développeront une vision d’ensemble des enjeux qui entourent une décision d’affaires.

Préparation à la pratique professionnelle CPA

À travers des cas réalistes, les candidat(e)s perfectionneront leurs compétences, peaufineront leur éthique professionnelle et approfondiront leur compréhension du rôle des CPA dans un monde en constante évolution.

Dans ce module, ils et elles exploreront notamment :

  • le Code de déontologie des CPA
  • le travail collaboratif efficace
  • les enjeux émergents : durabilité, intelligence artificielle, mondialisation, gouvernance, etc.

Avant d’entreprendre ce module intensif de cinq jours et son examen, qui constituent la dernière étape avant l’obtention du titre de CPA, les candidat(e)s devront avoir terminé leur stage.

De plus, il faut tenir compte du fait que ce module est uniquement offert par l’Ordre (formule hybride en ligne et en présentiel).


Comment obtenir le titre de CPA auditeur ou auditrice?

Programme

Les candidat(e)s qui désirent obtenir un permis de comptabilité publique doivent choisir le module Essentiels de la pratique professionnelle comprenant le tronc commun et la partie comptabilité publique.

Examen

Les candidat(e)s qui désirent obtenir un permis de comptabilité publique doivent réussir la version comptabilité publique de l’examen professionnel final partie 1.

Stage

Les candidat(e)s qui désirent obtenir un permis de comptabilité publique doivent :

  • Effectuer la totalité des 24 mois de stage dans un cabinet1 en certification qui permet de développer et d’atteindre les objectifs d’apprentissage en information financière, ainsi qu’en certification et confiance.
  • Effectuer 24 mois d'expérience pratique comprenant 1 250 heures en certification d'informations financières historiques, dont 625 heures en audit d'états financiers à vocation générale auprès de divers types de clients œuvrant dans des secteurs d’activité variés (pour le permis d’auditeur ou auditrice limité(e) à la mission d’examen, les 625 heures en audit ne sont pas requises).
  • Être accompagné(e) durant la totalité du stage par un(e) mentor(e) CPA titulaire d’un permis de comptabilité publique.

  • 1 Le cabinet et les membres y travaillant ne doivent avoir fait l’objet d’aucune réserve à l’embauche de stagiaires de la part de la direction de l’inspection professionnelle de l’Ordre.

Comparaison entre le nouveau programme et le programme actuel

Voyez les différences entre les deux programmes


Nouveau programme professionnel

Programme actuel

Tableau comparatif

Transition vers le nouveau programme

Foire aux questions

Cette foire aux questions vise à répondre à vos interrogations concernant certaines situations spécifiques et à fournir plus de détails sur certains points.

Elle sera mise à jour en continu en fonction des questions reçues! Restez à l’affût de nos ajouts.

Questions générales

1. Vous dites qu’il y a déjà un programme en cours et que le nouveau programme sera lancé en janvier 2027. Si je souhaite devenir CPA, dans quel programme dois-je m’inscrire?

Si vous vous inscrivez avant janvier 2027 pour commencer votre cheminement vers le titre de CPA, vous devez vous inscrire au Programme de formation professionnelle CPA actuel, dans la voie universitaire ou la voie du Programme national offert par l’Ordre. Selon le temps qu’il vous faudra pour terminer votre cheminement, il est possible que vous ayez à faire la transition à un certain moment vers le nouveau programme si le programme actuel n’est plus offert dans votre université ou par l’Ordre. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre page Web qui explique les divers cas de transition.

Si vous inscrivez en janvier 2027 ou plus tard, vous pourrez uniquement vous inscrire dans le nouveau programme, dans la voie universitaire ou celle offerte par l’Ordre.

2. Le titre de CPA obtenu grâce au nouveau programme professionnel sera-t-il différent?

Le nouveau programme professionnel ne modifie ni le titre ni la reconnaissance légale de la désignation de CPA. Les candidat(e)s qui complètent leur parcours grâce au nouveau programme recevront le même titre que les CPA actuels, avec les mêmes actes réservés, les mêmes droits et obligations professionnels que ceux et celles qui l’ont obtenu grâce au programme actuel. De plus, la mobilité nationale et internationale des personnes détenant le titre de CPA sera maintenue. Le changement de programme concerne principalement la structure et les contenus de formation, mais l’objectif final — devenir CPA — reste exactement le même.

3. Combien de temps durera le cheminement vers le titre de CPA et le programme lui-même dans le cadre du nouveau programme professionnel?

Le délai maximal pour compléter l’entièreté du cheminement sera de sept ans, comme c’est le cas actuellement. Toutefois, la durée réelle peut varier selon plusieurs facteurs, entre autres l’option choisie pour le programme, soit la voie universitaire ou le programme offert par l’Ordre.

Le programme, lui, devrait durer entre 9 et 24 mois, comme c’est le cas actuellement, selon les choix effectués par la personne candidate.

Chaque module sera d’une durée variant entre 6 et 12 semaines et sera suivi d'une ou deux semaines de préparation à l'examen de ce même module.

Il est important de noter que le programme est toujours en cours d’élaboration et que sa durée exacte reste à confirmer. Les durées mentionnées sont donc à titre indicatif uniquement et sujettes à changement.

4. Si je suis actuellement candidat(e) à la profession de CPA, devrai-je faire une transition vers le nouveau programme?

Vous devrez uniquement faire la transition vers le nouveau programme si votre programme universitaire actuel ou les modules du Programme national qu’il vous reste à faire ne seront plus offerts.

Pour en savoir plus sur les cas de transition et consulter le calendrier comparatif des deux programmes, visitez notre page Web des transitions.

Dans tous les cas de transition, l’Ordre s’assurera de vous accompagner de manière personnalisée. Les candidat(e)s qui devront éventuellement transitionner verront leurs acquis reconnus en fonction de la charte présentée sur la page Web des transitions. Une analyse sera également effectuée par nos équipes pour s’assurer que vos connaissances et compétences sont à jour. Si celles-ci datent trop, des mises à niveau pourraient être demandées.

5. Dans le cadre du nouveau programme professionnel, y aura-t-il encore deux options, soit la voie universitaire et le programme offert par l’Ordre, similaire au Programme national?

Oui, il y aura toujours deux voies pour suivre le nouveau programme professionnel. Les inscriptions à ces deux options débuteront en janvier 2027.

6. Quel sera l’impact de l’arrivée du nouveau programme sur le délai habituel de 7 ans octroyé pour compléter le cheminement vers le titre de CPA?

Les candidat(e)s dont le délai de 7 ans se termine au plus tard le 31 décembre 2028 devront terminer leur cheminement dans le programme actuel, à moins que le programme dans lequel ils ou elles sont inscrit(e)s ne soit plus offert. Ces candidat(e)s ne pourront pas bénéficier d’un délai supplémentaire, à moins de circonstances exceptionnelles les ayant empêché(e)s de progresser dans leur cheminement.

Si le délai octroyé par l’Ordre se termine après le 31 décembre 2028, les candidat(e)s n’ayant pas complété leur cheminement à cette date devront faire la transition vers le nouveau programme. Un délai supplémentaire de 3 ans sera alors accordé pour leur permettre de terminer leur cheminement, repoussant ainsi la date limite imposée dans le cadre du programme actuel, jusqu’à concurrence de 7 ans au total.

Ainsi, peu importe le délai restant lors de la transition, les candidate(s) disposeront au minimum de 3 ans et au maximum de 7 ans pour terminer leur cheminement. La table ci-dessous illustre cette règle.

Délai restant au moment de la transition  Nouveau délai une fois la transition effectuée 
 6 ans   7 ans 
 5 ans   7 ans 
 4 ans   7 ans 
 3 ans   6 ans 
 2 ans   5 ans 
 1 ans   4 ans 

7. Quelles ressources pédagogiques seront offertes aux candidat(e)s dans le cadre du nouveau programme?

Des guides pédagogiques et des exemples d’examens seront mis à la disposition des candidat(e)s afin de les encourager à remettre des travaux selon une structure commune permettant une évaluation cohérente et équitable et afin de les aider à se préparer aux examens. De plus, l’apprentissage par scénarios pratiques restera au cœur du nouveau programme. Tous les candidat(e)s auront accès à ces scénarios via la plateforme technologique utilisée pour diffuser le programme.

8. Est-ce que les personnes inscrites au programme offert par l’Ordre dans le cadre du nouveau programme auront accès à Pratik? Auront-ils accès au même matériel que les personnes inscrites à la voie universitaire?

Le matériel utilisé par les universités via Pratik sera encore accessible. Toutefois, une évaluation des besoins des universités en ce qui concerne le matériel sera effectuée afin de savoir ce que nous devrions conserver ou mettre à jour. Le matériel utilisé par les candidat(e)s du programme offert par l’Ordre sera accessible à partir de la plateforme pédagogique qui sera choisie. De plus, tous les candidat(e)s continueront d’avoir accès aux normes comptables via la plateforme Knotia.

9. Quel matériel d'étude sera disponible pour le programme offert par l’Ordre dans le cadre du nouveau programme versus la voie universitaire?

Le nouveau programme offrira un matériel actualisé axé sur les compétences émergentes et des outils numériques interactifs. Les établissements offrant la voie universitaire conserveront leurs ressources et développeront le matériel nécessaire à leur programme.

10. Comment devront procéder les candidat(e)s pour passer de la voie universitaire actuelle au programme offert par l’Ordre dans le cadre du nouveau programme ou passer du Programme national actuel à la voie universitaire du nouveau programme?

Une évaluation de dossier personnalisée devra être faite par l’Ordre ou l’établissement universitaire concerné, selon le cas. Des équivalences pourraient être reconnues, mais certaines activités pédagogiques pourraient devoir être reprises considérant que les deux voies ont des parcours bien distincts, même si elles se conforment toutes deux à la Grille de compétences CPA 2.0. Une analyse sera également effectuée par nos équipes pour s’assurer que les connaissances et compétences sont à jour. Si celles-ci datent trop, des mises à niveau pourraient être demandées.

11. Quelle forme prendra le nouveau programme professionnel dans le cadre de la voie universitaire?

La formule devrait être sensiblement la même que dans le programme actuel. Les universités accréditées offriront le nouveau programme sous forme d’études supérieures, mais certaines pourraient choisir une autre formule que le DESS. Le nombre de crédits octroyé reste à déterminer. Les universités adapteront ainsi le contenu des cours et les évaluations en fonction des principes du nouveau programme. Il est à noter que le dernier module, Préparation à la pratique professionnelle CPA, sera offert uniquement par l’Ordre.

Alors que les universités offriront l’examen du module Apprentissage des bases pour les candidat(e)s de la voie universitaire, l’Ordre sera responsable des examens des modules Apprentissage des bases (pour les candidat(e)s du programme offert par l’Ordre), Essentiels de la pratique professionnelle CPA (tronc commun et permis de comptabilité publique), Leadership CPA et Préparation à la pratique professionnelle CPA. Tous les candidat(e)s, peu importe la voie choisie, devront donc réussir les trois mêmes examens finaux qualifiants.

12. Quelle forme prendra le nouveau programme dans le cadre du programme offert par l’Ordre?

Elle sera similaire au Programme national actuel, dans le sens où le programme sera constitué de modules qui seront suivis d’un examen. Cependant, il n’y aura plus d’Examen final commun. En effet, les évaluations seront plutôt réalisées tout au long du parcours, lors de l’examen sur l’apprentissage des bases et lors de l’Examen professionnel final qui sera divisé en trois parties à la suite des modules Essentiels de la pratique professionnelle CPA (tronc commun ou permis de comptabilité publique), Leadership professionnel CPA et Préparation à la pratique professionnelle CPA. Les autres principales différences résident dans la nature du contenu abordé et la méthode pédagogique employée.

Nouvelle structure

13. La plateforme D2L sera-t-elle encore utilisée de la même façon?

Nous évaluons présentement les options de plateforme technologique pour offrir le nouveau programme. Il n’est donc pas certain que nous allons continuer d’utiliser D2L, mais cela est possible.

14. Les candidat(e)s actuellement inscrit(e)s à l’une des deux voies du Programme de formation professionnelle actuel peuvent-ils ou elles bénéficier d’un accompagnement de la part de l’Ordre?

Il est important de rappeler que les candidat(e)s du programme actuel devront poursuivre leur cheminement dans ce programme jusqu’à ce que celui-ci ne soit plus offert dans leur université ou que l’Ordre cesse d’offrir les modules et examens qu’il leur reste à réussir.

Nos équipes accompagneront tous les candidats et toutes les candidates pour leur permettre, si possible, de terminer leur cheminement dans le programme actuel. L’Ordre travaille également à illustrer le plus clairement possible les étapes à suivre pour les personnes qui devront effectuer une transition vers le nouveau programme.

Des communications ont été envoyées aux candidat(e)s et d’autres leur seront acheminées durant toute la période menant à la fin du programme actuel en décembre 2028, afin de bien les guider.

Une analyse sera également effectuée par nos équipes pour s’assurer que les connaissances et compétences sont à jour. Si celles-ci datent trop, des mises à niveau pourraient être demandées. Il s’agira donc d’une évaluation réalisée au cas par cas.

15. Est-ce que la moyenne cumulative minimale de 2,8 au baccalauréat sera toujours exigée pour intégrer le nouveau programme professionnel CPA?

Dans le cadre du programme offert par l’Ordre, la moyenne cumulative minimale de 2,8 ne sera plus exigée. Cette modification découle d’une directive du Commissaire à l’admission aux professions, qui interdit l’imposition de seuils de rendement académique pour accéder à une formation professionnelle.

Cependant, cette règle ne s’applique pas aux programmes offerts dans le cadre de la voie universitaire. Chaque université demeure libre de fixer ses propres conditions d’admission, tout en respectant les conditions de bases de l’Ordre. Certaines universités pourraient donc continuer d’exiger une moyenne minimale pour intégrer leur programme CPA. Ces exigences relèvent de leur règlementation interne, sur laquelle l’Ordre n’a pas de contrôle.

À noter également que les exigences d’admission peuvent être différentes dans les autres provinces et territoires à travers le Canada.

16. Pourrait-il y avoir un changement significatif quant aux frais de cotisation sous le nouveau programme?

Aucun changement aux frais de cotisation n'est prévu pour le moment. Les équipes de l'Ordre mettent tout en œuvre afin d'offrir un programme de la plus haute qualité, à un coût concurrentiel pour les candidat(e)s.

17. Le nouveau programme professionnel coûtera-t-il plus cher que le programme actuel?

Pour le programme offert par l’Ordre, les équipes de l'Ordre mettent tout en œuvre afin d'offrir un programme de la plus haute qualité, à un coût concurrentiel pour les candidat(e)s. Cependant, les frais exigés pourraient être réévalués périodiquement, notamment en fonction des investissements nécessaires pour soutenir la modernisation du programme.

Pour la voie universitaire, chaque université est libre de fixer les frais relatifs aux programmes qu’elle offre. Ces frais pourront donc varier d’un établissement à l’autre.

18. Comment fonctionneront les accommodements dans le cadre du nouveau programme?

Il sera toujours possible d’obtenir des accommodements, mais leur fonctionnement reste encore à déterminer.

19. Est-ce qu'une prolongation de délai pour compléter le cheminement ou une réinscription sera toujours possible dans le cadre du nouveau programme?

Oui, les prolongations et les réinscriptions seront possibles selon les modalités administratives prévues à cet effet. Comme dans le programme actuel, il sera possible de demander le prolongement du délai pour compléter le cheminement ou de le réintégrer dans certaines situations, par exemple en cas de congé parental, d'études complémentaires et d’autres situations similaires.

20. Que se passera-t-il en cas de réinscription des candidat(e)s qui auraient déjà cheminé dans le programme actuel une fois que le nouveau programme sera commencé?

Des mécanismes de reconnaissance sont prévus afin d’assurer l’établissement d’une équivalence de formation et d’expérience équitable. Par exemple, un candidat qui a terminé certains modules du programme actuel ou une partie de son stage pourra obtenir la reconnaissance de certains de ces éléments en fonction de la charte d’équivalence du nouveau programme, dans la mesure où ils sont jugés équivalents aux exigences de celui-ci.

Une analyse sera également effectuée par nos équipes pour s’assurer que les connaissances et compétences sont à jour. Si celles-ci datent trop, des mises à niveau pourraient être demandées. Il s’agira donc d’une évaluation réalisée au cas par cas.

21. Y aura-t-il un programme particulier pour les détenteurs d’une maîtrise en comptabilité qui souhaiteraient devenir CPA?

Le programme de formation sera le même pour tous et toutes. Les études antérieures continueront d’être un critère pris en compte dans l’analyse des dossiers dans le cadre du processus d’équivalence pour les gens n’ayant pas l’un des baccalauréats reconnus.

22. Quel sera l’impact du nouveau programme sur les membres?

La venue du nouveau programme n’aura pas d’impact sur les personnes qui détiennent actuellement le titre de CPA. Cependant, elles pourront bénéficier d’une offre de formation continue bonifiée ou qui tiendra compte des nouvelles compétences visées par le programme, par exemple la durabilité ou la gouvernance des données.

Examens

1. Quelle sera la formule pour les examens?

L’examen du module Apprentissage des bases sera offert par les universités aux candidat(e)s de la voie universitaire, et par l’Ordre aux candidat(e)s du programme offert par l’Ordre.

À la fin de chacun des modules Essentiels de la pratique professionnelle CPA, Leadership professionnel CPA et Préparation à la pratique professionnelle CPA, se tiendra l’une des trois parties de l’Examen professionnel final. Ces trois examens remplaceront les examens de module actuels ainsi que l’Examen final commun (EFC) et seront uniquement offerts par l’Ordre pour tous les candidat(e)s. Ainsi, il n’y aura plus de bloc de 3 jours consécutifs d’examen comme c’est le cas actuellement avec l’EFC.

De plus, tous les examens du nouveau programme seront offerts uniquement en présentiel.

2. Quand les trois parties de l’Examen professionnel final et l’examen du module Apprentissage des bases (pour le programme offert par l’Ordre) se tiendront-ils?

Trois séances sont prévues chaque année, en septembre, janvier et mai, sauf pour 2027 où une seule session d’examens, prévue pour septembre 2027, sera tenue.

3. Où seront offerts les trois parties de l’Examen professionnel final et l’examen du module Apprentissage des bases (pour le programme offert par l’Ordre)?

Un centre d’examen sera situé à Montréal en septembre, janvier et mai. Pour les autres régions, une analyse sera effectuée afin d’évaluer le volume potentiel de candidat(e)s pour chacune des trois séances. Des décisions doivent donc encore être prises concernant le choix d’autres centres d’examen. Cela dit, les examens seront offerts dans des centres à l’extérieur de Montréal au moins une fois par année.

De plus, ces examens nécessiteront l’utilisation d’un ordinateur.

4. L’Ordre offrira-t-il un service de préparation aux examens?

Oui, ce service sera offert afin de guider les candidat(e)s dans leur préparation aux trois parties de l’Examen professionnel final. Les détails entourant ce service seront communiqués ultérieurement.

5. Est-ce qu’un(e) candidat(e) peut être exclu(e) du nouveau programme à cause d’échecs à une ou plusieurs parties de l’Examen professionnel final?

Les candidat(e)s auront trois tentatives pour réussir chacune des parties de l’examen. Après trois échecs, la personne sera exclue du cheminement vers le titre de CPA. Une demande de réinscription pourrait être soumise par la suite et les personnes exclues pourraient avoir à compléter certaines formations avant de réintégrer le cheminement.

6. Que se passera-t-il si un(e) candidat(e) du programme actuel échoue au dernier Examen final commun (EFC) en septembre 2028? Combien de tentatives seront permises dans le cadre du nouveau programme?

Les personnes qui échouent au dernier EFC pourront faire la transition vers le nouveau programme professionnel, à condition qu’il ne s’agisse pas de leur troisième et dernière tentative. Dans le cadre du nouveau programme, elles bénéficieront alors d’un maximum de trois tentatives pour réussir les examens.

En revanche, si cet échec constitue leur troisième tentative, elles seront désinscrites du programme, conformément à la politique actuelle de l’Ordre. Dans ce cas, une demande de réinscription pourrait être soumise par la suite et les personnes exclues pourraient avoir à compléter certaines formations avant de réintégrer le cheminement.

7. Y a-t-il un délai maximal pour prendre part à chacune des parties de l’Examen professionnel final?

Les candidat(e)s auront droit à une période d’un an suivant la complétion de chacun des modules pour prendre part à la partie de l’Examen professionnel final correspondante, sans quoi cela sera considéré comme une perte de tentative. Ce délai pourrait être différent pour certaines universités.

Stages

1. Quelle forme prendront les stages dans le cadre du nouveau programme professionnel?

Le stage sera toujours d’une durée de 24 mois, comme c’est le cas en ce moment, mais sa structure sera repensée pour mettre davantage l’accent sur la progression des compétences.

Une des grandes nouveautés du nouveau programme professionnel est l’abandon de la catégorisation des deux types de stages actuels (stage préapprouvé et stage avec vérification de l’expérience). Désormais, tous les stages suivront un processus uniforme, basé sur un plan de travail standardisé. Ce plan doit être rédigé et signé par un répondant CPA ayant une relation de travail active avec le ou la candidate, puis approuvé par l’Ordre.

De plus, selon le type de stage ainsi que la structure et le niveau de précision du plan de travail soumis, seul un rapport de fin de stage pourrait être exigé, contrairement à la formule actuelle qui prévoit un rapport à chaque 6 mois, en plus du rapport final. Cela vise à alléger le processus tout en maintenant un haut niveau d’encadrement et de rigueur.

Le nouveau modèle de stage comportera deux types d’expérience :

  • Expérience professionnelle de base (maximum 8 mois) : période durant laquelle les candidat(e)s développent les compétences de base, généralement en début de stage. Notez que l’expérience acquise avant votre inscription à l’Ordre pourra seulement être reconnue comme de l’expérience professionnelle de base.
  • Expérience professionnelle avancée (minimum 16 mois) : période pendant laquelle les candidat(e)s développent des compétences de niveau plus avancé en termes de jugement, d’autonomie, et de complexité.

ll est important de noter que la phase « de base » n’est ni obligatoire ni systématique. Les candidat(e)s pourraient entamer leur stage directement à la phase « avancée », en fonction de la nature de leur poste et de leur environnement de travail, si celui-ci répond aux exigences de cette phase avancée. Dans ce cas, cette phase aurait une durée de 24 mois.

En effet, un plan de travail bien structuré et qui démontre que le candidat ou la candidate pourra acquérir et mettre en pratique les compétences attendues à un niveau avancé pourrait justifier de commencer le stage directement à la phase « avancée ».

2. Qu’adviendra-t-il des candidat(e)s qui sont déjà en stage lors du début des inscriptions au nouveau programme professionnel, soit le 1er janvier 2027?

Les candidat(e)s devront poursuivre leur stage selon la formule du programme actuel jusqu’à la fin de ce programme le 31 décembre 2028. À cette date, si leur stage n’est pas terminé, ils et elles devront poursuivre leur stage selon la formule du nouveau programme.

Règle générale, les stages qui sont autorisés dans le programme actuel continueront de l’être dans le nouveau programme. Pour les rares cas où un ajustement serait nécessaire, l’Ordre communiquera directement avec les candidat(e)s concerné(e)s.

3. Si un(e) candidat(e) a été évalué(e) comme satisfaisant aux exigences en matière d’expérience pratique, mais qu’il ou elle ne réussit pas l’Examen final commun (EFC) avant la date limite de transition, cette expérience sera-t-elle tout de même reconnue?

Oui. L’expérience pratique et la réussite de l’EFC sont deux exigences distinctes, évaluées séparément. Si un(e) candidat(e) a été reconnu(e) comme ayant satisfait à toutes les exigences en matière d’expérience pratique, cette reconnaissance demeure valide, même si la personne doit effectuer une transition vers le nouveau programme pour compléter son parcours.

4. Qu’adviendra-t-il du rapport de stage?

De manière générale, deux approches seront possibles selon la nature du plan de travail, une nouveauté qui remplacera les formulaires de début de stage et de stage antérieur dans le cadre du nouveau programme professionnel.

  • Si le plan de travail prévoit le développement des compétences d’une manière qui répond entièrement aux exigences dans un horizon de 24 mois, un seul rapport pourra être exigé et il devra être soumis à la fin du stage.
  • Si le plan de travail prévoit une reconnaissance progressive des compétences requises, des rapports devront être soumis à certains moments clés pour permettre une évaluation continue de l’évolution des compétences.

5. De quelle façon se déroulera le processus de déclaration des stages? Quels formulaires ou rapports seront requis de la part des candidat(e)s?

Afin de bien refléter les exigences du nouveau programme, tous les formulaires actuels seront remplacés par deux documents clés : le plan de travail (qui remplacera la déclaration de début de stage et de stage antérieur) et le rapport de stage final (qui remplacera la déclaration de fin de stage et les rapports de stage actuels).

À noter : certains détails concernant le processus de déclaration, incluant le moment précis de la soumission du plan de travail et du rapport de stage, sont encore en cours de définition. Un processus précis et détaillé sera mis en place pour encadrer la reconnaissance de l’expérience pratique d’ici la transition.

Équivalences de formation

1. Le délai pour l’analyse des dossiers d’équivalence restera-t-il le même?

Les délais prévus pourraient varier légèrement selon la complexité des dossiers et les nouvelles grilles d’évaluation mises en place avec le nouveau programme. Cela dit, il est prévu de maintenir des délais raisonnables et comparables à ceux actuellement en vigueur.

2. Est-ce que les prérequis pour la reconnaissance des équivalences resteront les mêmes?

Les prérequis de base (ex. : cours en comptabilité financière, audit, fiscalité) seront globalement similaires. Toutefois, certaines compétences pourraient être regroupées ou évaluées différemment selon le nouveau cadre. De nouvelles grilles d’évaluation ou une grille universelle seront développées en vue de l’arrivée du nouveau programme.

3. Les ententes entourant les équivalences de formation qui sont en vigueur seront-elles maintenues telles quelles?

Oui. L’expérience pratique et la réussite de l’EFC sont deux exigences distinctes, évaluées séparément. Si un(e) candidat(e) a été reconnu(e) comme ayant satisfait à toutes les exigences en matière d’expérience pratique, cette reconnaissance demeure valide, même si la personne doit effectuer une transition vers le nouveau programme pour compléter son parcours.

Des questions?

Pour toute question concernant le nouveau programme professionnel CPA, communiquez avec notre équipe par courriel à candidatCPA@cpaquebec.ca.

Restez également à l'affût de nos prochaines communications.

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