Déclarer le début d'un stage
Vous devez obligatoirement déclarer le début de votre stage à l’Ordre pour que les mois de travail que vous allez effectuer puissent être comptabilisés dans votre dossier.
Avant d’entreprendre la démarche d'autorisation, vous devez :
- être inscrit à l'Ordre;
- occuper un emploi se qualifiant pour le stage;
- être accompagné par un mentor CPA et être supervisé dans le cadre de cet emploi.
Attention : La date de début du stage reconnue par l’Ordre ne peut être antérieure de plus de 60 jours à la date de réception de votre dossier complet.
Préparer une demande
Discutez avec votre mentor CPA afin d’identifier ensemble les compétences CPA que vous pourrez acquérir et d’évaluer le niveau de maîtrise qui sera atteint. À ce sujet, consultez le guide des niveaux de maîtrise [PDF] pour plus de renseignements et pour des exemples de tâches par compétences.
STAGE PRÉAPPROUVÉ
STAGE AVEC VÉRIFICATION DE L’EXPÉRIENCE
Analyse de la demande
Le stage sera analysé par l'Ordre, et un courriel vous sera ensuite envoyé pour vous confirmer le statut de votre stage :
- Stage autorisé pour la période complète de 24 mois.
- Stage autorisé pour une période limitée. Utilisez la période autorisée pour faire progresser vos tâches, ainsi que pour augmenter votre niveau d’autonomie et la complexité de vos responsabilités. L’équipe de l’Ordre vous conseillera quant à l’évolution de votre poste. À la fin de la période autorisée de stage, vous pouvez demander à notre équipe de réévaluer votre stage pour en constater l'évolution et, possiblement, faire autoriser la poursuite de votre stage chez cet employeur. Pour ce faire, écrivez à stages@cpaquebec.ca et joignez à votre courriel le formulaire Descriptif de stage à faire approuver par l'Ordre en remplissant uniquement les parties 1, 3 et 4.
- Stage refusé. Cette décision est peu fréquente, mais si c’est votre cas, vous devez soumettre une demande d’autorisation pour un autre emploi.