Concilier travail et études : 4 astuces pour trouver le bon équilibre
Vous occupez un emploi à temps plein ou à temps partiel durant votre cheminement CPA? Vous n’êtes pas seuls puisque vous faites partie des 50 % des étudiants âgés de 15 à 29 ans qui concilient ainsi travail et études. Que ce soit pour payer vos études, être autonome financièrement ou vous permettre de voyager, est-ce un casse-tête payant? Assurez-vous de trouver le bon équilibre en suivant ces 4 astuces et découvrez les avantages de concilier travail et études.
1. N’en faites pas trop
2. Soyez motivé et surtout discipliné
3. Assurez-vous que votre emploi se qualifie pour le stage CPA
4. Discutez avec votre employeur
N’hésitez pas à demander à votre employeur si un aménagement du temps de travail en fonction de vos études est possible durant certaines périodes de l’année, par exemple en fin de session ou en période d’études intensives pour l’Examen final commun, etc.
Atteindre un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle, tout en ayant du succès, est dans l’intérêt de tous!
Y a-t-il des avantages à concilier travail et études?
Poursuivre ses études tout en occupant un emploi comporte plusieurs avantages. Cela permet entre autres d’améliorer :
- son sens de l’organisation;
- sa gestion des priorités;
- son sens des responsabilités.
En plus de vous permettre d’acquérir des compétences et de mettre en pratique vos connaissances, vos expériences de travail peuvent même vous aider à faire votre choix de carrière ou encore réorienter votre choix.
Rémunéré, le stage CPA de 24 mois s’avère une excellente façon de valider vos intérêts tout en préparant votre entrée dans le monde des affaires!