Travaux d’équipe : se préparer au marché du travail
C’est bien connu, les travaux d’équipe sont fréquents quand on étudie pour devenir CPA : études de cas, exposés oraux, activités parascolaires comme les Jeux du Commerce, etc. Partie de plaisir ou épreuve considérable? Que vous appréciez ou non cette méthode de travail, elle est essentielle au développement de compétences clés sur le marché du travail. De plus, savoir travailler en équipe fera assurément de vous un coéquipier hors pair!
Que peut-on apprendre du travail d’équipe?
Le travail d’équipe permet d’acquérir des compétences professionnelles indispensables, comme celles-ci :
- Autonomie et initiative : prendre les devants, faire le travail sans que personne n’ait à vous le demander, prévoir les problèmes éventuels et chercher des solutions.
- Capacité d’adaptation et flexibilité mentale : savoir composer avec les personnalités différentes, mais aussi posséder un certain savoir-faire pour gérer les situations imprévues.
- Esprit d’équipe : s’acquitter de ses tâches, pour le bien de l’équipe.
- Leadership d’influence : comment présenter une idée et rallier ses coéquipiers de manière positive.
- Écoute : s’assurer d’avoir bien compris les idées et les interrogations de ses coéquipiers avant de formuler une réponse.
- Résolution de conflits : faire ressortir le positif dans une approche gagnant-gagnant afin que chacun sente qu’il a été respecté, tant dans l’intérêt du groupe que pour l’atteinte des objectifs.
- Habileté à communiquer : savoir synthétiser ses idées et les exprimer clairement.
- Sens de l’organisation et des priorités : la saine gestion du temps pour mener à bien tous les projets en cours.
Comment s’assurer d’être un coéquipier hors pair?
Qui dit travail d’équipe, dit coéquipiers! Pour favoriser une saine collaboration, chaque membre de l’équipe se doit :
- d’être positif et de travailler dans le plaisir;
- de participer activement aux rencontres d’équipe;
- de respecter tous les membres de l’équipe;
- de faire preuve d’autocritique et d’être ouvert à la critique;
- de réaliser le travail attribué de manière rigoureuse et dans les délais impartis.
En suivant ces brefs conseils, vous serez un excellent coéquipier et participerez activement au succès de votre équipe!
Faire son entrée dans le monde des affaires
Une fois votre titre de CPA en poche, les moments où vous travaillez seul seront plutôt rares. Votre capacité à travailler en équipe sera essentielle pour bien réussir dans tous les aspects de votre travail. Vous serez quotidiennement appelé à travailler en étroite collaboration avec vos collègues, vos clients et bien d’autres intervenants, que ce soit pour discuter d’états financiers lors de rencontres d’équipe, superviser le travail d’un futur CPA, rencontrer des auditeurs externes, dîner avec un fournisseur, etc.
Savoir travailler en équipe : une compétence recherchée
La capacité à travailler en équipe est sans surprise une des compétences clés de plus en plus recherchées par les employeurs. Voyez chaque travail d’équipe comme une belle occasion de développer des compétences utiles à mettre de l’avant lors de vos futurs entretiens d’embauche!