AVertissement

Compte tenu de l'annonce des résultats de l'Examen final commun, il est possible que la navigation sur notre site soit plus lente qu'à l'habitude au cours de la journée du 6 décembre.

178 Québécois réussissent l'Examen final commun des comptables professionnels

Retourner à la recherche

Publié le


Montréal, le 29 juillet 2016 – Les résultats de l’Examen final commun (EFC) des comptables professionnels agréés, étape déterminante vers l’obtention du titre de CPA, ont été dévoilés aujourd’hui. L’Ordre des CPA du Québec souligne avec fierté la réussite de 178 Québécois à cet examen pancanadien qui s’est tenu les 25, 26 et 27 mai dernier. À ce groupe s’ajoutera une importante cohorte de candidats qui se présenteront à la prochaine séance de l’EFC en septembre prochain. 

« Pour se préparer à l’EFC et franchir ainsi un pas décisif vers leur entrée dans la profession, ces futurs comptables professionnels agréés ont dû faire preuve d’une grande détermination. Le Québec pourra donc compter sur une relève de talent qui répondra aux plus hauts standards de professionnalisme, de rigueur et d’intégrité », a déclaré André Dugal, FCPA, FCA, président du Conseil de l’Ordre.

Tableau d’honneur canadien 

Le tableau d’honneur, sur lequel figurent les candidats ayant obtenu les 20 meilleurs résultats à l’échelle nationale, compte trois Québécois. Avec le meilleur résultat au Québec, Michael Bourbonnais, diplômé du programme national (HEC Montréal), se verra remettre la Médaille d’or pour le Québec ainsi qu’un prix de 2 500 $ de CPA Canada. Il recevra également une bourse de 1 500 $ de la Fondation des CPA, tout comme les deux autres candidats québécois inscrits au tableau d’honneur canadien, soit Marc-Antoine Dagenais, diplômé du programme universitaire (HEC Montréal), et Kevin Daoust, diplômé du programme universitaire (Université du Québec en Outaouais).

L’EFC : une évaluation rigoureuse des compétences 

L’Examen final commun se tient simultanément à travers le Canada et s’échelonne sur trois jours. Il vise à mesurer le niveau de maîtrise des compétences techniques et habilitantes des futurs CPA, qui seront appelés à exercer leur profession dans tous les secteurs de l’activité économique. L’examen porte notamment sur l’information financière, la stratégie et la gouvernance, la comptabilité de gestion, l’audit et la certification, la finance et la fiscalité. 

À propos de l’Ordre des CPA du Québec 

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 38 000 membres et 5 600 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

-30-


Renseignements :

Jean-Louis Laplante
Chargé aux affaires publiques
Ordre des CPA du Québec
T. 514 288.3256 [3024] 1 800 363.4688
jllaplante@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!
  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0