Avis d'experts - Économisez sur l'achat de vos médicaments

Chaque jour, nous prenons de sages décisions à propos de nos ressources financières. Que ce soit lors de l’épicerie hebdomadaire ou à l’achat d’une automobile, nous agissons en tant que consommateurs avertis. Les consommateurs devraient exercer le même jugement lorsqu’il est question de produits et services de santé. C’est un mythe de penser que le prix des médicaments est le même, peu importe l’endroit où on les achète.

Au Québec, les pharmaciens ont l’obligation de facturer le même prix pour un médicament à tous les clients de leur pharmacie qui sont assurés par un régime privé (pour le régime public, les prix font l’objet d’ententes avec la Régie de l’assurance-maladie du Québec). Cependant, d’une pharmacie à l’autre, vous pourriez être très surpris par la disparité des prix pour des médicaments identiques.

Si on décortique le prix d’un médicament, nous retrouvons quatre composantes :

1. Coût de l’ingrédient
  2. Frais de distribution
  3. Marge bénéficiaire du pharmacien
  4. Honoraires professionnels du pharmacien

Au Québec, les pharmacies ne divulguent pas séparément les éléments qui constituent le prix des médicaments. On peut cependant prendre pour acquis que le coût de l’ingrédient et la marge du grossiste sont semblables d’une pharmacie à l’autre; c’est au niveau de la marge et des honoraires où les différences peuvent être étonnantes.

Prenez le temps de magasiner votre pharmacie : en effectuant quelques appels, vous pourriez vous rendre compte que le prix varie pour plusieurs médicaments, et probablement parmi les vôtres!

Par Vigilis