Budget du Québec 2024-2025 : rigueur et gestion responsable sont de mise

Montréal, le 13 mars 2024 – L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (Ordre des CPA) est particulièrement préoccupé par l’ampleur historique du déficit annoncé et le recours au fonds de réserve ainsi qu’au fonds des générations pour financer de nouvelles dépenses inscrites au budget. Le report du retour à l’équilibre budgétaire contribue à précariser l’état des finances publiques québécoises.

Une saine gouvernance des finances publiques et une gestion responsable de la dette sont pourtant indispensables afin que le Québec puisse relever les défis sociétaux auxquels il doit faire face aujourd’hui, et tous ceux qui surgiront demain. C’est une question d’équité intergénérationnelle, un objectif sociétal à ne jamais perdre de vue.

Au fil des ans, l’Ordre a plaidé en faveur d’adoption de mesures visant à améliorer la gouvernance des finances publiques et à faire évoluer les mécanismes de transparence et de reddition de compte conformément aux meilleures pratiques. La situation budgétaire à laquelle sont aujourd’hui collectivement confrontés les contribuables québécois illustre toute la pertinence et l’urgence de se doter d’un directeur parlementaire du budget, chargé notamment d’évaluer objectivement le bien-fondé des dépenses du gouvernement. Les formations politiques représentées à l’Assemblée nationale se sont pourtant, tour à tour, montrées favorables à l’idée. Il est donc impératif de passer à l’action au nom de la rigueur, de la transparence et de la prévoyance.

L’Ordre salue l’intention annoncée d’entreprendre une révision de l’ensemble de ses dépenses fiscales et gouvernementales. Nous recommandons de mener cet exercice en visant la justice et l’équité fiscale afin de maintenir la confiance de la population et d’optimiser la gestion des finances de l’État tout en corrigeant certaines dispositions fiscales incohérentes ou inéquitables.

Le gouvernement a manqué l’occasion de faire preuve d’audace en proposant des mesures fortes en prévention et en répression qui auraient un réel impact sur la lutte contre l’évitement et l’évasion fiscale. La mesure proposée, bien que pertinente, demeure modeste.

Par ailleurs, et considérant la volonté exprimée par le gouvernement de combattre les effets dévastateurs des changements climatiques, il aurait été tout à fait à propos de mettre en place des mesures d’écofiscalité innovantes permettant d’adapter la fiscalité québécoise à l’urgence climatique. « Lorsqu’elle est bien intégrée et équilibrée, comme dans certains pays européens, l’écofiscalité peut contribuer à répondre à la crise climatique tout en limitant les dépenses de l’État et les impacts sur le fardeau fiscal global » a déclaré Geneviève Mottard, présidente et chef de la direction de l’Ordre des CPA du Québec.

Consultez nos réflexions sur les priorités budgétaires du Québec 2024-2025 >

Consultez le résumé du budget préparé par l'Ordre >

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 41 000 membres et 5 000 CPA en devenir, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : information financière, comptabilité de gestion, stratégie et gouvernance, audit et certification, finance et fiscalité.

Maude Bujeault-Bolduc
Directrice des communications institutionnelles et sociétales
affairespubliques@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!