Les CPA font équipe avec Réservoir et Clark Influence pour convaincre la relève que les cabinets comptables comptent sur elle

Montréal, le 6 septembre 2023 – Les cabinets comptables comptent sur toi. Moi? Oui, oui, toi! Voilà le message que l’Ordre des CPA du Québec souhaite mettre de l’avant avec cette campagne destinée à la relève et signée Réservoir.

En continuité avec la campagne de l’hiver 2023 qui invitait les jeunes à considérer et même à reconsidérer la profession de CPA comme choix de carrière, la campagne actuelle met de l’avant l’un des secteurs d’activité de la profession de CPA, soit l’exercice en cabinet comptable, auprès des étudiants et étudiantes de niveau universitaire et des CPA en devenir.

« Tout comme beaucoup d’employeurs, les cabinets comptables font face à des défis en matière de recrutement. Les besoins sont grands, car le monde des affaires change et les entreprises font appel aux cabinets pour les faire progresser et les accompagner dans leurs différents besoins d’affaires. Les occasions sont donc multiples pour la relève ou les CPA en réorientation de carrière qui voudraient se lancer dans ce milieu stimulant » mentionne Mélanie Verville, directrice adjointe de la gestion de la marque et de la stratégie numérique à l’Ordre des CPA.

En collaboration avec 26 cabinets, la profession veut interpeller la relève et lui démontrer toutes les facettes de la vie professionnelle en cabinet. « Chaque cabinet a son ADN, son offre de services, sa culture organisationnelle. Il y a des cabinets de petite, moyenne et grande taille. Ils desservent une clientèle variée et collaborent avec une panoplie d’organisations. Bref, il y a autant de carrières qu’il y a de cabinets. Et forcément, chacun et chacune peut y trouver son compte et créer une carrière à son image » ajoute Mélanie Verville.

Avec une facture visuelle minimaliste et accrocheuse, qui met l’accent sur les expressions faciales d’étonnement et de ravissement, la campagne démontre la diversité de profils recherchés et interpelle les jeunes en les faisant réfléchir à leur avenir : on compte sur moi? Oui, toi!

« Nous récidivons avec la campagne Moi? de l’hiver 2023, qui a eu un bel écho auprès de la relève, en déclinant le concept pour mettre de l’avant le travail en cabinet et ses nombreux avantages. Affichage dans les universités, aux abords des campus, sur le Web et les médias sociaux, la campagne se déploie de multiples façons pour rejoindre la relève où elle se trouve » conclut Tiffanie Nguyen, directrice de projets chez Réservoir.

Un microsite de destination aux couleurs de la campagne démontre le vaste univers de la profession en cabinet et met en lumière une variété de cabinets et leurs ambassadeurs et ambassadrices, qui sont un échantillon des quelque 3 000 cabinets au Québec.

Campagne Moi en cabinet? | Automne 2023

Aller encore plus loin avec le marketing d’influence

L’Ordre des CPA mise de nouveau sur le marketing d’influence afin de rejoindre la cible dans un univers qu’elle connaît bien et avec les codes qui lui sont propres. De concert avec Clark influence, une stratégie de contenu numérique et d’influence sera déployée sur Instagram au cours du mois de septembre.

Gabrielle Roy, stratège chez Clark Influence, explique que pour qu’un message résonne, il doit d’abord se trouver au bon endroit. « On s’est assurés d'adapter le concept créatif de la campagne aux codes reconnus par les jeunes sur Instagram et les bonnes collaborations influenceurs et influenceuses » ajoute-t-elle.

Un filtre ludique permettant de savoir « Quel cabinet comptable compte sur moi? » sera déployé sur Instagram et promu par cinq influenceurs et influenceuses. « Notre volonté est d’éveiller la curiosité de la relève, de lui donner envie d’explorer cette voie, de considérer une carrière à laquelle elle n’avait pas pensé. Et au final, de s’informer et même de découvrir le cabinet qui… compte sur elle! » conclut Mélanie Verville.

-30-

Client : Ordre des CPA du Québec : Lyne Lortie, Erika Vaugeois, Mélanie Verville

CAMPAGNE PUBLICITAIRE PRINCIPALE
Agence : Réservoir
Direction de création et conception : Yves Perreault
Direction artistique : Renée Hudon
Infographie : Sophie Leclerc
Service-conseil : Tiffanie Nguyen, Simon Boulanger
Photographie : Luc Robitaille
Vidéo : Olivier Labonté Lemoyne (SOMA)
Producteur : Michel David (SOMA)
Studio de son : Lamajeure
Média : Jungle

MARKETING D’INFLUENCE
Agence : Clark influence
Stratégie : Gabrielle Roy
Service-conseil : Frédérique Poulin
Direction artistique : Sarah Gervais Houle

Maude Bujeault-Bolduc
Directrice des communications institutionnelles et sociétales
affairespubliques@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!