Ressources pour les CPA durant la crise de la COVID-19

Afin de vous aider à rester à l’affût des nouvelles qui ont un impact sur la profession et à trouver facilement des ressources pour adapter vos méthodes de travail, nous avons mis en ligne une page Web spéciale qui est mise à jour en continu.

Consultez la page « Coronavirus (COVID-19) » >

Veuillez également noter que nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos services sont toutefois maintenus à distance et nous mettons tout en œuvre pour limiter les inconvénients liés à la surcharge généralisée des réseaux téléphoniques et Internet.

Budget du Québec 2020-2021 : un budget responsable qui amorce la transition vers une économie verte

Retourner à la recherche

Publié le


Québec, le 10 mars 2020 – L’Ordre des CPA du Québec accueille favorablement le budget du Québec 2020-2021 déposé aujourd’hui par le ministre des Finances, Éric Girard. « Avec ce budget, le gouvernement se donne les moyens d’amorcer la transition vers une économie verte et d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Geneviève Mottard, CPA, CA, présidente et chef de la direction de l’Ordre.

L’Ordre se réjouit particulièrement de l’investissement de 15,8 milliards de dollars affecté au transport collectif dans le Plan québécois des infrastructures 2020-2030 et d’un budget de 6,2 milliards pour soutenir les initiatives en matière d’électrification et de lutte contre les changements climatiques. L’Ordre se réjouit également de la mise en place d’un nouveau crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation, le C3i, doté d’une somme de 526 millions de dollars sur cinq ans. Un bémol, toutefois : l’Ordre aurait souhaité une utilisation plus audacieuse de l’écofiscalité afin d’induire des changements de comportement en matière de consommation durable.

Sur un autre plan, l’Ordre salue la volonté du gouvernement de poursuivre la mise en œuvre du Plan d’action pour assurer l’équité fiscale en annonçant pour 2020-2021 des mesures législatives visant à accroître la transparence corporative, notamment en exigeant des entreprises qu’elles déclarent au Registraire des entreprises les informations relatives aux bénéficiaires ultimes et en permettant la recherche par nom d’une personne physique dans le registre des entreprises. Le Québec, qui faisait déjà figure de leader au Canada en ces matières, se place résolument à l’avant-garde avec ces mesures.

Un budget responsable

Alors que l’économie mondiale, qui entame sa dixième année de croissance, traverse depuis quelques semaines une période de turbulences, l’ordre professionnel se réjouit de la gestion prudente par le gouvernement des marges budgétaires disponibles, une approche qui lui permet de préserver sa capacité de réagir aux événements futurs et, au besoin, de mettre en œuvre des mesures de mitigation.

Enfin, alors que les cibles prévues à la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations sont atteintes ou en voie de l’être, l’Ordre des CPA salue la volonté gouvernementale de mener dans un proche avenir une réflexion collective sur les objectifs de réduction de la dette et le Fonds des générations. L’Ordre insiste toutefois sur l’importance d’élargir cette réflexion au niveau de risque acceptable en ce qui a trait à l’exposition des sommes constituant le Fonds aux aléas du marché, et conséquemment, sur une politique de décaissement aux fins du remboursement de la dette.

« Le budget déposé aujourd’hui reflète la position privilégiée dans laquelle se trouvent les finances publiques du Québec, donnant ainsi au gouvernement la marge de manœuvre nécessaire pour investir de manière significative dans les transports collectifs et affronter l’incertitude économique actuelle », de conclure madame Mottard.

À propos de l’Ordre des CPA du Québec
L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 40 000 membres et 5 000 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : information financière, comptabilité de gestion, stratégie et gouvernance, audit et certification, finance et fiscalité.

– 30 –

Renseignements :
Jean-Louis Laplante
Chargé des affaires publiques
Ordre des CPA du Québec
T. 514 288-3256 [3024]  1 800 363-4688
jllaplante@cpaquebec.ca
 
Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!

1.0.0.0