170 Québécoises et Québécois réussissent l’Examen final commun des CPA

Montréal, le 12 août 2022 – Les résultats de l’Examen final commun (EFC) de mai 2022 des comptables professionnels agréés ont été dévoilés aujourd’hui. L’Ordre des CPA du Québec est heureux de souligner la réussite de 170 candidats à cet examen pancanadien qui constitue une étape déterminante vers l’obtention du titre de CPA.

Avec le meilleur résultat dans la province, Julie Charbonneau Carruthers, diplômée de HEC Montréal, recevra la Médaille d’or pour le Québec ainsi qu’un prix de 2 500 $ de CPA Canada et une bourse de 2 500 $ de la Fondation des CPA du Québec.

« Cette année encore, tout a été mis en œuvre pour offrir aux candidats un environnement optimal et garant de l’intégrité du processus d’examen. Des dizaines d’employés ont été mobilisés pour veiller au bon déroulement de l’EFC et accompagner les candidats dans cette étape cruciale de leur cheminement, comme toujours chargée d’émotions et d’effervescence », a déclaré Geneviève Mottard, présidente et chef de la direction de l’Ordre des CPA du Québec.

À propos de l’EFC

• Le talent des candidats du Québec est soutenu par une formation de haute qualité dispensée par les partenaires universitaires et l’Ordre, ainsi que par l’accompagnement des professeurs, des mentors et des employeurs engagés dans la formation de la relève.
  • Étape déterminante du cheminement des candidats vers l’obtention du titre de CPA, l’EFC est tenu simultanément à travers le Canada deux fois par année : en mai et en septembre. L’EFC de mai 2022 a eu lieu les 25, 26 et 27 mai.
  • L’EFC évalue les compétences des candidats en termes d’information financière, de stratégie et gouvernance, de comptabilité de gestion, d’audit et certification, de finance et de fiscalité.
  • Les candidats doivent aussi démontrer de solides compétences en leadership, en communication et travail d’équipe, ainsi qu’en éthique.
  • Les candidats peuvent se présenter à l’EFC après avoir terminé avec succès le Programme de formation professionnelle CPA.

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 41 000 membres et 5 000 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : information financière, comptabilité de gestion, stratégie et gouvernance, audit et certification, finance et fiscalité.

Lien connexe
Liste des candidat(e)s ayant réussi l'EFC au Québec >

Maude Bujeault-Bolduc
Directrice des communications institutionnelles et sociétales
affairespubliques@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!